Technoir - one shot pour tester le concept

Technoir - one shot pour tester le concept

Message par FLCEOAP le Jeu 2 Aoû 2018 - 23:32

Salut à tous !

Cet été, je voudrais vous proposer de faire un one shot pour découvrir un jeu et un système de jeu particulier : Technoir. Le jeu vient d'être traduit en français (mais je n'ai que la VO pour le moment).

Donc, il s'agit d'un jeu Cyberpunk "simple" (pas de transhumanisme, pas de magie...) : les joueurs sont des humains augmentés un peu voyou, fonce dans le tas, pas discret.

Je pense que pour que ça soit plus compréhensible, je vais commencer par le matériel.

1) Matériel
Il y a besoin de 3 sets de d6 de couleurs différentes (environ 5 dés par set).
Set 1 : les dés associés au Verbe, il s'agit de l'action que va utiliser le personnage
Set 2 : les qualificatifs et le support d'autres personnages, ce sont des dés bonus qui sont au coeur du jeu
Set 3 : les pénalités liés au type de la relation avec la cible, un qualificatif négatif, etc. : si des dés du Set 1 et Set 2 ont la même valeur qu'un de ces dés, on les supprime

Le Set 2 est intéressant car chaque PJ en a un nombre limité et le MJ aucun. Et quand un PJ veut appliquer un nouveau Qualificatif à une cible, les dés vont dans les mains du MJ ; quand le MJ appliquent un qualificatif à un PJ, il donne à celui-là les dés. Sans ces dés bonus, il est tout de même difficile de réussir les actions --> ainsi, ça pousse les PJ à aller chercher les emmerdes pour en récupérer.

2) Verbes et Qualificatifs
Le jeu se joue avec des Verbes et des Qualificatifs. Le jeu défini 9 Verbes : cela défini ce que les personnages peuvent faire. Plus leur niveau est élevé, plus ils sont doués (c'est-à-dire plus ils peuvent lancer de dés et mieux ils peuvent résister à une action contre eux). Le min. est 1 et le max. est 5.
Les Qualificatifs positifs sont utilisables si on utilise des dés du Set 2 durant le lancer : si on n'en a pas en réserve, on ne peut pas en bénéficier.
Les Qualificatifs négatifs ajoutent des dés du Set 3.

Ainsi, si Marc veut assommer Zix, il va utiliser son score "Frapper", son Qualificatif positif "Puissant" et le Qualificatif "Contondant" de sa batte de base-ball. Par contre, il a été "Battu" lors d'une précédente rencontre et il ne s'en est pas encore remis : il lance aussi un dé du Set 3. Si le résultat dépasse le seuil de difficulté, défini par la statistique de la cible, l'attaque a réussi.
La conclusion du jet est : Zix gagne le Qualificatif négatif "Assommé".

3) Cycle de vie des Qualificatifs
Les Qualificatifs ont trois états (ces termes ne sont pas les officiels mais je m'en souviens bien comme ça) :
- "léger" : à la fin de la scène, il s'envole
- "gluant" : il reste collé au personnage tant qu'on n'a pas essayé de le contrer (ex : un contrôleur neural a été "hacké" --> sans contremesure, il restera ainsi) ou sur le matériel qu'il faudra réparer
- "permanent" : si ça atteint l'intégrité physique du personnage, il faudra une prothèse (un nouveau coeur, de nouvelles oreilles...) ; si c'est du matériel, il faudra le remplacer

4) Scénario ?
L'autre aspect par lequel le jeu se démarque c'est l'aspect "histoire". Au début de partie, je crée des relations entre quelques entités (un Contact, un Objet, une Menace, un Lieu...) et les liens s'ajoutent au fur et à mesure des actions des joueurs.
ex : à la création des personnages, vous devez sélectionner des Contacts qui ont certains savoir-faire (opérer gratuitement pour remplacer un organe biologique par une prothèse, prêter de l'argent, vendre du matos volé moins cher, etc.) et en général, avant même le début de la mission, vous allez avoir besoin de leur aide (installer une prothèse, acheter un véhicule volé ou des armes efficaces...) : cela crée des premières dettes et donc, les premières missions...

5) Conclusion et disclaimer
Ce jeu est original par plusieurs points (en tout cas, par rapport aux jeux que je connais) et je vous propose donc d'en faire une première partie avec création de personnages et les premiers pas dans la ville choisie. Je ne suis pas un grand expert du style cyberpunk alors ça risque d'apparaître un peu simpliste mais c'est surtout pour se rendre compte comment la mécanique fonctionne.
Et si à la fin de l'essai, on valide que c'est bien, et bien on pourra continuer !

6) Questions
N'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit concernant ce jeu, même si vous n'êtes a priori pas intéressé pour jouer ou n'êtes pas disponibles... Je tenterais de clarifier chaque point ! Et surtout, ça sera une bonne façon de voir s'il y a des points que je n'ai pas bien compris...
FLCEOAP

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technoir - one shot pour tester le concept

Message par Ghislain le Ven 3 Aoû 2018 - 9:06

Je m'étais intéressé à ce jeu lors de sa conception, c'était effectivement une curiosité à l'époque. Puis j'avais perdu de vue le jeu, jusqu'à i ly a quelques jours et l'annonce de la dispo vf.

A noter qu'un récap et la feuille de personnage vf sont disponibles gratuitement sur le site du Grümph :
http://legrumph.org/Chibi/Technoir/Technoir-CheatCodes.pdf
http://legrumph.org/Chibi/Technoir/ChibiTechNoir-FdP22-Grisvecto.pdf

Si tu veux déjà reprendre les termes vf officiels Wink

Je suis partant, modulo une première mission : caser ça dans mon planning rolistique  Shocked Very Happy
Ghislain
Admin

Message par FLCEOAP le Ven 3 Aoû 2018 - 10:17

Et bien en fait, si on arrive à caser une partie, ça serait dans un de ces créneaux, aux intéressés de me dire ce qui leur convient le mieux :

- le 05/08, 11/08 ou 12/08
- le dernier week-end d'août
- on glisse sur septembre...
FLCEOAP

Message par Ghislain le Ven 3 Aoû 2018 - 10:24

Le 12 est le seul créneau "possible" pour moi.
Ghislain
Admin

Message par Ghislain le Ven 3 Aoû 2018 - 10:26

Mais en voyant le doodle d'août je vois aussi pas mal de gens intéressés par Ultima Forsan de dispo le 12.
Ghislain
Admin

Message par FLCEOAP le Ven 3 Aoû 2018 - 11:18

Ha, mince, je pense que j'ai loupé ce Doodle concernant Ultima Forsan... Sad
Bon, on décalera à septembre si personne n'est chaud. Et si vraiment il y a plein de demandes, je pourrais toujours organiser plusieurs sessions d'essai.
FLCEOAP

Message par Ghislain le Ven 3 Aoû 2018 - 11:22

Non, je me suis mal exprimé : y a un doodle des disponibilités en août des gens. Et dedans, je vois de dispo des gens dont je sais qu'ils m'ont déjà réclamé de l'Ultima Forsan. Nuance Smile
Ghislain
Admin

Message par wingate le Ven 3 Aoû 2018 - 13:44

Moi je suis intéressé pour essayer, mais je n'aurai aucune dispo en Août Sad
wingate

Message par Ghislain le Mar 7 Aoû 2018 - 15:25

Au final, la plupart de mes joueurs déjà sur Ultima Forsan ne sont pas dispos, restent 1 joueur dont je ne connais pas encore les dispos et Lord musashi qui n'avait pas encore joué mais était intéressé (et je ne sais pas s'il est dispo).

Donc, partant pour technoir à moins que tu préfères UF*. Wink

* je peux faire un one-shot sans spolier les absents.
Ghislain
Admin

Message par FLCEOAP le Mar 7 Aoû 2018 - 18:59

A priori, sur Mechnoir, on ne serait que deux intéressés et dispos... Ca fait un peu léger à moins qu'un tête-à-tête ne te dérange pas.
On peut donc switcher sur Ultima Forsan pour cette fois et jouer à trois si le premier joueur et Lord Mushashi sont dispos !

Et dans ce cas, peut-on tenter de se faire son propre perso ou veux-tu qu'on utilise des prétirés ?
FLCEOAP

Message par Toritsuma le Mar 7 Aoû 2018 - 19:49

Hello
Je suis dispo ce dimanche finalement.
Je n'ai pas suivi les échanges, je dis ça au où ma présence serait possible...
Je ne connais pas les jeux cités plus haut...
Toritsuma

Message par FLCEOAP le Mar 7 Aoû 2018 - 20:32

Ce sont deux jeux très différents !

Technoir est un jeu cyberpunk avec une mécanique de jeu particulière (j'ai essayé d'en donner une petite idée dans le premier post) --> il n'y a pas d'univers fourni avec : le MJ s'appuie sur une Transmission (une définition de Contacts, Objets, Lieux, Menaces, etc.) pour créer au fur et à mesure la ville et les relations qui existent entre tous ces éléments

Ultima Forsan est un jeu motorisé par Savage World et qui se passe dans une uchronie italienne au XVIème siècle avec une Peste et des morts qui reviennent... Ghislain saura mieux en discuter que moi ! :-)

A priori, il y a plutôt des gens intéressés à Ultima Forsan ce 12/08 alors ça sera certainement le jeu élu.
FLCEOAP

Message par Toritsuma le Mar 7 Aoû 2018 - 20:34

Ok.
Je verrai s'il reste une place.
Toritsuma

Message par Ghislain le Mar 7 Aoû 2018 - 21:40

J'ai ouvert un topic pour dimanche et les deux propales : http://arcane.forum2jeux.com/t1201-technoir-ou-ultima-forsan-dim-12-08#12712
Ghislain
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé