Systèmes de jeu

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Re: Systèmes de jeu

Message par FLCEOAP le Mer 29 Nov 2017 - 21:10

Bon, a priori, mes propositions ne collent pas avec ce que tu avais en tête. Pour finir avec The Funnel World : ça nous met dans la peau de villageois d'un même village, donc des personnages niveau 0. Ils ont tous la même fiche de personnage, tout est sélectionné aléatoirement (statistiques, sexe, profession et équipement, relation avec les autres...).
Il faut brosser rapidement la description du village puis partir à l'aventure. Et selon les actions et les comportements du personnage avant le niveau 1 (en une partie, ça devrait être bon), on choisit l'alignement et la classe.
Par exemple : pour devenir "Guerrier", le villageois a tenu tête à un monstre et a survécu pour le raconter.
Pour être "Magicien", c'est déjà plus difficile : il faut trouver un tome magique permettant d'apprendre les bases.
Mais si on se retrouve à prier souvent, le rôle de "Paladin" vous tend les bras.

Bref, plus une introduction au véritable jeu qui permet de donner un patin à un personnage créé totalement aléatoirement. D'ailleurs, comme il est prévu que les persos meurent (ils commencent avec 4HP seulement...), chaque joueur crée plusieurs persos avant de débuter le jeu.

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Re: Systèmes de jeu

Message par wingate le Mer 29 Nov 2017 - 21:24

ça peut être rigolo à jouer the funnel world mais plus en one shot qu'en campagne non ?
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Re: Systèmes de jeu

Message par FLCEOAP le Jeu 30 Nov 2017 - 8:58

En campagne, ça a son charme : au lieu d'avoir une bande de héros disparate que rien ne semble réunir, on a une bande de villageois qui ont su braver les dangers et qui pour maintes raisons continue leur combat contre l'adversité !
Les raisons pouvant être nobles (chopper des trésors, se taper les groupies, sauver la jeune veuve et l'orpheline, exterminer ce qui menace leur proche...) ou non (hum, et si on allait mettre la pression au village voisin pour que le notre se développe mieux ? et si finalement cette liche ne disait pas n'importe quoi avec son idée de tout exterminer la racaille ?)

Au lieu d'avoir une accroche bidon comme celle que vous avez eu a subir dans B&B, c'est un prologue dynamique ! Very Happy

J'aimerai bien proposer une première partie de Dungeon World au club d'ici quelques semaines : je lis les settings pour choisir la base que je préfère et je vous proposerai ça.
Évidemment, B&B ne passe pas à la trappe pour autant.

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Re: Systèmes de jeu

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