[PbtA] Monster of the Week

[PbtA] Monster of the Week

Message par FLCEOAP le Jeu 2 Nov 2017 - 10:33

Bonjour à tous !

Ma première maîtrise SaWo approche à grand pas et j'ai hâte !
Et je voulais vous proposer de découvrir un nouveau jeu (la traduction en français est en cours de PP) : Monster of the Week.

Est-ce que ça vous tente de tester le kit de démo ? Je pensais proposer une date courant décembre ou janvier s'il y a des intéressés.
Et s'il y a des connaisseurs de ce moteur de jeu, je voudrais bien que vous participiez à la première partie pour me conseiller et me donner des conseils suite à ma prestation.

Pour en revenir au jeu, le pitch me plaît ! Il permet librement de rejouer les aventures à la Buffy contre les Vampires, Supernatural (si vous ne connaissez pas, passer les premiers épisodes bateaux, ça devient bon ! Et que dire de la BO !), Fringe ou même Scoubidoo-bidoooo-ouuuh...
Bref, une organisation (mystérieuse ou non) est définie, chaque joueur choisit un archétype et roulez jeunesse, on part casser du monstre !

C'est motorisé par Apocalypse : je n'ai encore jamais testé mais les règles sont simples.
Les joueurs (et uniquement eux) lancent 2D6 + la caractéristique associée à l'action. Cela produit un résultat compris entre 1 et 15 avec :
- de 1 à 6 : un échec pouvant entraîner des complications graves
- de 7 à 9 : une réussite pouvant entraîner des complications légères
- de 10 à 16 : une réussite totale

Voilà, c'est pas bien complexe ! Very Happy

Les caractéristiques sont :
- Cool : niveau de sang-froid
- Coriace : brutalité au combat
- Charme : niveau de persuasion
- Futé : niveau de perception
- Bizarre : connaissance du surnaturel.

Les archétypes (dans la démo !) sont :
- l'Expert : Rupert Giles de Buffy (connait son domaine et les secrets des monstres)
- le Professionnel : Olivia Dunham dans Fringe ou Riley dans Buffy (surpris par ce qu'elle découvre lors de ses aventures, est surtout fidèle à l'organisation)
- Le Barjo : Mulder dans X-Files (crée les liens entre les choses, paranoïaque, grand attrait pour le surnaturel, l'organisation voudrait bien s'en débarasser)
- l'Epouvantail : Sam Winchester le benêt de Supernatural ou Willow dans les premières saisons de Buffy (possède des pouvoirs surnaturels non contrôlés et puis peut-être autre chose de bizarre qu'il préfère ne pas évoquer...)
- l'Ordinaire : Xander/Cordelia dans Buffy contre les vampires (relation avec les victimes et les autres agences gouvernementales, maladroit et tendance à se faire capturer par les monstres...)

L'organisation, dans le cadre de la démo, est le WeCAP (Weird Criminal Apprehension Program), unité du FBI très discrète en charge des phénomènes paranormaux.

==> Des intéressés ? (minimum 2 et vu le nombre d'archétypes, maximum 5)
FLCEOAP

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PbtA] Monster of the Week

Message par FLCEOAP le Ven 3 Nov 2017 - 9:32

On en parle sur Sci-fi Universe si vous voulez en apprendre (un peu) plus !

Dernière édition par FLCEOAP le Jeu 7 Déc 2017 - 8:42, édité 2 fois
FLCEOAP

Message par FLCEOAP le Mar 7 Nov 2017 - 8:49

Bien que j'ai participé à la précommande participative, j'ai lu le livre des règles en anglais. J'ai un peu de doute sur la réalisation d'un Scooby-Doo-like finalement mais je pense qu'il est facile de faire un jeu fun.
Contrairement à Apocalypse World, les joueurs sont une équipe soudée et il y a moins de chance de glisser vers du PvP (même s'il peut y avoir des frictions s'ils ne partagent pas le même plan par exemple).

J'aime l'idée qu'ensemble nous recréons un épisode (ou une saison) de Supernatural et voyons comment l'histoire se déroule et ce que sont capables de faire nos héros !

Et du coup, le livre de base en anglais donne deux idées de scénario supplémentaire relativement assez détaillé (dont un peut-être un peu tiré par les cheveux pour une première saison...)

Et j'ai remarqué qu'il n'y avait eu aucune réaction à ce topic : qu'est-ce qui vous gène (plusieurs réponses possibles) ?
- le "Keeper of Monsters and Mysteries" (le MJ)
- le thème
- le moteur du jeu
- autre(s)
FLCEOAP

Message par SPX Spécial le Mar 7 Nov 2017 - 16:18

@FLCEOAP a écrit:Et j'ai remarqué qu'il n'y avait eu aucune réaction à ce topic : qu'est-ce qui vous gène (plusieurs réponses possibles) ?

Personnellement, je trouve que ta présentation est bonne, mais je pense que le petit problème, c'est l'avalanche de possibilités. Plusieurs parties se mettent en place, et il faut faire des choix, question d'emploi du temps. Le mois de novembre est déjà plutôt rempli. Peut-être que tu devrais proposer une présentation plus détaillée avec des prétirés et une proposition de date (ou un Doodle) ?

SPX Spécial

Message par FLCEOAP le Mar 7 Nov 2017 - 16:47

Ha oui, tiens, marrant ! J'ai relu mon premier post et j'étais sûr de l'avoir indiqué... Au temps pour moi Embarassed

Je pensais proposer cette tentative en Janvier 2018 : novembre file vite personnellement (de nombreux anniversaires à fêter...) et quand décembre arrive, il faut que j'aille botter les fesses du Père Noël pour qu'il apporte bien ce que je veux ! (ce qui se traduit par de longues heures sur Internet ou dans les magasins...)

Et du coup, je voulais surtout savoir si je continuais à creuser les conseils de maîtrise de ce style de jeux. En effet, bien que ça ne soit pas du "total narrativisme", les ressorts et astuces sont différentes de ce que j'ai pu croiser pour les jeux plus traditionnels (D&D ou B&B par exemple).

Enfin bref, si au moins deux joueurs sont intéressés, n'hésitez pas à vous signaler ! Et selon notre ressenti, ça sera juste un one-shot ou le départ d'une campagne !
D'ailleurs, question subsidiaire : peut-être seriez-vous plus intéressé par Dungeon World ? Il s'agit d'une apocalypserie permettant de rejouer du dungeon-crawling de manière plus cinégénique. Là, je n'ai rien acheté encore mais je pense qu'il doit être possible de trouver une démo en fouillant bien.

En tout cas, je vais suivre tes conseils (sûrement ce WE) et présenter un peu plus le jeu.

P.S. Pourquoi mes liens hypertextes sont toujours "invisibles" ? Est-ce que ça n'est que sur mon navigateur ou est-ce pareil pour vous ? Pour "narrativisme", j'ai rajouté manuellement le gras et le souligné.
FLCEOAP

Message par Toritsuma le Mar 7 Nov 2017 - 17:19

Je ne suis pas spécialement emballé mais c'est toujours bien d'avoir des one-shots sous le coude. Cool
Toritsuma

Message par FLCEOAP le Mar 7 Nov 2017 - 21:59

Bon, je me bats avec des désagréments techniques alors autant respirer un peu et venir vous donner des précisions sur Monster of the Week.

Alors, j'en reviens à la base du principe du "Apocalypse System". Peut-être que vous le connaissez sous sa forme cachée dans "Raôul, le jeu propulsé par l'Aperocalypse" ?
Rapidement, le principe est d'avoir des rôles, les playbooks. Ils définissent les personnages que les joueurs peuvent interpréter sachant que vous n'êtes pas un personnage mais LE personnage ! Il n'y a donc que L'Expert, Le Professionnel...
A la base, vous êtes déjà plus fort que les basiques petits humains, vous êtes les héros après tout !
Et au lieu de simuler des éléments comme pourrait le faire D&D (lancer les dés pour savoir si on touche puis lancer les dés pour savoir combien on retire...), ici, on s'intéresse au résultat !
"Vous vous retrouvez sur une fine passerelle branlante et devant vous se tient le Balrog armée d'une imposante épée à deux mains qu'il tient dans sa main droite. Que faites-vous ?"
Et là, le personnage ne va pas me répondre "j'attaque avec mon arbalète" ou "je lui envoie un sort de foudre". La réponse est plus du style : "je m'avance d'abord à pas prudent puis accélère brutalement pour me glisser entre ses énormes jambes pour lui carrer un carreau dans l'entrejambe !" ou "passant devant les autres aventuriers, je commence à réciter la formule magique en faisant danser gracieusement mes mains à auteur de mon torse et... ZIIIM, avant qu'il n'est pu réagir, mon éclair le frappe à la mâchoire !"
Le MJ vous dira alors, le cas échéant, si vous effectué un Move et lequel : uniquement là, vous lancez les dés.

Et voici des exemples de comment pourrait se dérouler la scène (soyez indulgent, je n'ai pas encore joué à ces jeux, tout n'est encore que théorique) :
- de 1 à 6 : un échec pouvant entraîner des complications graves
"Le Balrog n'était pas aussi lent que tu l'as envisagé ! Son énorme jambe gauche se place sur ton chemin, te bloquant net. Et surtout, son énoooorme arme s'abat rapidement vers ta figure ! Un rapide réflexe te permet de rouler pour te décaler mais le pont n'a pas eu cette chance... Lorsqu'il retire sa lame, deux planches sont arrachées et tu es entrain de glisser vers le trou. Que faites-vous ?"

- de 7 à 9 : une réussite pouvant entraîner des complications légères
"Le Balrog se prend le carreau dans l'intérieur de la cuisse et alors que ton élan arrive à son terme, il se tient l'endroit blessé à deux mains et tombe en gémissant en arrière et tu te prends son derrière sur le bras ! Tu lui infliges X blessures et il t'en infliges Y."

- de 10 à 16 : une réussite totale
[le joueur raconte] "Surpris par tant de réactivité, le Balrog me regarde bêtement disparaître entre ses jambes ! J'y vais plein pot et lui inflige des dégâts supplémentaires !"

Pour rajouter quelques précisions : dans le premier cas, certainement que le joueur se prend en plus quelques dégâts avant de se retrouver pendu à une main à un pont en bois branlant au-dessus du gouffre de Helm.
Dans le second cas, le MJ ne lance pas de dé : les dégâts infligés par le monstre sont les conséquences de l'attaque du personnage.
Dans le troisième cas, le MJ est en repos ! Il se met en retrait et profite du spectacle ! En sus, le personnage choisit un bonus (proposé dans la description du Move). Monster of the Week, qui ne pousse pas à simplement foncer dans le tas sans réfléchir un minimum avant est vache par exemple : même sur une réussite, le personnage prend des dégâts ! Il est donc possible de choisir entre faire ses dégâts sans avoir pris de risque ou bien rajouter 1d6 (je crois) aux dégâts (ce qui, dans certains cas, pourraient abréger le combat) et se prendre une petite claque en passant.
Je voudrais également préciser que les conséquences des actions n'impactent pas forcément le personnage qui en est à l'origine. Ainsi, foncer dans le tas pourrait avoir des conséquences néfastes pour vos coéquipiers...

Le jeu peut donc être rapide, fluide et spectaculaire ! Au lieu de tester si nos héros peuvent faire ou non quelque chose, ici, on s'intéresse plus à l'histoire. Peut-être que c'est plus clair si je vous dit que "Apocalypse World", le jeu à la base de ce système ne tente pas de simuler un univers post-apocalyptique mais plutôt de simuler un film post-apo ! Rejouer Mad Max et non pas simuler le Wasteland.

Et pour en revenir un peu plus au jeu Monster of the Week, les aventures suivent en général ce template :
- je vous décrit le début de l'aventure, comment vous prenez connaissance que quelque chose de louche semble avoir lieu (une série de morts mystérieuses dans une petite ville du Texas dans les journaux, votre logiciel de Big Data a mis en évidence des éléments étranges avec des disparitions espacées de 32 ans dans un petit patelin paumé, etc.)
- vous arrivez sur place (si on se la joue Supernatural ou une direction secrète du FBI qui gère le paranormal à la Parasite Eve 2) et vous cherchez des indices (accès aux lieux du crime, interroger les témoins, utiliser la magie, fouiller dans les vieux grimoires magiques, vous rappeler d'une précédente enquête...)
- faire une hypothèse, trouver au moins un point faible de votre cible
- passer à l'attaque

L'idée n'est pas de passer 107 ans à faire l'enquête. Le but est de voir comment évolue les personnages, à quels sacrifices sont-ils prêts pour atteindre leur but, comment le jeu évolue...

Bref, je vous ai donné beaucoup de matières : si vous avez des questions, n'hésitez pas !
La prochaine fois, quelques exemples de Moves.
FLCEOAP

Message par wingate le Mer 8 Nov 2017 - 13:52

Avec ce dernier post le jeu a l'air beaucoup plus attrayant Smile

Après il faut voir comment ça peut se mettre en scène concrètement.

Par contre, moi ce qui me freinait au début c'était surtout l'univers. Je ne connais pas du tout Supernatural et avec les descriptions que tu faisais j'ai du mal à capter où se situe le curseur du paranormal.

Genre de ce que je comprends les PJ peuvent avoir des pouvoirs dès le début, et en être pleinement conscients et donc les utiliser naturellement. C'est bien ça ?
Ou est-ce que c'est plutôt des mecs normaux qui découvrent au fur et à mesure de leurs enquêtes que le surnaturel existe, et voir à force de le côtoyer ils commenceraient à en être affectés ?

Je t'avoue que personnellement, je serais plutôt partisan de la deuxième hypothèse.

Ça pourrait beaucoup m'intéresser de jouer la mise en place d'une nouvelle équipe au sein du FBI pour enquêter sur soi-disant des trucs paranormaux.
Dans cette équipe ils balancent le mec placardisé, le futur retraité qui n'en a plus rien à faire du boulot, le ou la geekette qui dévore des tonnes de documentation sur le surnaturel dans l'espoir que ça existe mais sans jamais l'avoir vu pour de vrai, le gros bras qui vient de se péter une jambe sur une enquête et qui ne pourra plus jamais retrouvé son poste initial à cause des séquelles.
(c'est des idées hein, c'est juste pour montrer que même au sein du FBI on a créé ce service pour faire plaisir mais on en a rien à faire de ce qui s'y passe)
Bref l'équipe de bras cassé dans un service dont personne ne croit en l'utilité qui doit plus ou moins se démerder avec les moyens du bords (du moins au début) pour faire avancer les choses.
Et BAM cette équipe met la main sur des trucs de dingues, ne sait pas vraiment comment agir devant ces éléments jamais vus auparavant et commence à vivre des enquêtes de dingues Very Happy
wingate

Message par FLCEOAP le Mer 8 Nov 2017 - 14:57

Ha, c'est cool, tu mets le doigt sur l'intérêt de l'approche du système Apocalypse !

En fait, le truc qui sous-tend l'ensemble c'est la création de l'histoire. Le MJ ne vient pas avec ses gros sabots pour dérouler la fiction qu'il a imaginé, il ne connaît pas les Gros Méchants, il ne sait pas où tout ça va mener.
Tout commence à la première partie : il n'y a pas d'échange par MP préalable pour définir à gros traits les persos de chacun. On se retrouve autour de la table, si vous n'avez pas eu le temps avant, vous potassez les playbooks et ensemble, vous créez la structure dans laquelle vous êtes (dans MotW, il est important que tous les PJs soient ensembles et alliés au départ).
On peut reprendre la petite structure officielle mais secrète qui galère avec les fonds au début. Cela peut être le gang de Buffy qui se débrouillent dans une bibliothèque et les anciens contacts de Giles. Ou alors, dans Supernatural, il s'agit de deux frères qui traversent les Etats-Unis dans leur bagnole, font des tas de rencontres, retrouvent des contacts de leur père et se débrouillent avec ce qu'ils ont sous la main (enfin, leur coffre est une belle armurerie quand même...).
Les joueurs donc s'alignent ! Et selon ce qui est choisi, certains playbooks devraient être naturellement mis de côté. Par exemple, dans le cadre du FBI, il serait étonnant que le cultiste (il ne fait pas parti des personnages de la démo) trouve sa place...
Puis, vous définissez votre personnage : physique, Moves du début, équipement(s)...
Chaque joueur présente son personnage chacun son tour.
Et là, nouvelle petite couche sympa : chaque joueur crée un lien avec tous les autres personnages. Ainsi, le Monstrueux pourra par exemple dire qu'il s'est révélé devant Perso A et ça peut être à ce personnage d'inventer la scène. Les propositions existent dans chaque bouquin et l'imagination des joueurs remplie vite les trous.

On se retrouve donc, en général au bout d'une heure, avec une structure réunissant les personnages, les personnages et des éléments de leur passé.

Le MJ, qui a donné des conseils et un peu cadré cette partie quand même, commence enfin le travail. L'accroche du scénario est déroulé en quelques phrases, à vos personnages d'agir ! A ce moment, le MJ a seulement quelques PNJs, quelques Lieux, le Monstre et en général ses Sbires. Et avec des questions du MJ, des éléments passés, des rêves, etc. des personnages vont surgir et vont alimenter l'univers.

Le travail du MJ commence alors là, après la première partie : maintenant, il faut donner du corps à l'univers, créer des menaces (ils sont appelés des "Fronts" dans le système Apocalypse), définir ce qu'ils veulent et grossièrement comment ils vont s'y prendre si les persos n'interviennent pas. Et ainsi, on définit des arcs narratifs en intégrant les personnages à l'univers qui est créé dynamiquement.

Pour en revenir aux exemples que tu cites :
- un des bonus d'un perso qui a bien travaillé est de pouvoir prendre sa retraite : il devient alors un PNJ gentil et aidant entre les mains du MJ
- a contrario, le Monstrueux ou le Spooky (connaît plus le nom en français) risquent de glisser du côté obscurs et devenir des PNJs méchants entre les mains du MJ
- la Geekette : oui, je pense qu'on peut trouver au moins deux playbooks (et donc deux façons différentes) de la jouer
- le gros bras : je pense que vous serez bien content de l'avoir avec vous ! Smile
- et pour l'évolution de la structure : si c'est le ton que les PJs veulent donner, on peut !

Pour finir sur l'équipement, il n'y a pas des tableaux énoooormes d'armes spécifiques avec des chiffres, pourcentages, prix, etc ! Comment on s'y prend ? C'est assez élégant je trouve. Une arme c'est les dégâts que ça inflige (entre 1 et 3 je pense ; 4, c'est énorme) et des tags. Il s'agit en fait de mots-clefs qui définissent l'arme : bruyant, va laisser des boyaux et du sang partout, ne peut pas attaquer au corps-à-corps, met en feu la cible, ignore l'armure, etc.
Ce système de tags existe également pour les PNJs, les Lieux, les Armures, les Monstres...

Il reste un truc que je ne sais pas comment intégrer dans ce jeu : les artefacts ! Des objets magiques, des pierres maléfiques... il va falloir que je me renseigne.

En tout cas, j'espère que ça va te tenter ! Et si tu as l'occasion, n'hésite pas à découvrir les 4 premières saisons de Supernatural (la première est un peu longue à démarrer mais quand la relation entre les deux frères trouve son rythme, c'est très agréable !). Après, ça reste sympa mais peut-être un peu "n'importe quoi" (ou trop sombre à mon goût).
FLCEOAP

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé