[PbtA] Dungeon World

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: [PbtA] Dungeon World

Message par FLCEOAP le Mer 21 Fév 2018 - 8:59

Salut !
Je viens de relire les actions "Parade" (Duelliste), "Défendre" (de base) et "Tailler en Pièces" (de base) pour essayer de clarifier comment les actions s'enchaînent.

On commence par les actions de base :
1) Tu vois un gobelin de dos et il ne sait même pas que tu es là : pas de "Tailler en Pièces", tu fais tes dégâts et point.
2) tu es face à un golem de granite et ta rapière ne peut visiblement pas lui faire de mal : pas de "Tailler en Pièces" même en plein combat, tu n'es pas apte à lui faire de dégâts
3) Un gobelin attaque Gruntz : tu peux te jeter devant lui avec "Défendre" pour le protéger et lui permettre de se focaliser sur son action (jeter un sort, forcer une serrure, recharger son arc...).
Tant que la menace est là et que tu restes capable de le protéger, tu conserves tes "Hold" (en anglais, il y a un nom spécifique alors qu'en français, c'est induit par la tournure "vous retenez 3") et tu peux les utiliser --> Pour moi, si à un moment tu n'es plus apte à le protéger (trop éloigné ou plus de "hold"...), tes "hold" restant sont perdus et il faudra refaire un jet de "Défendre" si tu veux de nouveau le protéger.
Tant que tu restes en position pour pouvoir défendre Gruntz et que tu as fait le ménage au corps-à-corps, si tu prends un arc pour dégommer des gobelins qui viennent vers vous et que tu es toujours en position de le défendre quand ils sont devant vous, tu as toujours tes "hold".

Pour comprendre "Parade", il faut comprendre comment fonctionne les actions du MJ. Le MJ ne lance jamais de dés : ce qu'il dit a lieu, point.
Ainsi, je peux vous faire une action "faible" : je vais vous prévenir d'un danger.
MJ a écrit:Vous entendez un bruit de frottement, comme de la pierre frottée sur de la pierre. Vous vous retournez et voyez devant vous un golem de pierre qui est entrain de relever son arme près à frapper. Que faites-vous ?
Et de votre côté, quelque soit la raison, vous n'avez pas réagit à cette menace (vous aviez un ennemi plus dangereux à gérer, vous deviez finir quelque chose avant d'être disponible pour vous battre ou que sais-je...) : je fais une action "dure". Dans ce cas, ça peut être des dégâts.
MJ a écrit:L'arme s'abat violemment sur l'épaule de Touic (le Duelliste): lance un D8 pour connaître tes dégâts.
Pour moi, c'est là qu'intervient "Parade" : tu as une possibilité assez élevée de pouvoir annuler ces dégâts !
Et donc, pour moi (il faudrait que je creuse ce point) : tu fais 10+ sur "Tailler en Pièces" et tu choisis d'y aller franco quitte à ouvrir ta garde pour infliger de plus gros dégâts à cet ogre menaçant. L'action que fera l'ogre est un coût lié à ton choix : s'il décide d'en profiter et de te donner un vicieux coup de poing dans les côtes, tu ne peux pas faire ta parade. En effet, tu n'es pas en position pour agir correctement.
A contrario, tu es devant lui, tu le laisses venir, tu danses devant lui pour qu'il t'attaque et te laisse des ouvertures : tu utiliseras "Parade".

Et je voudrais revenir d'une manière plus générale sur les actions. Une action est déclenchée quand votre personnage veut faire quelque chose de particulier (quand vous négociez, quand vous entrez dans une localité, quand vous attaquez un ennemi en mêlée...) et elle a trois façons de se résoudre : succès (vous avez ce que vous voulez), succès mitigé (vous avez ce que vous voulez mais tout n'est pas parfait), raté (vous pouvez peut-être avoir ce que vous vouliez mais ne soyez pas surpris si votre vie se complique bientôt ! Aussi, gagne 1XP).
Ainsi, des choses se font naturellement en discutant sans forcément lancer les dés et vous avez ce que vous voulez (j'escalade l'arbre, j'achète des rations...), d'autres ne sont pas possibles (tiens, je vais me construire un trois mât !) ou bien on lance les dés.
Et c'est dans ce dernier cas où le champ du possible s'ouvre : en cas de 9-, je dois vous proposez des options qui ouvrent l'histoire. Et sur les 6-, votre vie devrait normalement bientôt se compliquer et le personnage gagne 1XP.
Ainsi, peut-être est-il intéressant d'être ce mage qui, dégoûté par ces gobelins puants, ne pense pas trop et essaie de les assommer avec son bâton ! Il n'est certainement pas très doué pour "Tailler en pièces" mais peut-être va-t-il avoir son XP manquant ?

Pour "Avis de recherche", j'imagine que si le leader du groupe (sûrement le barde) fait 10+, cela signifie qu'on vous prend à la bonne, comme ces mauvais garçons qui ont un tel charisme qu'on les excuse facilement et que les jeunes filles sont excitées de rencontrer !
Sur un 7-9, tout le monde sait bien les bêtises que vous avez faites et tout le monde n'a pas rigolé des tours pendables que vous avez fait !
Sur un 6-, il se peut que tout le monde vous en veuille et que vous vous retrouviez encerclés de villageois et gardes en colère.

Pour les "rations", il n'y a pas forcément besoin de s'inquiéter : c'est quelque chose de commun que vous pouvez acheter dans n'importe quel village. Et vous utilisez une ration par nuit de campement (à la belle étoile ou dans un donjon) pour regagner de la vie.
Si vous voulez qu'on mette plus l'accent sur l'exploration de la nature, ça peut être intéressant d'intégrer ces actions (je n'ai que le bouquin en anglais, faudrait que je les traduise...). Pour les premières séances, on peut déjà faire des donjons proches de vous.
Et le jeu de base permet déjà de survivre dans la nature :
- vous savez où vous voulez aller et ça passe par des chemins civilisés : je vous dit combien de temps ça prend et combien de rations vous consommez (il y a des jets de dés pour essayer de faire mieux)
- vous errez au hasard dans la nature (vous avez par exemple entendu parler d'une légende mais il vous manque des détails) : là, à chaque fin de journée, vous montez un camp, préparez les tours de garde et consommer une ration.

Enfin, vous êtes des héros, je ne vais pas commencer les premières parties en vous faisant mourir de faim ! (ça viendra à la 4ème séance ça ! :p)

Dernière édition par FLCEOAP le Mer 21 Fév 2018 - 11:27, édité 1 fois
FLCEOAP

Revenir en haut Aller en bas

Message par Thrr-Gilag le Mer 21 Fév 2018 - 10:25

Ah bah si on est des zéros ;-)
Par contre pas sûr que l'exemple qui vise à considérer un golem de pierre comme secondaire me rassure ^_^
Thrr-Gilag

Message par FLCEOAP le Mer 21 Fév 2018 - 11:28

Mais le Dragon de l'Apocalypse risque de l'écraser en venant vous bouffer donc à la limite, c'est effectivement un risque mineur ! :p

(Au vu de ses stats, je vous conseille de ne pas énerver un Dragon de l'Apocalypse...)
FLCEOAP

Message par Thrr-Gilag le Mer 21 Fév 2018 - 12:01

Donc autant profiter pour taper le golem plutôt que le dragon ^_^
Thrr-Gilag

Message par Alyan le Mer 21 Fév 2018 - 12:33

Je m inscrit en faux tel un vil amateur de dungeon world mais je pense que la parade devrais être disponible pour le dueliste tant que son ennemi a une arme de taille raisonnable.

Je m explique : Si le but de la classe est de représenter de façon classe et narrative un dueliste, alors celui ci aura la possibilité de parer les attaque venant d un ennemi qu' il est en train d affronter, échangeant les coups et croisant le fer toutes les deux secondes. peu importe a quel point il est bon un dueliste ne pourra pas parrer un coup de golem, beaucoup trop gros pour sa rapiere, mais il pourra tenir en respect plusieurs ennemi humanoïdes avec leurs armes, parrant leur coup et virevoltant en permanence. le fait qu' il s expose au danger ne devrais pas l empêcher de parer, vu qu' il a déjà été puni en subissant une attaque. c est aussi le principe des duellistes : être audacieux et s en sortir indemne.

C'est le jour ou un homme voit un moustique sur ses testicules qu'il se rend compte que tous les problèmes ne se résolvent pas par la violence.
Alyan
Usurpateur (Secrétaire)

Localisation : Tout depend de votre relation avec la metaphysique et les mondes astraux.

Message par FLCEOAP le Mer 21 Fév 2018 - 13:54

Alyan, je ne suis pas sûr que nous nous contredisions mais je ne suis pas non plus certain d'avoir compris ton message (aujourd'hui, mon cerveau se croit déjà en week-end...).

Alors je vais essayer de reformuler ce que je pense :
- 10+ sur un "Tailler en pièces" : si le Duelliste choisit la possibilité de faire plus de dégâts en s'exposant à une action de l'adversaire, il ne peut pas utiliser "Parade" --> si l'adversaire fait des dégâts, c'est une conséquence de l'action ET SURTOUT "Parade" se déclenche "quand vous parez l'attaque d'un ennemi" (hors ici, il a fait le choix de se donner tout entier dans l'attaque)

- "Parade" est en réaction à une action ("quand vous parez l'attaque d'un ennemi") : si le Duelliste a devant lui plusieurs gobelins et qu'ils attaquent :
  - dans DW, quand plusieurs adversaires attaquent en même temps, on prend le jet de dégât le plus grand et on rajoute +1 pour tous les adversaires qui l'accompagnent
  - le "Duelliste" fait une parade (il entortille sa rapière autour des lames de ses adversaires puis leur taillade un "Z" sur le torse en rigolant) : sur une réussite, il a la possibilité d'ignorer tous ces dégâts
  - l'archer lâche planqué derrière un mur pourra toucher le Duelliste sans que ce dernier ne puisse faire de parade

- la "Parade" d'une attaque d'un golem pourrait marcher pour moi ("il fait glisser le bras du golem le long de sa lame pendant qu'il réalise son pas de côté et se retrouve ainsi dans le dos de son adversaire") mais il ne pourrait pas forcément infliger des dégâts en cas de succès

- je pense que je refuserais une "Parade" sur un truc brutal comme la charge d'un taureau en furie par exemple

Quel est ton point de vue ? Et est-ce que j'ai oublié des cas ?
N'hésite pas à me donner ta vision parce que je rappelle que mon "savoir" (limité encore) de DW n'est que théorique pour le moment.
FLCEOAP

Message par Thrr-Gilag le Mer 21 Fév 2018 - 14:57

Mon interprétation de pur néophyte c'est que le duelliste cherche autant à attaquer, qu'à contrer pour ridiculiser l'adversaire / lui faire regretter.
Et créer une ouverture pour la retourner contre celui qui y plonge me semble être un parfait exemple de ce qu'un vaurien de duelliste peut chercher à faire.

Or comment déclencher une parade ? Attendre une attaque en est une, mais c'est une attitude passive.
s'exposer lors d'une attaque est à mon sens l'attitude active pour flirter avec le danger et pouvoir parer l'adversaire. C'est quelque part le but de la première attaque, ce qui distingue un duelliste d'un guerrier

les. Dégâts en plus qu'offre le tranchage en s'exposant n'est qu'un bonus.
De toute façon ça ne peut se faire que sur un 10+ d'une attaque + un 7+ d'une parade. C'est quand même pas easy à priori (nonobstant le fait que certains adversaires y sont immunisés).

Après je me plierai à ton choix, mais ça ferait moins épique de ne pouvoir chercher à affronter le danger ainsi.
Thrr-Gilag

Message par Alyan le Mer 21 Fév 2018 - 21:11

@FLCEOAP a écrit:
Alors je vais essayer de reformuler ce que je pense :
- 10+ sur un "Tailler en pièces" : si le Duelliste choisit la possibilité de faire plus de dégâts en s'exposant à une action de l'adversaire, il ne peut pas utiliser "Parade" --> si l'adversaire fait des dégâts, c'est une conséquence de l'action ET SURTOUT "Parade" se déclenche "quand vous parez l'attaque d'un ennemi" (hors ici, il a fait le choix de se donner tout entier dans l'attaque)

C'est un choix personnel, j'aurais personnellement laissé au duelliste l'opportunité de faire quand même sa parade, mais tu es mj, et dungeon world est un système ou les règles sont en permanence sujettes a interprétation ^^

@FLCEOAP a écrit:
- "Parade" est en réaction à une action ("quand vous parez l'attaque d'un ennemi") : si le Duelliste a devant lui plusieurs gobelins et qu'ils attaquent :
  - dans DW, quand plusieurs adversaires attaquent en même temps, on prend le jet de dégât le plus grand et on rajoute +1 pour tous les adversaires qui l'accompagnent
  - le "Duelliste" fait une parade (il entortille sa rapière autour des lames de ses adversaires puis leur taillade un "Z" sur le torse en rigolant) : sur une réussite, il a la possibilité d'ignorer tous ces dégâts
  - l'archer lâche planqué derrière un mur pourra toucher le Duelliste sans que ce dernier ne puisse faire de parade

Tout a fait d'accord sauf pour la flèche, après tout, même dans the hobbit on voit killi parer des flèches avec sa lame. Ce n'est pas très réaliste mais on est a dungeon world, ou la " rule of cool" outrepasse toutes les autres. Mais comme pour la première, ça reste un choix personnel. Pour moi la seule chose qu'il ne pourrais pas "parer" ça serais les attaques de zone, vu que ce ne sont techniquement pas des attaques ennemies mais des moves qui infligent des dégâts. (Oui parfois il faut faire gaffe a la syntaxe dans ce jeu sinon ça part en sucette).

@FLCEOAP a écrit:
- la "Parade" d'une attaque d'un golem pourrait marcher pour moi ("il fait glisser le bras du golem le long de sa lame pendant qu'il réalise son pas de côté et se retrouve ainsi dans le dos de son adversaire") mais il ne pourrait pas forcément infliger des dégâts en cas de succès

- je pense que je refuserais une "Parade" sur un truc brutal comme la charge d'un taureau en furie par exemple

Personnellement j'aurais plutôt vu ça en fonction des tags, un tag brutal ou puissant sur une arme empêche pour moi toute possibilité de parade avec une rapière. Meme si ca n'est pas précisé, c'est le but des tags, renforcer une ambiance en empêchant un joueur d'utiliser une de ses capa en fonction des tags des armes ou des environnements (genre empêcher un prêtre d'appeler son dieu si l'endroit ou il est est corrompu par une divinité opposé)

Attention je ne dit pas de l’empêcher tout le temps, mais ça peut rajouter du fluff sympathique.

@FLCEOAP a écrit:
Quel est ton point de vue ? Et est-ce que j'ai oublié des cas ?
N'hésite pas à me donner ta vision parce que je rappelle que mon "savoir" (limité encore) de DW n'est que théorique pour le moment.

La possibilité de faire une parade si le joueur fait un 7+ sur son action d'attaque. Je lui aurais laissé personnellement, mais a toi de voir.

Le but de dungeon world est de faire des choses extraordinaire, peu importe ce qu'on en dit. Oui si le duelliste a une opportunité de parer toute les attaques armée qui lui arrive dessus c'est fort, mais de la meme manière, un paladin peut s immuniser contre les armes du boss final avec sa quête, et le barde peut tuer une campagne en obligeant le génie du mal a lui révéler ses plans. De la même manière, un dragon dans dungeon world peut toujours avoir une longueur d'avance sur les pjs. Pourquoi ? Parce que c'est marqué dans ses stats, le dragon sera toujours plus malin et mieux organisé que les pjs si on lui laisse le temps.

Donc oui, certains moves sont fort, mais c'est ce qui fait la beauté du jeu. Laissons donc au duelliste la possibilité de se fendre d une parade contre une armée de gredin. C'est la base de sa classe, et c'est pour sa qu'on se souviendra qu'il a tenu seul face a 100 orcs pendant que ses amis déjouaient le rituel. Les moves sont la pour raconter une histoire, donnons leur la place d'exister et ne cherchons pas comme à d&d à les équilibrer. Ça n'est pas que d&d est mauvais, c'est juste que ça n'est pas le même jeu.

C'est le jour ou un homme voit un moustique sur ses testicules qu'il se rend compte que tous les problèmes ne se résolvent pas par la violence.
Alyan
Usurpateur (Secrétaire)

Localisation : Tout depend de votre relation avec la metaphysique et les mondes astraux.

Message par Thrr-Gilag le Mer 21 Fév 2018 - 22:47

La parole à la défense ^^
Thrr-Gilag

Message par FLCEOAP le Jeu 22 Fév 2018 - 8:47

Objection ! (H.S : j'adorais ce jeu sur DS où on était un avocat qui devait enquêter sur des histoires absurdes...)

Comme je le disais, je n'ai pas la science infuse mais je voudrais essayer de suivre la logique du créateur du jeu autant que possible.
Ainsi, pour moi, si le Duelliste se met en garde et attends l'offensive des 100 Orcs, sa "Parade" pourra se déclencher parce qu'il est prêt à "parez l'attaque d'un ennemi".
@Alyan a écrit:Le but de dungeon world est de faire des choses extraordinaire, peu importe ce qu'on en dit. Oui si le duelliste a une opportunité de parer toute les attaques armée qui lui arrive dessus c'est fort
--> Ceci me va ! Mais encore une fois, dans ma vision, sur un succès mitigé ou total avec prise de risque sur "Tailler en pièces", le Duelliste ne se retrouve pas forcément en bonne posture pour jouer le beau et parer.

Quant à "Parade" sur une attaque à distance, autant faire un "Défier le danger (DEX)" : en effet, sur les trois options possibles sur un succès offert par "Parade", il y en a deux que je pourrais refuser :
- "Vous infligez à votre ennemi un nombre de dégâts égal à votre niveau"
- "Vos armes se bloquent l'une contre l'autre, focalisant ainsi toute l'attention de votre ennemi"

Sur "Tailler en pièces", une "riposte" ou même "une attaque ennemie" n'est pas forcément des dégâts. Ainsi, le Duelliste attaque l'ogre et fait 7-9 ou décide de faire plus de dégâts sur 10+ : l'ogre peut profiter de l'ouverture pour encaisser le coup et le faire valdinguer avec un coup d'épaule et le balançant au sol.

Etant donné que nous avons deux visions différentes, j'ai demandé à d'autres personnes leur avis sur la question : cela pourra nous éclairer.

Et en parallèle, je crois que je devrais commencer plus "petit" pour moi aussi m'imprégner du jeu, voir comment il tourne et me sentir plus à l'aise. Je viens de recevoir Sanctuaire d'Acritarche qui est un petit guide de bons conseils pour DW et qui contient un mini-donjon : cela pourrait être une excellente partie d'initiation pour la majorité des joueurs.
En outre, il est accompagné de 4 personnages prétirés adaptés : soit on fait un one shot pour s'échauffer soit le personnage vous plaît et on le conserver pour une campagne à venir.

Du coup, sur cette première partie, je vous enlève un peu de liberté promise mais ça n'est que pour mieux pouvoir la gérer plus tard.

Etes-vous toujours partant pour cette partie d'initiation à DW avec moi ?
Les prétirés sont classiques : une mage elfe, un clerc nain, un guerrier humain et un voleur dont je n'ai pas encore vu la fiche.
FLCEOAP

Message par Alyan le Jeu 22 Fév 2018 - 9:50

Moi je suis toujours partant ^^ je te l ai dit, ce n est qu' une question de point de vue et je respecte le tien ^^

Je t avouerais que je suis arrivé à ma conclusion sur ce move après avoir relu le wiki dans la section "action " qui dit clairement qu' une action est déclenchée quand un pj dit qu'il fait quelque chose. C est pour ca que pour moi si le pj dit qu'il parre une attaque, il utilise son move de parade. les conséquences après, peuvent être diverses et variées suivant le mj.

PS : le jeu dont tu parle, c'est Phoenix right Wink

Alyan
Usurpateur (Secrétaire)

Message par FLCEOAP le Jeu 22 Fév 2018 - 10:49

Mon choix de proposer une aventure en one shot basé sur un donjon existant est lié à mon besoin de m'approprier le jeu avant d'utiliser des personnages plus complexes.

Pour le Duelliste : le joueur dit que son personnage fait une action, elle se déclenche : on est d'accord.
Cependant, même si tu me dis que tu vas faire un "Tailler en pièces" avec ta dague en essayant de taper un dragon rugissant et sans viser son point faible, l'action n'a pas lieu : tu lui fait des gilli mais il ne ressent rien.

Pour moi, le Duelliste ne peut pas dire qu'il fait une "Parade" parce qu'il est mal positionné suite à son succès relatif ou à son appétit de vouloir faire plus mal.
--> Il est trop à découvert et sa lame ne peut pas être en même temps au bout de son bras droit entre les côtes de l'ogre ET en même temps entrain de parer la masse qui vient le frapper à la tête depuis sa droite.

P.S. : ha oui, je me suis bien amusé avec ça ! y en a qui y ont joué ici ?
FLCEOAP

Message par Thrr-Gilag le Jeu 22 Fév 2018 - 11:44

C'est parce que tu as oublié ma main gauche :-P
Sinon pas de soucis en soi pour tester avec des prétirés.
je vais devoir ranger ma fougue au bercail ^_^
Thrr-Gilag

Message par FLCEOAP le Jeu 22 Fév 2018 - 11:57

Ca sera que le temps que je me rôde : entre une partie au club avec vous et une avec des amis que je dois organiser, je me sentirai déjà plus à l'aise.

Et sur le forum où j'ai rapporté notre interrogation, il n'y a pas encore de consensus : il y a deux philosophies différentes qui s'opposent.
Je crois que finalement, il n'y aura pas une réponse mécanique mais que cela dépendra du contexte.

• Un ennemi lent, la parade devrait pouvoir passer.
  • Un ogre ninja assoiffé de sang et béni par le Pouvoir de la Lune : sa hache s'enfoncera dans ton épaule.
FLCEOAP

Message par Thrr-Gilag le Jeu 22 Fév 2018 - 15:57

Je note l'idée de me balader avec des gourdes remplies de sang, ça permettra de retirer la condition assoiffé de sang, me rendant ma parade B-)
Thrr-Gilag

Message par Thrr-Gilag le Jeu 22 Fév 2018 - 20:59

Du coup je peux prendre le voleur ?
Le mage et le guerrier étant déjà pris
Thrr-Gilag

Message par FLCEOAP le Ven 23 Fév 2018 - 8:17

Pour moi, ça me va !

Je vais essayer de numériser les fiches des persos et vous les envoyer par e-mail (je ne pense pas que j'aurais le droit de les partager publiquement) : n'hésitez pas à m'envoyer votre adresse par message privé.
FLCEOAP

Message par FLCEOAP le Mer 21 Mar 2018 - 11:10

Hop ! Avez-vous des disponibilités sur le mois d'avril ? Je vous propose un petit sondage Doodle pour me donner vos préférences.

Le samedi, je peux être disponible mais c'est moins pratique... A moins que cela ne vous dérange pas de débuter à 15h ?

Cela va être une petite mise en bouche avec un MJ qui découvre le jeu mais on va essayer de rendre ça épique malgré tout ! cheers
Et pour cette première séance, j'ai 4 pré-tirés et je vous propose de vous les transmettre par e-mail pour vous faire une idée : j'ai déjà reçu quelques adresses e-mail mais pas toutes.

D'ailleurs, me confirmez-vous que pour le moment, nous aurions cette équipe à table (dans l'ordre alphabétique inversé) ?
- Wingate : Magicien
- Thrr-Gigal : Voleur
- Ghislain : Guerrier
- Alyan : Clerc (par défaut)
FLCEOAP

Message par Thrr-Gilag le Mer 21 Mar 2018 - 23:58

Y a pas que l'ordre alphabétique qui est inversé :-P
Sinon, répondu pour ma part, et ça me convient bien.
Thrr-Gilag

Message par FLCEOAP le Mer 28 Mar 2018 - 8:38

Hop ! Je relance le sujet en espérant que les personnes qui n'ont pas donné leur dispo puisse être dispo en avril : voici un Doodle pour organiser la première partie de Dungeon World.

Ghislain et Alyan, n'hésitez pas à donner vos dispos s'il-vous-plaît ! Very Happy
FLCEOAP

Message par Ghislain le Mer 28 Mar 2018 - 9:33

gloups. Alors les 2 premières dates, sûr que non (pas sur Paris) et la 3e c'est en débat  Embarassed
Ghislain
Admin

Message par wingate le Mar 3 Avr 2018 - 10:45

Hello, est-ce qu'il y a une date qui se confirme ?
wingate

Message par FLCEOAP le Mar 3 Avr 2018 - 20:43

Et bien, on est 5 et il semble déjà qu'on n'arrive pas à se synchroniser. Serait-ce plus simple si je proposais un samedi ?

Dans le Doodle, quand Wingate est là, Thrr-Gilag n'est pas disponible. Et il semblerait qu'aucun dimanche ne convient pour le moment à Ghislain...

Préférez-vous qu'on repousse à mai OU qu'on fasse ça un samedi en avril (sauf le 07/04 !) ?
FLCEOAP

Message par Ghislain le Mar 3 Avr 2018 - 21:08

en fait, c'est avril qui full pour moi, plus simplement  Embarassed
Ghislain
Admin

Message par wingate le Mar 3 Avr 2018 - 22:06

en dernier recours, si ça arrange tout le monde je peux être dispo le 29 aussi
wingate