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SHadowrun 6, ça commence bien!

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RatrapLeNoob
Alessandro
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Message par Alessandro Jeu 29 Aoû 2019 - 0:32

Ci dessous un condensé de commentaires sur des retours de joueurs US :

Shadowrun 6 est une merde injouable

Source VO : reddit : sixth world is unplayable garbage

Auteur : giglfoosm
Salut à tous,
Je ne suis certainement pas le premier à remarquer que la nouvelle édition de notre jeu bien-aimé est une merde injouable. Je ne peux pas dire que je suis surpris et déçu étant donné le bilan de cette société avec l'édition précédente, mais j'ai été choqué lorsque j'ai plongé dans les règles. Cela est probablement dû au fait que je n'avais pas suivi de près les nouvelles menant à la publication de la 6e . J'ai déjà été déçu par les jeux de rôles précédents, cela semble être courant de nos jours (mais personne n'a jamais eu le plaisir de le dire?), Mais je n'ai jamais eu le plaisir de pouvoir dire qu'une franchise que j'avais en si haute estime a maintenant été réduite en un merde injouable. Si vous avez lu les règles et en avez profité, c'est bien, mais j'estime objectivement que c'est la pire version de Shadowrun en termes d'édition et de contenu de jeu.
Le gros problème avec le jeu, le gros éléphant dans le magasin de porcelaine, est le nouveau mécanisme d'Edge. Maintenant, j'ai l'impression qu'ils sont si horribles que ma position ne mérite pas d'être expliquée, mais pour plus de clarté, je vais exposer quelques raisons importantes pour lesquelles je pense qu'elles ne fonctionnent pas.
L'Edge en tant que remplacement des modificateurs de situation est logiquement incohérent.
Cela n'a absolument aucun sens et ressemble un peu à un autre mécanisme que je méprise, c'est le mécanisme d'avantage de WFRP 4e (cependant, Warhammer Fantasy n'est pas allé aussi loin que la suppression tous les modificateurs). Ces deux mécanismes parviennent à enlever toute cohérence logique. Si je gagne un avantage parce que je tire sur un adversaire avec un indice de défense faible, je ne devrais pas être en mesure de le conserver pour un événement sans rapport avec lui par la suite. Cela conduit à des situations délicates dans lesquelles un patron protégé par ses hommes est moins bien loti que s'il était seul car les personnages-joueurs peuvent récupérer de l'Edge sur ses gardes (je suis conscient qu'il y a une limite de 2 points, cela ne change pas mon point de vue) pour l'utiliser contre le patron. Pourquoi le patron en armure militaire devrait-il subir des attaques boostées par l'Edge parce que ses hommes sont plus légèrement blindés ? En fait, c'est un mécanisme tellement illogique et incohérent qu'ils ont spécifiquement une section intitulée "Prévenir les abus de l'Edge" qui explique essentiellement pourquoi ce mécanisme ne fonctionne pas. Si votre jeu a besoin d'une section comme celle-ci, je pense que vous devez réévaluer le mécanisme au lieu d'essayer de mettre un pansement sur une jambe de bois.
Cela ne simplifie pas le jeu.
Donc, dans une certaine tentative d'amincir le jeu et de le rendre plus "simplifié", les développeurs ont en fait trouvé un moyen d'ajouter des ballots inutiles sous la forme du mécanisme d'Edge. Ils ont réduit l'armure et les armes pour obtenir des statistiques d'attaque / défense afin de simplifier le jeu, pour en faire des composants essentiels d'un mécanisme trop compliqué que personne n'avait demandé. C'est presque comme si ces personnes se trompaient en leur faisant croire qu'ajouter de corps + (armure - pénétration d'armure) aux dégâts absorbés prendrait plus de temps que de "comparer les cotes d'attaque / défense et de donner l'avantage à qui que ce soit, ainsi qu'un avantage de +4 Edge supplémentaire pour les modificateurs de situation" pour chaque jet d'attaque. Mais vous pourriez dire : "Après un tour ou deux, cela deviendrait une routine, tout comme vous mémoriseriez les classements d'attaque / défense applicables", assez bien. Mais en plus de cela, il existe une liste d'actions et d'augmentations d'Edge que vous pouvez sélectionner pour rendre le jeu plus compliqué. Si vous êtes un fan de cette subtilité, je ne vous reproche pas d'aimer la complexité (je veux dire, c'est un Shadowrun non?), Mais cela semble aller contre l'esprit du reste du livre où ils ont simplifié le jeu.
L'armure n'est pas une armure.
Je sens vraiment que je ne devrais pas avoir à expliquer pourquoi il s'agit d'une grosse bouse, mais le fait que l'armure ne vous empêche pas de subir des dégâts est absolument ridicule, pas de si ni de rien. Ce point n'est même pas une opinion personnelle, c'est un fait objectif : il s'agit d'une régression totale par rapport aux versions précédentes. Si votre personnage a une constitution de 2 et est en armure complète de qualité militaire, le fait que vous ayez un indice de défense élevé ne vous sauvera pas. L'armure est en papier, ça merde, c'est bon pour la poubelle, ce mécanisme est une merde de chien.
Force?!?!?!
Comme la règle de l'armure, ce mécanisme est aussi un feu de benne à ordures en feu. La force n'est pas ajoutée aux dégâts des armes de mêlée, si j'ai besoin d'expliquer pourquoi c'est faux, je ne pense pas qu'il y ait aucun espoir pour vous.
Je suis sûr qu'il y a beaucoup d'autres problèmes avec le jeu, je n'ai pas encore passé au crible. J'ai lu des articles assez hilarants sur la qualité de l'édition, mais je n'entrerai pas dans ce genre de choses. Je sens que je vais me faire incendier pour ce billet, mais ça me va, je pourrais donner une critique plus nuancée car il y a définitivement des choses que j'ai aimées dans cette édition, mais dans son état actuel, les problèmes qui y sont rencontrés sont si importants que pour moi c'est une poubelle injouable.
Si certains d'entre vous ont des raisons d'aimer ou de ne pas aimer cette édition, faites-le moi savoir, Paix.

Commentaire de LeVentNoir
Regardez votre propre merde. Je ne suis pas fan de 6e, mais allez.
Ceci est une liste de reproches personnels, et aucun d'eux n'est suffisant pour rendre le jeu "injouable". C'est se plaindre des bonnes choses.
L'Edge est un mécanisme de jeu fonctionnel. C'est un design horrible qui ne fait pas ce qu'il veut faire et provoque une dissonance cognitive, mais ce n'est pas intrinsèquement injouable. C'est juste pas amusant.
C'est un échec à simplifier ou casser, car cela augmente en fait la complexité mais ne rend pas le jeu injouable. Encore une fois, ce n'est tout simplement pas amusant.
L'armure et la Force ne sont pas des choses qui empêchent le jeu d'être jouable.
Vous vous préoccupez de choses qui ne vont pas. Vous appelez les décisions de conception que vous n'aimez pas les défauts injouables. C'est se plaindre des bonnes choses.
Regardez plutôt ceci :

Ce jeu est injouable parce que la grande majorité des options de génération de personnage sont des options piège qui laissent les personnages sous-alimentés.
Ce jeu est injouable parce que la mécanique d'Edge est tout simplement mal conçu et nécessite un arbitrage du MJ, ce qui ne devrait pas être le cas dans un jeu de simulation.
Ce jeu est injouable parce que des règles manquent ou sont contradictoires ou illogiques.
Ce jeu est injouable parce que les esprits sont essentiellement des ennemis communs et inattendus dans ce jeu.
Ce jeu est injouable parce que des erreurs mineures dans, par exemple, la Matrice, conduisent à ce que l'overwatch ne soit pas actif, et donc à un piratage illimité.
Ce jeu est injouable parce qu'il suppose que vous savez jouer et que la section MJ n'existe pas.
Ce jeu est injouable parce que c'est un ensemble de bidouillages jetés par des personnes qui ne se sont pas parlé et dont les choix ont complètement invalidé des sous-systèmes entiers de la mécanique de jeu.
Ce jeu est injouable parce qu'il est clairement écrit sans aucun test, parce qu'il est semé d'erreurs et car il faut être un joueur fort sur le plan mécanique pour passer le défi.

Shadowrun 6 expliqué à un presque débutant


Source VO : reddit : shadowrun 6e for realtive beginners

Auteur : Bannschwert
Il y a tellement de sujets ici sur ce qui ne va pas... Disons... Ils ont essayé de nouvelles choses, ont eu de bonnes idées et ont échoué à tout ce qu'ils voulaient faire.

La magie est plus puissante que jamais et c’était déjà la meilleure option pour tout.
On peut discuter du nouveau mécanisme Edge... Mais cela ne rend pas le jeu plus rapide ni plus facile. Des modificateurs simplifiés et faciles auraient mieux fonctionné. Je n'aime pas non plus les Edge Boosts, pour moi ils sont jolis, et pas si percutants.
Il existe encore des modificateurs pour mes réserves de dés. Mais il existe également des modificateurs de seuils (ils sont rares, mais ils existent), ce qui rend les modificateurs globalement plus compliqués (Edge, réserve et seuil).
Le combat est complètement irréaliste. Les armes à feu ne tuent pas les gens facilement, l'armure est presque inutile. Je déteste le plus ce changement, je pense.
Le Rigging est complètement bouché. Le système ne fonctionne pas, le rigging est si mal conçu que c’est ridicule.
La création de personnage est une blague. Il y a toujours une seule bonne façon de hiérarchiser chaque concept. La table des priorités est principalement un gros piège et une insulte à tout le monde.
Les esprits sont ridiculement difficiles à tuer sans magie.
Les adeptes non armés / au corps à corps sont probablement la meilleure option en termes de dégâts... mon testeur a facilement surpassé une Panther XXL à la création.
Le livre est horriblement édité, comportait un errata de 10 pages avant d'être publié et il n'y a tout simplement aucune cohérence ou vision d'ensemble du produit.

Auteur : Faleg
Donc, très brièvement, je ne parle pas de choses comme des fautes de frappe, des erreurs et des incohérences, car il y en aurait pour toute la journée :

Les règles étaient censées rendre le jeu plus simple et supprimer les mods. Au lieu de cela, ils ont pris les mods du coeur des règles et ont essayé de le faire fonctionner avec l'Edge. Ils ont réalisé que ça ne marche pas et ont remis les mods immédiatement, mais ils l'ont si mal fait que les règles ne fonctionnent plus.
Vous ne pouvez pas littéralement et sans plaisanter faire un personnage professionnel si vous vous éloignez des archétypes présentés de quelque manière que ce soit. Votre toon sera simplement mort-né.
La progression est si ridiculement lente et ennuyeuse que vous auriez besoin d'un équivalent d'une époque géologique pour constater une amélioration de votre personnage depuis le départ.
Les combats deviennent lents et ennuyeux, avec au moins le double de jet de dés, et d'autres parties du jeu telles que les jeux de rôle et les interactions sociales sont brutalisées et laissées dans une benne à ordures.
Si tu aimes la mêlée ou les armures, tu as de la chance.
La pire offense dans mon esprit - le livre est écrit sur un ton partial et condescendant, privilégiant des opinions personnelles étranges et la politique plutôt que de présenter la tradition et le monde. Par exemple, en lisant des présentations de races, vous apprendrez que les elfes sont des nazis, que les humains sont racistes, que les nains sont négligés et que les orques sont opprimés par tous. En plus, le livre ne peut pas décider s'il est écrit "dans l'univers", "hors de l'univers" ou quelque part entre les deux et il est généralement très difficile à lire.
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Message par RatrapLeNoob Jeu 29 Aoû 2019 - 10:07

Ca ne donne pas franchement envie... Dommage... (enfin, côté positif, je vais garder mes sous !)
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Message par Matthias Jeu 29 Aoû 2019 - 11:05

Moi je vais me concentrer sur SR5 en joueur et SRA quand il se sera sorti en Fr en tant que MJ.
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Message par Ghislain Jeu 29 Aoû 2019 - 12:47

Attention à replacer ces critiques dans le contexte :

  • sur Reddit, la communauté Shadowrun est plus que cash avec l'éditeur, ses équipes et ses produits. Là, on a peut-être même affaire à des gens qui en ont après le staf (depuis un scandale datant de SR4 impliquant le patron et ayant eu pour conséquence un gros turn over).
  • chaque nouvelle édition voit ce processus de deuil particulier, un peu comme si la nouvelle petite amie de papa s'invitait aux obsèques de maman. Smile
  • Catlabs n'a pas réglé ses problèmes d'editing (et de partage de charge peut-être), dont les joueurs de la vf sont relativement préservés car on bosse beaucoup en amont pour corriger un max de choses en trad.


Bref, wait & see the vf Wink
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Message par Alessandro Jeu 29 Aoû 2019 - 13:16

c'est clair chaque jeu a sa communauté d'irreductible, il y en a pour qui te te diront que depuis ADD v1, toutes les editions sont de la m.... et qu'ils sont resté sur la V1.

Tant qu'il y a la brouette, c'est le kiff!!!!!!! c'est l'adn du jeu.
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Message par Ghislain Jeu 29 Aoû 2019 - 13:19

Oui, ils l'ont même gardée en Anarchy Smile
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Message par Matthias Jeu 29 Aoû 2019 - 13:23

Après chaque jeu a ses irréductibles gaulois mais cela n'empêche personne de jouer aux éditions suivantes, le but étant de s'amuser.
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Message par Ghislain Jeu 29 Aoû 2019 - 13:32

Non, à Shadowrun, tu survis dans un monde pourri aux double-cross à répétition des Johnson, aux dettes et embrouilles avec les divers gangs et autres orgas criminelles, en faisant le jeu des mégacorps en prétendant baiser le système. Laughing
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Message par Toritsuma Jeu 29 Aoû 2019 - 13:42

Ghislain a écrit:Non, à Shadowrun, tu survis dans un monde pourri aux double-cross à répétition des Johnson, aux dettes et embrouilles avec les divers gangs et autres orgas criminelles, en faisant le jeu des mégacorps en prétendant baiser le système. Laughing
Bon voilà, ça, c'est commun à toutes les versions de règles.
Suffit d'utiliser maintenant le moteur savage world... Laughing
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Message par Alessandro Jeu 29 Aoû 2019 - 14:34

Toritsuma a écrit:
Ghislain a écrit:Non, à Shadowrun, tu survis dans un monde pourri aux double-cross à répétition des Johnson, aux dettes et embrouilles avec les divers gangs et autres orgas criminelles, en faisant le jeu des mégacorps en prétendant baiser le système. Laughing
Bon voilà, ça, c'est commun à toutes les versions de règles.
Suffit d'utiliser maintenant le moteur savage world... Laughing

Quentin vient de faire une attaque, et en plus cela existe.
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Message par Thrr-Gilag Jeu 29 Aoû 2019 - 14:48

Ce message sera supprimé par Morgul Ier dès qu'il surmontera l'épilepsie qui a résulté de sa lecture ^^
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