[PbtA] Dungeon World

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

[PbtA] Dungeon World

Message par FLCEOAP le Mar 30 Jan 2018 - 10:30

Bonjour à tous !

J'ai commencé une campagne Beasts & Barbarians qui va continuer.
Et vers le milieu de l'année, j'espère vous proposer de jouer à Monster of the Week.

Mais cela fait quelques semaines que ce qui me démange, c'est de tester les jeux Propulsés par l'Apocalypse (je vous conseille de lire cet article peut-être un peu long mais qui montre bien le truc : PbtA), en particulier Dungeon World (et son wiki).
Pour jouer à un jeu PbtA, les joueurs commencent par choisir le personnage qu'ils veulent jouer. Il y a donc un seul Magicien, un seul Voleur, un seul Ranger, etc. et chacun prend son Livre de base. Il s'agit d'un livret qui explique ce que peut faire ce personnage que les autres ne peuvent pas. Ainsi, il existe des actions basiques partagées par tous (se battre, observer, négocier...) et des actions spéciales qui permettent de mieux faire ou faire des choses que personne d'autre ne peut faire.
On peut se synchroniser sur le forum pour ce choix.

Ensuite, lors de la première séance, chacun parcourt son livret, customise son personnage, raconte un peu son histoire (je pose des questions et les réponses créent des parties du monde), crée des liens avec les autres personnages... Cela peut durer 1h, 1h30 je pense.

Puis, on commence la partie !

Pour rappel, la principale différence avec les jeux comme D&D est : on ne lance pas les dés pour savoir si on réussit ou non ; on lance les dés pour savoir comment on réussit (avec brio, avec quelques complications ou alors on a peut-être raté et des grosses complications arrivent !). La partie intéressante est que pour vous, il y a peu de règles à apprendre et que tout se joue avec un lancé de 2D6 et une addition ! :-)

Est-ce qu'il y a des gens intéressés ?
Mes créneaux libres sont surtout le dimanche ou des samedis pendant les vacances scolaires. Les vendredis soirs, c'est également faisable pour moi ! bounce
FLCEOAP

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PbtA] Dungeon World

Message par Ghislain le Mar 30 Jan 2018 - 14:19

J'ai beaucoup lu (et vu beaucoup de gens s'écharper) au sujet de ce système, donc je suis curieux. Si ça match mon planning chaotique-bon, pourquoi pas Wink
Ghislain
Admin

Message par FLCEOAP le Mar 30 Jan 2018 - 15:32

Ouais, je comprends ce qu'on peut trouvé de déstabilisant dans le jeu. Je pense notamment à ces questions :
- où sont les rounds ? qui a l'initiative ?
- le druide se transforme en ours et ses statistiques n'ont pas changé ? Il n'est pas plus fort ?!

Mais une fois qu'on accepte que l'histoire mène les règles, je pense que ça peut rouler d'une manière très fluide !

A noter que je vous ai mis des liens vers des livres de base en français mais que j'en ai trouvé sur le net des plus beaux et optimisés. Je les ai en local, il faut maintenant que je retrouve la source.
FLCEOAP

Message par wingate le Mar 30 Jan 2018 - 16:14

J'ai regardé les fiches perso, ça a l'air rigolo comme système, il y a de l'idée pour rentre le tout amusant.
wingate

Message par FLCEOAP le Mar 30 Jan 2018 - 17:07

Very Happy Ouais, on va essayer de rendre ça fun !
Cela dit, je pense que pour une première séance, et donc pour me simplifier légèrement la tâche j'espère, on va peut-être se limiter à des rôles de cogneurs (par exemple, exit le barde !).

Et je ne sais pas si ça se ressent uniquement à la lecture des fiches de personnage mais déjà selon vos choix, des éléments du monde est défini.
Par exemple, j'en reviens au Druide. Il vient certainement d'un endroit loin de la civilisation : où est-ce ? Pourquoi a-t-il quitté ce lieu ? En quel animal se transforme-t-il le plus souvent et pourquoi ?

Si on s'attache à un Prêtre, on va définir un Dieu et ses relations avec les autres, s'il est célébré à travers le monde ou craint... Qui sont les ennemies de ta foi ?

Et du coup, on aura une forêt qui va se créer dans un coin de la carte, une menace qui pèse sur le monde, des Dieux, des êtres maléfiques...

Et pour en revenir sur le choix des personnages : il existe un autre livre, le "Class Warfare" qui permet par exemple de faire évoluer son personnage. Je l'ai lu rapidement en anglais donc ça n'est pas tout à fait ça mais grossièrement, on aura un déclencheur ("si tu es un Magicien et que tu as lu les 3 Tomes des Horreurs, alors tu as accès à cette classe de prestige"). Et ensuite, quand tu montes de niveau, tu peux choisir des mouvements de cette classe.
Bref, il y a beaucoup de marge de progression !

Et enfin, basé sur Dungeon World, il y a des livres qui :
- remplacent les personnages par des nouveaux et proposent tout un univers avec des aventures à proposer aux personnages (j'ai lu en anglais celui qui "simule" un univers à la Dark Souls et il est riche en belles idées !)
- proposent simplement un univers et des conflits (je suis entrain de lire "Anglekite" en anglais)

Bref, si le système de jeu est adopté, il y a de quoi vivre des heures d'excellentes aventures !

Juste une parenthèse sur Dungeon World et les jeux PbtA : celui-ci est souvent "décrié" car il est un peu bâtard. En effet, en voulant émuler le genre "Dungeons & Dragons", il semble avoir parfois les fesses entre deux chaises.
MAIS à mon avis, c'est une bonne transition pour franchir le pas depuis les jeux traditionnels (et cela réduira donc l'effort à faire pour jouer à "Monster of the Week" ! cheers )

Edit : Je n'ai pas encore écouté ce que ça donne mais visiblement voici un podcast de Radio Roliste présentant les spécificités de Dungeon World. Dans la journée, je pense trouver le temps de l'écouter.
FLCEOAP

Message par Alyan le Mer 31 Jan 2018 - 10:16

J aime beaucoup dungeon world. Notamment la classe de paladin (la quête divine tout ça). Le barde est pas mal aussi avec ses capacités qui peuvent casser des campagnes ^^

C'est le jour ou un homme voit un moustique sur ses testicules qu'il se rend compte que tous les problèmes ne se résolvent pas par la violence.
Alyan
Usurpateur (Secrétaire)

Localisation : Tout depend de votre relation avec la metaphysique et les mondes astraux.

Message par FLCEOAP le Mer 31 Jan 2018 - 13:51

Et est-ce que tu as déjà maîtrisé ? Autant je comprends les concepts, autant je me demande parfois si je vais arriver à rebondir efficacement sur les 6- et 7-9.

Et du coup, es-tu partant pour jouer avec nous quand la partie sera organisée ? Ainsi, si les astres s'alignent comme il faut, on aurait déjà 3 joueurs !

D'ailleurs, les personnes intéressées, n'hésitez pas à dire quel(s) perso(s) vous attire.
FLCEOAP

Message par Alyan le Mer 31 Jan 2018 - 17:24

non j ai seulement joue au jeu. et rebondir sur les 6 et 7-8 en règle générale, c est juste faire en sorte de faire avancer l aventure. c est juste que tu risque de le faire avec un petit ou un gros handicap ^^

et oui sinon je suis intéressé pour jouer Smile

C'est le jour ou un homme voit un moustique sur ses testicules qu'il se rend compte que tous les problèmes ne se résolvent pas par la violence.
Alyan
Usurpateur (Secrétaire)

Localisation : Tout depend de votre relation avec la metaphysique et les mondes astraux.

Message par FLCEOAP le Lun 12 Fév 2018 - 10:16

Bon, on a un MJ et 3 joueurs : 4, ça aurait peut-être été mieux mais c'est déjà bien pour débuter.

Je peux vous proposer que nous commencions la préparation de la partie sur le forum, dans ce topic et/ou par MP. De cette manière, quand on se retrouvera, on pourra faire une synthèse de ce qu'on a défini du monde et de vos personnages.

Et pour vous guider, je vous propose de vous poser de nombreuses questions :
- pour les personnages, ça dépendra du playbook que vous allez sélectionner
- pour le setting, je vous propose qu'on utilise "The Perilous Wilds" : je trouve que ça guide mieux la création que les propositions de Dungeon World

Est-ce que ça vous dit ?
FLCEOAP

Message par Ghislain le Lun 12 Fév 2018 - 14:02

Y a des mots qui sortent de ton post, on dirait que tu veux communiquer  Wink
- perso : moi, tu m'en assignes un, je relève le défi  Smile
- setting : kéçéçé "The Perilous Wilds" ?  Question
Ghislain
Admin

Message par wingate le Lun 12 Fév 2018 - 14:21

moi je vais partir sur le magicien !
wingate

Message par FLCEOAP le Lun 12 Fév 2018 - 19:26

"The Perilous Wilds" est un supplément pour Dungeon World qui met plus l'accent sur l'exploration du monde. Il est en cours de traduction par Acritarche (plus d'info ici : https://mobile.ulule.com/en-terres-sauvages/?lang=fr).
Je trouve que le recrutement des compagnons et la création de la carte qu'il propose est plus structurée que la version de basen

Mais concrètement, les jeux PbtA normalement permettent aux joueurs de bien profiter sans connaître de règles : la charge est plutôt sur le meneur de jeu.
Ici, je vais vous poser des questions orientées : déjà, la création des personnages permettent de définir certains éléments (les démons existent ? Dans quelle ville n'êtes-vous plus le bienvenue ? Etc.)

Et du coup, Ghislain, je vais attendre le retour d'Alyan pour compléter l'équipe et te proposer quelque chose. Mais tu es certain de ne pas avoir un archétype que tu préfères ? Le Guerrier qui protège et détruit les obstacles, le Prêtre qui fait appel à son ou ses Dieux, le Voleur qui sait désamorcer les pièges, le barde qui est la "face" de l'équipe, le ranger et son compagnon, etc.
J'ai trouvé des playbooks qui se rajoutent des nouveaux rôles ou modifient les existant mais pas en français. Je pourrais vous proposer une description en quelques lignes et traduire ceux qui vous plaisent.

Wingate, justement, il existe des propositions de Magicien qui se détache de la magie D&D (préparer les sorts, oublier ceix utilisés...) : ça t'intéresserait ?
FLCEOAP

Message par Ghislain le Lun 12 Fév 2018 - 20:31

Alors disons le ranger ou le guerrier.
Ghislain
Admin

Message par wingate le Lun 12 Fév 2018 - 21:55

FLCEOAP a écrit:
Wingate, justement, il existe des propositions de Magicien qui se détache de la magie D&D (préparer les sorts, oublier ceix utilisés...) : ça t'intéresserait ?

Envoi c'est où ? Smile
wingate

Message par Alyan le Lun 12 Fév 2018 - 23:11

Je veut faire un barde, Il a quelques capacités game breaker que j'aime bien Smile

Alyan
Usurpateur (Secrétaire)

Message par FLCEOAP le Mar 13 Fév 2018 - 8:54

Un barde, un Guerrier et un adepte de la magie, ça me paraît un bon début !

Pour le barde et le Guerrier, vous trouverez vos fiches dans cette archive (et plus encore !) : Dungeon World - playbooks (je ne vais pas forcément tout accepter...).
Vous trouverez également un Ensorcelé (chaotique, je vais relire la fiche pour voir si je l'accepte pour une première partie...) ou le Reptilien (Le "Chevalier-creux" est en cours de refonte).

Wingate, si dans ce *.pdf tu ne trouves pas ce que tu veux, je vais continuer à chercher des versions françaises pour les playbooks que j'ai trouvé sur le net.

Ensuite, la construction du personnage n'est pas forcément compliqué.

Choix du playbook

Là, vous parcourez le *.pdf et regardez ce qui vous plait : les belles images colorées en début du document pourront peut-être vous inspirer.
La suite est bien décrit dans le Wiki français mais je vais essayer de donner quelques précisions.

Les bases du personnage

Le Nom de votre personnage : celui qui vous plaît le plus !
L'XP : 0
Le niveau : 1
L'aspect : vous avez pour chaque champ quelques suggestions pour vous aider. Vous pouvez évidemment en utiliser d'autres mais ils permettent de bien montrer l'archétype.
L'armure : nous y reviendrons plus tard, quand on s'occupera de l'équipement.
Points de vie : c'est indiqué sur chaque fiche et c'est égal à la Constitution + une valeur fixe dépendante de l'Archétype.
Dégâts : quand vous cognerez, en général, vous ferez ces dégâts.

Les caractéristiques et ajustements

Là, on reste classique, révisez ce que vous connaissiez de D&D. En tout cas, ça colle à D&D 3.5. Vous devez donc choisir votre valeur de Force, Dextérité, Constitution, Sagesse, Intelligence et Charisme
Et vous devez donc répartir les valeurs : 16, 15, 13, 12, 9, 8.
Et à chaque valeur de caractéristiques, il y a un ajustement associé (respectivement FOR, DEX, CON, SAG, INT et CHA). Il s'agit de la valeur qu'on utilise en général quand on utilise un mouvement (ex : éviter la boule de feu en plongeant gracieusement sur le côté se fera avec un jet de 2d6+DEX).
Les ajustements sont listées entre parenthèses dans les playbooks (ex : pour une caractéristique à 16, l'ajustement est de +2).

Alignement

Selon l'alignement choisit (neutre, chaotique, loyal...), une action est décrite (ex : Mauvais : Voler dès que l’occasion se présente, aux riches comme aux pauvres.)
Quand vous agissez en suivant votre alignement, vous gagnez de l'XP.

Peuple

Selon le peuple et l'archétype que vous avez choisi, vous gagnez des bonus dans des cas particuliers, une action de base gratuitement, etc. Si des options ne sont pas explicites, n'hésitez pas à me demander.

Actions de départ

C'est ce qui fait le sel de votre classe ! Vous avez ces actions par défaut dès la création. Ces actions étant liées à des ajustements particuliers (le Voleur a besoin d'une grande DEX), n'hésitez pas à mettre la caractéristique associée à la valeur maximale.

Les liens

C'est une partie que j'aime bien ! Ici, vous décrivez quelque chose qui vous rattache à un des autres personnages joueurs. Ainsi, le Voleur peut définir "J'ai volé quelque chose à [...]". Le joueur qui contrôle le personnage choisit va alors définir ce qui a été volé et quand.
Chaque Archétype a un nombre de liens à définir (je crois que les personnages qui font du social comme les Bardes ont le plus de liens à créer).
Ce qui est important c'est qu'à la fin d'une partie, vous pouvez discuter avec l'autre joueur et vous mettre d'accord sur un lien qui a été conclu et qui fait sens par rapport à ce qu'on a joué (le volé ne s'intéresse plus à son objet perdu, il a trouvé mieux, il excuse le voleur parce qu'il a fait quelque chose de merveilleux pour lui...) :

• Vous barrez le lien terminé
  • Vous gagnez de l'XP
  • Vous créez un nouveau lien avec un personnage (pas forcément le même)

==> je vous propose que nous gérions les liens quand nous nous retrouverons autour de la table.

Equipement de départs

Sur la seconde page de votre personnage, une liste d'options vous est proposée : cochez ce que vous possédez au début de la partie et reportez-le dans le champ "Or" et le tableau "Equipement".
Si vous prenez une Armure de Cuir par exemple, vous pouvez mettre "1" à votre armure (Cf. "Les bases du personnage"). Je crois que le max. est "2".
Et portez un bouclier ajoute +1 à votre armure.

Quelques précisions sur les étiquettes et la fiction

Les armes en particulier ont des étiquettes (en anglais, des tags : comme c'est plus court, je risque de plus souvent utiliser ce terme) : contact, proche, précis...
Certains ont une mécanique associée (ex : Précis : permet d'utiliser DEX au lieu de FOR pour évaluer si l'attaque a touché) et d'autres ont un effet que dans la narration (ex : Contact ou Proche donnent une idée de la portée dans la fiction).

On peut être surpris de voir un Arc et son carquois ne comporter que 3 utilisations. Cela est "virtuel" : il y a plus que 3 flèches dans le carquois, évidemment. Mais tant que vous réussissez, ce chiffre ne descend pas. Mais dans certains cas, si vous voulez faire plus de dégâts ou que vous avez raté, vous pouvez perdre une utilisation : voilà, il ne vous reste plus que deux tiers des flèches...

Quant au Matériel d'Aventurier, c'est un peu comme un joker. Vous constatez que vous avez besoin d'un grappin ou une échelle en corde, hop ! Vous rayez une unité de votre Matériel d'Aventurier et vous rajoutez l'équipement nécessaire à vos autres possessions.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à passer par les messages privés pour ne pas polluer. Si la réponse peut intéresser les autres, je viendrais compléter ce topic.
FLCEOAP

Message par Thrr-Gilag le Mar 13 Fév 2018 - 11:53

Si la date convient, je veux bien essayer pour voir, n'ayant jamais joué sous ce genre de système
Thrr-Gilag

Message par FLCEOAP le Mar 13 Fév 2018 - 12:28

Parfait ! De mon côté, si je peux le samedi, c'est à partir de 15h ou bien le dimanche.
Et pour les dates : je vais essayer d'organiser ça pour mars.

As-tu une idée du perso qui t'intéresse ?
FLCEOAP

Message par Thrr-Gilag le Jeu 15 Fév 2018 - 2:11

Alors je dirais Duelliste si tu l'autorise, sinon druide dans les archétypes de base.
Thrr-Gilag

Message par FLCEOAP le Jeu 15 Fév 2018 - 8:54

C'est vrai que si j'étais joueur de DW, je pense que je craquerais facilement pour le Druide ! Mais je viens de lire le Duelliste : parfait pour un champion de film de Capes & d'Epées ! Et je dois avouer qu'il a une ou deux actions qui me paraissent très fortes ("Favori des Dieux" ne fait pas prendre 1XP sur un échec mais permet de limiter la casse dans certains moments embarrassants ou "Juste une égratignure"...)

Bon, si tu as des questions sur le remplissage de ta fiche, n'hésite pas à demander !

Et pour mieux comprendre certaines actions, comme celles qui font références à "Ripailles !", je te propose de lire cette page du Wiki : Dungeon world : les actions.
En fait, il y a 3 catégories d'actions :
 - celles de l'Archétype (il n'y a que vous qui savez faire ça !)
 - celles de base (pour aller se battre, défendre quelqu'un, négocier...)
 - celles spéciales (permet de monter de niveau ou de faire un dangereux voyage dans la nature...).

==> j'invite d'ailleurs tous les futurs joueurs à lire les actions de base et les actions spéciales et à me poser des questions si besoin !

Pour le jour de la partie, je vais imprimer des fiches résumant ces actions et les livrets que vous aurez choisi.
FLCEOAP

Message par Thrr-Gilag le Ven 16 Fév 2018 - 1:16

Petites questions :
- Dans mon matériel (duelliste), j'ai le droit à une rapière de duel ce qui devrait me fournir Perforant +1 mais pesé 2. La description actuelle semble être une rapière tout court. C'est quoi donc en vrai ?

- Dans l'action Aider / Gêner, le Lien qu'on ajoute, c'est le nombre de lien que l'on a pour la personne visée ou bien le nombre total de lien généré ?

- Dans le cas où l'on fait l'action "Tailler en pièce" avec un 10+ en choisissant de s'exposer à l'attaque ennemie, l'action parade est-elle applicable ?
- Par ailleurs, toujours dans le cadre de "Tailler en pièce", avec un 10+, cela signifie que l'ennemi n'attaque pas pour le round ou bien qu'il n'a pas une attaque supplémentaire ? S'il n'attaque pas, comment se passe le cas où les 2 réussissent en 10+ (j'ai pas vu d'initiative) ?

- Pour l'action défendre, en cas de réussite, j'imagine qu'on ne fait rien tant que le lieu / la personne à défendre n'est pas attaqué ou bien les rounds après la défense permettent de faire des choses tout en conservant la défense si on reste à proximité de la zone.
Si c'est le premier cas, quel est l'intérêt de réussir à 10+ vs 7-9 (à part ne lancer le dé qu'une fois pour 3 rounds mini... ou bien on peut détourner plusieurs attaque dans un même round).

- Avis de recherche : que se passe-t-il si on fait 6- au jet - parce que déjà qu'avec un 10+ on est reconnu, et qu'on est recherché sur un 7-9...

- Comment fait-on pour acquérir des rations (ou de la nourriture) hors achat avec des PO ? J'ai pas vu comment qu'on pouvait se nourrir dans la forêt par exemple ?

Bon voilà quelques questions après la lecture des différentes actions et la confection du perso.
Thrr-Gilag

Message par FLCEOAP le Ven 16 Fév 2018 - 9:12

Et bien voilà de bonnes questions ! Merci ! Voici donc quelques précisions.

Thrr-Gilag a écrit:Petites questions :
- Dans mon matériel (duelliste), j'ai le droit à une rapière de duel ce qui devrait me fournir Perforant +1 mais pesé 2. La description actuelle semble être une rapière tout court. C'est quoi donc en vrai ?
Il faut se souvenir que les classes supplémentaires sont des classes créées par des fans du jeu alors il peut y avoir des coquilles ou des choses abusées...
Ici, je pense qu'on peut rester sur une "Rapière de duel" (normal pour un Duelliste) avec les statistiques du livre DW : proche, 1 perforant, précis, 50 Po, 2 poids.

Thrr-Gilag a écrit:- Dans l'action Aider / Gêner, le Lien qu'on ajoute, c'est le nombre de lien que l'on a pour la personne visée ou bien le nombre total de lien généré ?
Si tu veux aider/gêner le personnage Gruntz, tu vas effectivement faire le jet 2d6+nombre de liens que tu as avec Gruntz ! Avec beaucoup de liens, tu le connais mieux et donc est plus apte à te coordonner pour l'aider et/ou le bloquer !

Thrr-Gilag a écrit:- Dans le cas où l'on fait l'action "Tailler en pièce" avec un 10+ en choisissant de s'exposer à l'attaque ennemie, l'action parade est-elle applicable ?
- Par ailleurs, toujours dans le cadre de "Tailler en pièce", avec un 10+, cela signifie que l'ennemi n'attaque pas pour le round ou bien qu'il n'a pas une attaque supplémentaire ? S'il n'attaque pas, comment se passe le cas où les 2 réussissent en 10+ (j'ai pas vu d'initiative) ?
Alors, pour le combat, il faut oublier ce que vous connaissez des autres jeux !
1) Il n'y a pas d'initiative !
2) Le MJ ne lance jamais les dés

Ce qui se passe c'est que le MJ a des règles qui lui définisse les actions (les siennes propres, celles du donjon ou celles des monstres) auxquelles il a le droit. Et quand j'ai le droit, je peux appliquer celles que je veux. Il existe des actions "douces" (ex : je vous préviens qu'un danger approche) ou "dures" (ex : la dague s'enfonce entre tes côtes et tu perds 1d6 PV).
J'ai le droit de jouer ces actions quand :
1) les joueurs me regardent parce qu'ils ne savent plus trop quoi faire (action "douce")
2) j'ai le droit de faire une action (sur vos jets, vous faites un 7-9 et je peux faire une action "douce" ou un 6- et je peux faire une action "douce" ou "dure")
3) vous me faites une opportunité en or (ex : je vous ai prévenu que les archers vous visaient mais vous n'avez rien fait pour éviter le danger : les flèches vous transpercent maintenant...)

Et donc, durant le combat, je vais vous décrire les menaces : vous me direz comment vous agissez. Et si par exemple vous réussissez tous vos attaques avec des 10+, vous conservez l'initiative et vous pouvez agir ; s'il a quelques 7-9 ou 6-, la situation va évoluer et vous devrez vous adapter.

Pour en revenir à l'absence de "rounds" et de "jet d'initiative" : le combat est comme le reste du jeu une discussion où on tente de créer la plus belle histoire. En combat, faut s'imaginer qu'on tourne un film : le guerrier pourrait être amené à faire plusieurs actions de suite (dégainer, courir vers sa cible et essayer de lui mettre l'épée à travers la gueule) pendant que le mage canalise sa magie et envoie son sort de foudre. Et le voleur ? Il s'est caché dans les ombres, il réapparaîtra certainement plus tard pour profiter d'une attaque critique.

Est-ce plus clair ?

Ainsi, sur "Tailler en pièce", sur un 10+, tu as par défaut fait une belle passe et tu infliges tes dégâts : mais tu as l'option d'ouvrir un peu ta garder pour infliger plus de dégâts et raccourcir le combat. Tu offres la possibilité au monstre d'agir (une attaque n'est pas forcément de faire des dégâts : il peut te repousser, te ligoter dans sa toile, s'enfuir...)

Thrr-Gilag a écrit:- Pour l'action défendre, en cas de réussite, j'imagine qu'on ne fait rien tant que le lieu / la personne à défendre n'est pas attaqué ou bien les rounds après la défense permettent de faire des choses tout en conservant la défense si on reste à proximité de la zone.
Si c'est le premier cas, quel est l'intérêt de réussir à 10+ vs 7-9 (à part ne lancer le dé qu'une fois pour 3 rounds mini... ou bien on peut détourner plusieurs attaque dans un même round).
Sur "Défendre", si tu fais 10+, tu gagnes trois 'Charges' et une seule sur 7-9.
Tant que tu défends la personne, le lieu, l'objet, l'accès au couloir, etc., tu as la possibilité d'utiliser ces charges en choisissant une des options proposées. Ainsi, si tu as 3 charges et que tu as 6 gobelins qui montent à l'assaut sur toi, tu peux très bien utiliser toutes les charges en même temps pour :
- que toutes les attaques soient sur toi (le magicien que tu protèges et qui veut lancer son rituel est tranquille)
- diminuer les dégâts
- infliger des dégâts aux adversaires
Si tu n'as fait qu'un 7-9, tu n'aurais pu choisir qu'une option ; pour avoir le droit à plus de charges, il faudrait que tu refasses cette action et donc... prendre à nouveau le risque de faire un 6-.

Après, il me semble de mémoire que le guerrier a des actions qui améliorent bien cette action de base.

Thrr-Gilag a écrit:- Avis de recherche : que se passe-t-il si on fait 6- au jet - parce que déjà qu'avec un 10+ on est reconnu, et qu'on est recherché sur un 7-9...
C'est le genre d'action qui me laisse toute latitude par rapport à l'histoire qu'on a inventé jusque là.
Vous étiez dans un village, vous avez volé, fait une bagarre dans la taverne, payé aucun dédommagement, volé des chevaux pour partir... et vous revenez, la gueule enfarinée ? Vous risquez d'être reçu avec du goudron et des plumes ! Twisted Evil

Thrr-Gilag a écrit:- Comment fait-on pour acquérir des rations (ou de la nourriture) hors achat avec des PO ? J'ai pas vu comment qu'on pouvait se nourrir dans la forêt par exemple ?
Cela fait parti des ajouts du jeu "The Perilous Wilds" où l'aspect "vivre dans la nature" a été un peu plus poussé. Il y a ainsi une action "Forage" (je n'ai que la version V.O pour le moment) qui permet d'aller récupérer des ressources dans la nature.
Et évidemment, le chasseur vous permet d'avoir de la bonne nourriture.

A noter que pour certaines classes, certaines races (en général les halfelins je crois) réduisent ou annulent le besoin de Rations. Et il y a même le Druide avec l'action "Nourri par la Nature".

Thrr-Gilag a écrit:Bon voilà quelques questions après la lecture des différentes actions et la confection du perso.
Merci pour les questions ! N'hésitez pas s'il y a d'autres trucs pas clairs !

Et bientôt, je vais venir vous poser des questions sur vous et vos personnages, tenez-vous prêts !
FLCEOAP

Message par Ghislain le Ven 16 Fév 2018 - 9:26

Visuellement, le chasseur de monstres et le moine me font de l'oeil, c'est grave docteur ? Smile

Sinon, je vais avoir du mal à être réactif les 10 prochains jours, prépa FIJ de Cannes et tout ce que je dois finir avant oblige Shocked
Mais je m'y mets après Wink
Ghislain
Admin

Message par FLCEOAP le Ven 16 Fév 2018 - 10:42

Ok, bonnes Cannes alors !

Pour les classes : le Moine a l'air très costaud mais les Voies ne me semblent pas forcément équilibrées entre elles.
Le Chasseur de Monstres est intéressant pour les compétences en combat qu'il apporte et aussi pour les autres atouts qu'il peut apporter (de mémoire, il a une action "Enquêteur" qui permet d'avoir une meilleure interaction avec les PNJs).

Quant aux visuels, je trouve qu'ils sont effectivement bien choisis !
FLCEOAP

Message par Thrr-Gilag le Mar 20 Fév 2018 - 21:20

FLCEOAP a écrit:Et bien voilà de bonnes questions ! Merci ! Voici donc quelques précisions.
De rien. J'ai hâte de pouvoir tester le concept ^^

FLCEOAP a écrit:Et donc, durant le combat, je vais vous décrire les menaces : vous me direz comment vous agissez. Et si par exemple vous réussissez tous vos attaques avec des 10+, vous conservez l'initiative et vous pouvez agir ; s'il a quelques 7-9 ou 6-, la situation va évoluer et vous devrez vous adapter.

Pour en revenir à l'absence de "rounds" et de "jet d'initiative" : le combat est comme le reste du jeu une discussion où on tente de créer la plus belle histoire. En combat, faut s'imaginer qu'on tourne un film : le guerrier pourrait être amené à faire plusieurs actions de suite (dégainer, courir vers sa cible et essayer de lui mettre l'épée à travers la gueule) pendant que le mage canalise sa magie et envoie son sort de foudre. Et le voleur ? Il s'est caché dans les ombres, il réapparaîtra certainement plus tard pour profiter d'une attaque critique.

Est-ce plus clair ?
Globalement j'en ai l'impression, et de ta réponse, il en ressort que générer volontairement une ouverture pour te laisser une opportunité est dans le ton.

FLCEOAP a écrit:Ainsi, sur "Tailler en pièce", sur un 10+, tu as par défaut fait une belle passe et tu infliges tes dégâts : mais tu as l'option d'ouvrir un peu ta garder pour infliger plus de dégâts et raccourcir le combat. Tu offres la possibilité au monstre d'agir (une attaque n'est pas forcément de faire des dégâts : il peut te repousser, te ligoter dans sa toile, s'enfuir...)
Oui mais comme parade sert justement à parer une attaque, je me demandais si cela fonctionnait, quand bien même l'attaque consiste à repousser par exemple. ça me semble assez logique, mais je voulais être sûr d'être dans le bon ton.

FLCEOAP a écrit:
Tant que tu défends la personne, le lieu, l'objet, l'accès au couloir, etc., tu as la possibilité d'utiliser ces charges en choisissant une des options proposées.
Donc si on fait une action défendre et qu'on a pas l'opportunité de défendre (les gobs s'occupent plus loin par exemple), et qu'au tour suivant on cherche à lancer une salve à l'ennemi, les charges de défense sont-elles disponible dans le cas où les gobs reviendrait le tour d'après par exemple ?

FLCEOAP a écrit:
Thrr-Gilag a écrit:- Avis de recherche : que se passe-t-il si on fait 6- au jet - parce que déjà qu'avec un 10+ on est reconnu, et qu'on est recherché sur un 7-9...
C'est le genre d'action qui me laisse toute latitude par rapport à l'histoire qu'on a inventé jusque là.
Vous étiez dans un village, vous avez volé, fait une bagarre dans la taverne, payé aucun dédommagement, volé des chevaux pour partir... et vous revenez, la gueule enfarinée ? Vous risquez d'être reçu avec du goudron et des plumes !  Twisted Evil
Oui je me doute, mais je m'imaginais pas avoir droit à un jet de dé pour modérer les ardeurs tisonnières si on avait fouttu le dawa dans un village précédemment, c'est pour ça.

FLCEOAP a écrit:
Thrr-Gilag a écrit:- Comment fait-on pour acquérir des rations (ou de la nourriture) hors achat avec des PO ? J'ai pas vu comment qu'on pouvait se nourrir dans la forêt par exemple ?
Cela fait parti des ajouts du jeu "The Perilous Wilds" où l'aspect "vivre dans la nature" a été un peu plus poussé. Il y a ainsi une action "Forage" (je n'ai que la version V.O pour le moment) qui permet d'aller récupérer des ressources dans la nature.
Et évidemment, le chasseur vous permet d'avoir de la bonne nourriture.
C'est donc une action en plus de celle de base ^^ Indépendamment que certains archétypes offrent des bonus, ça serait bien de pouvoir survivre à une petite balade dans la forêt quand même ^^
Thrr-Gilag

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant