Warhammer, deuxième édition - Système de jeu

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Warhammer, deuxième édition - Système de jeu

Message par SPX Spécial le Mer 13 Aoû 2014 - 23:52

Voici un petit condensé du système de jeu de la deuxième édition de Warhammer.


I) PERSONNAGES

Chaque personnage est défini par trois grandes catégories :

- Profil
- Compétences
- Talents


1) Le Profil

Le Profil est l'ossature du personnage. On trouve le "profil principal" et le "profil secondaire".

- Profil Principal :
CC : Capacité de Combat - compétence de corps-à-corps
CT : Capacité de Tir
F : Force
E : Endurance
Ag : Agilité - travaux manuels
Int : Raisonnement connaissances
FM : Force Mentale, pratique pour lancer des sorts et y résister
Soc : Sociabilité

Notez que ces caractéristiques sont tirées aléatoirement à la création du personnage, contrairement au profil secondaire dont les caractéristiques dépendent directement de celles du Profil Principal

- Profil secondaire :
A : Attaque - le nombre d'attaques que vous pouvez faire par round
B : Blessures - points de vie
BF : Bonus de Force
BE : Bonus d'Endurance - pour résister aux dégâts
M : Mouvement
Mag : capacités à lancer des sorts
PF : Points de Folie - au fur et à mesure que vous affronterez les horreurs du monde de Warhammer, votre raison en sera de plus en plus ébranlée, et peut remuer sérieusement votre santé mentale
PD : Points de Destin - un point de Destin peut sauver votre personnage d'une mort certaine


2) Les Compétences

Là encore, il y a deux tableaux : les compétences de base et les compétences avancées. Les compétences sont les principales actions non-combatives - charisme, déguisement, intimidation, fouille, perception... Les "avancées" sont des compétences très spécialisées (entre autres les incantations magiques)


3) Talents

Ce sont des petits "plus" qui peuvent donner un petit avantage à votre personnage. "Camouflage", "Chirurgie", "résistance accrue"... Certaines actions ne peuvent être accomplies qu'en maîtrisant le talent concerné, comme la "Maîtrise d'armes à feu".


II) CARRIERES

Voilà l'originalité de WJDR : les personnages ne sont pas catégorisés par "classes" comme dans Donjons & Dragons, mais par CARRIERES. Ce concept reflète l'idée que les personnages sont des personnes ordinaires qui ont dû quitter leur profession, de gré ou de force.

Chaque carrière propose une liste de compétences, de talents et d'augmentations de caractéristiques de profil. A leur création, les personnages suivent donc une carrière de base, et gagnent les compétences et talents de la carrière, plus UNE augmentation.

A la fin d'un scénario, les personnages peuvent acheter des promotions de carrière en dépensant les points d'expérience gagnés. Une fois toutes les promotions de carrière achetées, le personnage peut changer de carrière.

Ce système unique de carrière illustre le fait que les gens changent au fur et à mesure de leur vie aventureuse. Parfois, les événements bousculent la vie d'un personnage - le meilleur exemple étant la classe du Tueur Nain, les Tueurs étant des nains qui ont décidé de consacrer leur vie à chercher la mort après un rude coup du sort.


III) SYSTEME DE JEU

Il est particulièrement simple. Tout se joue avec un D100 : deux dés à 10 faces, l'un représentant les dizaines, l'autre les unités. Chaque fois que vous faites un tirage, vous devez obtenir un score inférieur ou égal au niveau de la capacité que vous testez. Selon la situation, il y aura des bonus et des malus à la compétence testée.

Pour la magie, chaque joueur avec des capacités de magie a un nombre de dés compris généralement entre 1 et 4, selon sa puissance. Un magicien lançant un sort doit lancer un nombre de dés égal à sa caractéristique de Magie, et additionner les résultats pour atteindre un seuil de difficulté donné, plus ou moins élevé selon le sort. L'utilisation d'ingrédients (à usage unique) donne des bonus à ce jet, mais n'est pas obligatoire. ATTENTION ! Les magiciens tirent leur pouvoir des Vents du Chaos, et ce pouvoir peut se retourner contre eux. L'utilisation de la magie n'est pas sans risque : si tous les dés indiquent 1, le sort échoue et si le magicien ne réussit pas un test de Force Mentale, il se prend un point de folie. De plus, un "double", un "triple" ou un "quadruple" entraîne un effet désastreux qui peut aller d'un petit courant d'air froid à l'ouverture d'un portail vers les dimensions démoniaques. Les prêtres n'ont pas ce problème, mais s'ils ne respectent pas les commandants de leur religion ou s'ils ratent leur jet de magie, ils peuvent s'attirer la colère de leur dieu.



LISTE DES CARRIERES DE BASE

- Agitateur
- Apprenti sorcier (Halflings et Humains seulement)
- Artisan
- Bateleur (artiste ambulant)
- Batelier
- Berserk Norse (barbare viking)
- Bourgeois
- Bûcheron
- Charbonnier
- Chasseur
- Chasseur de primes
- Chiffonnier
- Chirurgien barbier
- Cocher
- Collecteur de taxes
- Combattant des tunnels (Nains seulement)
- Contrebandier
- Coupe-jarret
- Diestro estalien (duelliste à la Inigo Montoya)
- Eclaireur
- Ecuyer
- Emissaire Elfe (Elfe seulement)
- Escroc
- Etudiant
- Fanatique
- Garde
- Garde du corps
- Gardien tribal (Elfe des bois seulement)
- Geôlier
- Gladiateur
- Hors-la-loi
- Initié (futur prêtre)
- Kossar Kislévite (guerrier monté genre Mongol)
- Marin
- Matelot
- Mercanti
- Mercenaire
- Messager
- Milicien
- Mineur
- Noble
- Passeur
- Patrouilleur
- Paysan
- Pêcheur
- Pilleur de tombes
- Porterune (Messager des tunnels, Nain seulement)
- Ratier
- Régisseur (intendant chez un noble)
- Scribe
- Sentinelle Halfling (Halfling seulement)
- Serviteur
- Soldat
- Sorcier de village
- Spadassin
- Trafiquant de cadavres
- Tueur de trolls (Nain uniquement, aller simple vers une mort violente)
- Vagabond
- Valet
- Voleur


LISTE DES CARRIERES AVANCEES

Si vous n'avez pas d'idée précise sur le devenir de votre personnage, n'hésitez pas à la consulter pour que je vous dise quelle carrière suivre pour y arriver.

- Aristocrate
- Assassin
- Aubergiste
- Bandit de grand chemin
- Baron du crime
- Bourreau
- Capitaine
- Capitaine de navire
- Champion
- Champion de justice (un combattant qui loue ses services pour représenter les nobles aux duels d'honneur entre autres)
- Charlatan
- Chasseur de vampires
- Chef de bande
- Chevalier
- Chevalier du Cercle Intérieur (champion chevalier)
- Compagnon sorcier (sorcier niveau 2)
- Courtisan
- Démagogue
- Duelliste
- Erudit
- Espion
- Explorateur
- Flagellant (fanatique religieux convaincu que la fin est proche)
- Franc-archer
- Grand prêtre (prêtre niveau 3)
- Héraut
- ingénieur
- Intendant (dirigeant des affaires d'un riche noble ou marchand)
- Maître-artisan
- Maître de guilde
- Maître sorcier (sorcier niveau 3)
- Marchand
- Médecin
- Ménestrel
- Moine
- Monte-en-l'air
- Navigateur
- Officier en second (d'un navire)
- Pisteur
- Pistolier (cavalier utilisant des armes à feu)
- Politicien
- prêtre (prêtre niveau 1)
- prêtre consacré (prêtre niveau 2)
- Prince des voleurs
- Racketteur
- Receleur
- Répurgateur (chasseur de monstres et d'hérétiques)
- Rôdeur fantôme (Elfes seulement)
- Seigneur sorcier (sorcier niveau 4)
- Sergent
- Tueur de démons (Nain seulement)
- Tueurs de géants (Nain seulement)
- Vétéran

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