Demande d'assistant à informaticien

Demande d'assistant à informaticien

Message par SPX Spécial le Dim 8 Avr 2018 - 20:14

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon ordinateur, et j'aimerais avoir votre opinion ; vous pouvez peut-être m'aider à le sauver pour qu'il ne grille pas définitivement devant moi.

Depuis deux mois, j'ai régulièrement le même souci. Quand j'appuie sur le bouton pour l'allumer, le ventilateur se met en marche, le disque dur cliquète, mais il ne se passe rien d'autre. L'écran reste noir, Windows ne se met pas en marche. Tout ce que je peux faire, c'est l'éteindre, puis le rallumer.

Rien qu'aujourd'hui, pour pouvoir poster ce message, il a fallu que je renouvelle trois fois l'opération.

J'ai peur de voir le moment où il ne se rallumera définitivement plus.

Que puis-je faire ?

Je précise qu'avant, il était branché sur une multiprise à interrupteur on/off, mais que depuis la première fois que c'est arrivé, j'ai remplacé ladite multiprise par une autre sans interrupteur.

Merci par avance pour l'âme généreuse qui m'expliquera quoi faire pour arranger le souci.

SPX Spécial

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande d'assistant à informaticien

Message par Toritsuma le Dim 8 Avr 2018 - 23:09

SPX Spécial a écrit:Que puis-je faire ?
Une sauvegarde de tes données.
Ensuite, si j'étais toi, je regarderai mes options pour changer d'ordi.
Toritsuma

Message par SPX Spécial le Dim 8 Avr 2018 - 23:19

Ah, c'est si grave que ça ?

Ce n'est pas juste de changer l'alimentation ?

SPX Spécial

Message par Toritsuma le Dim 8 Avr 2018 - 23:31

SPX Spécial a écrit:Ah, c'est si grave que ça ?
Ce n'est pas juste de changer l'alimentation ?

Fais une sauvegarde déjà, ton pc peut décider de ne plus redémarrer du tout, on ne sait jamais.
Ensuite attend de voir si quelqu'un peut te donner une solution de dépannage.
Toritsuma

Message par Thrr-Gilag le Lun 9 Avr 2018 - 1:07

Alim, carte mère ou carte graphique à vue de nez.
Soit l'alim yoyotte et elle ne maintient plus totalement une tension acceptable à l'allumage.
Soit la carte mère n'arrive plus à maintenir une tension adéquate au cycle de démarrage.
Soit la carte graphique yoyote parfois, et comme c'est un composant testé au démarrage. Cela dit, si c'est elle, tu devrais avoir de temps à autre des artefacts d'affichage à mon avis (type lignes vertes qui s'affichent sans raisons).

Mais pour trancher, il te faudrait pouvoir changer d'alim ou de carte graphique et voir si le problème persiste ou non.
Tout dépend si quelqu'un de ton entourage peut t'en prêter pour vérifier ça.

Tu n'as pas changé / ajouté du matériel récemment à ton PC ?

Dans tous les cas, sauvegarde tes données, ça mange pas de pain, même quand tout va bien.
Thrr-Gilag

Message par SPX Spécial le Lun 9 Avr 2018 - 1:21

J'ai l'habitude de sauvegarder mes données tous les mois. Je vais passer à "toutes les semaines".

Je n'ai RIEN touché à mon PC depuis son acquisition, en décembre 2014. Peut-être que, justement, certaines pièces arrivent en fin de vie ? Pas de souci au niveau des graphismes, en tout cas.

Il est possible que le fait de faire on/off tous les jours avec l'interrupteur du bloc multiprise n'a pas dû aider à la longévité de l'alimentation non plus.

Je vais me renseigner, mais malheureusement je n'ai pas souvenir d'avoir un bloc alimentation de rechange à portée de main.

SPX Spécial

Message par wingate le Lun 9 Avr 2018 - 10:04

Tu peux télécharger Everest Home Edition pour faire un diagnostic complet du pc une fois qu'il aura réussi à démarrer une fois.
Il va tester tous les composants pour déterminer ceux qui sont en défaut.

Sinon, pour savoir au démarrage quel composant ne démarre pas, il faut bidouiller à l'intérieur :
Débrancher ceux qui ne sont pas indispensables et refaire des démarrage en les rebranchant un par une à chaque fois pour voir lequel pose souci.

Tu avais l'habitude de faire on/off tous les jours pour éteindre le PC directement ? Ou une fois que le PC était éteint ?
Dans le premier cas, il est possible que l'alim ait pris cher. Dans le second, normalement pas d'impact.

Sinon en général, les problèmes au démarrage viennent de la RAM. Selon l'emplacement de mémoire choisi par le pc au démarrage pour stocker les données au BOOT il va démarrer ou pas.
wingate

Message par FLCEOAP le Lun 9 Avr 2018 - 10:22

Par expérience, ce qui lâche le premier dans un ordinateur, ce sont les disques durs. Cependant, tu aurais des comportements étranges en cours d'utilisation (accès lent à certains répertoires, plantages aléatoires quand il tente d'accéder à des clusters défectueux...)

Ainsi, commence par utiliser des outils qui valident le disque dur. D'ailleurs, en as-tu un ou plusieurs ? Je préconise d'en installer au moins deux : un SSD pas forcément très grand pour Windows et un autre gros, standard, plus lent pour les données et les applications. En général, comme il tourne à 5.400 RPM, ils ont une plus longue durée de vie.

Valider la mémoire vive est également une bonne idée. C'est arrivé une fois à ma mère et je n'arrive plus à me souvenir des signes avant-coureurs...

Carte graphique : je ne sais pas ce que tu as actuellement mais elles ont tendances à être de plus en plus lourdes... Si elle n'a pas été bien fixée au boîtier et qu'elle a du jeu, à force, elle a pu commencer à se "détacher" (cas déjà rencontré également). Tu peux la débrancher complètement, normalement ta carte mère en a une intégrée (bien que faible) : si tu ne rencontres pas de problème ensuite, c'est une bonne piste...

Et le truc le plus bête est ce qui est arrivé à mon cousin : son ordinateur était un véritable nid à poussière ! Je n'ose parler de l'état de ses ventilateurs... Sans rien changer mais en nettoyant bien (débrancher l'ordi avant et SURTOUT PAS d'aspirateur !), tout est rentré dans l'ordre ! Cela ne coûte rien de regarder de ce côté-là.

Bonne chance !
FLCEOAP

Message par SPX Spécial le Lun 9 Avr 2018 - 10:30

Alors, Everest étant obsolète, j'ai téléchargé Aida. Mais je n'ai pas réussi à l'utiliser, faute de tutoriel. J'ai compris la manoeuvre pour qu'il puisse analyser le type de composant, le nom, le constructeur, etc, mais pas de gros caractères rouges "EN PANNE", ce qui m'aurait aidé. Il ne m'Aida pas.

J'ai toujours arrêté l'ordinateur avant d'appuyer sur le bouton off. Inversement, toujours appuyé sur le bouton on avant de le mettre en marche (cela dit, faire autrement ne sert à rien, vu qu'il n'y aura pas de courant).

J'ai un SSD pour Windows et un disque dur standard.

Je vais effectivement ouvrir l'ordinateur pour un dépoussiérage. Mais de toute façon, cet appareil date de fin 2014 et n'a jamais eu de problème jusqu'à maintenant, c'est peut-être justement "normal" qu'un truc comme ça se produise. Je pense l'amener chez Boulanger pour au moins un devis. Après, j'aviserai.

En tout cas, merci pour tous vos conseils.

SPX Spécial

Message par wingate le Lun 9 Avr 2018 - 11:11

Je savais pas que Everest était obsolète.

Perso mon PC date de 2013, et j'ai 0 soucis avec. Donc ce n'est pas une fatalité, tu peux tenter le dépoussiérage effectivement c'est toujours très utile.
wingate

Message par SPX Spécial le Lun 9 Avr 2018 - 11:44

Non, mais je ne désespère pas ! Wink Je pense juste qu'une petite révision ne lui fera pas de mal.

On verra, j'irai à Boulanger prochainement.

SPX Spécial

Message par Thrr-Gilag le Mer 11 Avr 2018 - 1:59

De mémoire, sur les CD d'installation de Linux, tu peux lancer un "memtest" qui va vérifier si la RAM tient.
C'est surtout utilisé en cas de bidouille de la fréquence / tension d'alimentation de la RAM, mais ça peut faire son office pour toi.
Thrr-Gilag

Message par SPX Spécial le Sam 14 Avr 2018 - 22:43

Je suis allé déposer chez Boulanger mon ordinateur pour réparation. Malheureusement, ils n'ont pas voulu le prendre en charge, le jugeant trop vieux.

Je devrais dire "heureusement", car d'une part, j'ai économisé quarante euros de devis, et d'autre part, j'ai suivi votre conseil et l'ai dépoussiéré.

En fait, pour la première fois, j'ai atteint des endroits où je ne m'étais jamais aventuré, entre autres le radiateur situé derrière le ventilateur du panneau avant.

Vous auriez vu la QUANTITÉ de poussière ! Trois ans et demie sans y toucher ! C'était blanc.

J'ai fait ça hier, et depuis ce matin, il s'allume sans faire d'histoire.

SPX Spécial

Message par SPX Spécial le Sam 5 Mai 2018 - 20:10

Pour en finir avec cette histoire : j'ai finalement été chez Grosbill, car mon ordinateur a recommencé à déconner. Leur diagnostic : le processeur est naze. Il a fallu que j'en rachète un d'occasion, vu que ce modèle ne se fait plus en neuf. Il est en route vers le service après vente de Grosbill, à cette heure. J'espère récupérer mon ordinateur à la fin de la semaine prochaine...

SPX Spécial

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé