Star Wars - Création de personnage

Aller en bas

Star Wars - Création de personnage

Message par SPX Spécial le Mar 3 Mar 2015 - 20:05

Créer un héros de cette galaxie très lointaine est très simple.

Un personnage est défini par six Attributs :

- Dextérité
- Savoir
- Mécanique
- Perception
- Vigueur
- Technique

De chaque Attribut dépend un certain nombre de compétences. Cela va de « armes blanches » à « pilotage de chasseurs stellaires » en passant par « astrogation » ou « équitation ».

Pour commencer, vous répartirez un total de 18D sur les six Attributs. Chaque race a un « minimum » et un « maximum » dans chaque Attribut. À titre indicatif, un personnage Humain doit avoir 2D au minimum dans chaque Attribut, et le maximum autorisé est de 4D. Selon les races, la fourchette change. Il est possible de « diviser » 1D (ou plus) de manière à faire une combinaison de « 3 fois +1 » ou « un +1 et un +2 ».

Exemple
Profil de Tychus, un chasseur de primes Humain

- Dextérité : 4D
- Savoir : 2D
- Mécanique : 3D
- Perception : 2D+1
- Vigueur : 3D+2
- Technique : 3D

Pour les personnages Jedi, les trois Attributs de la Force (Contrôle, Sens et Altération) sont à inclure dans ces 18D. À la création, chaque D investi dans un Attribut de la Force donne automatiquement un pouvoir de la Force associé.

Une fois les 18D répartis, prenez la fiche d’archétype qui correspond au métier que vous voulez exercer. Chaque archétype dispose d’une liste de Compétences, chacune découlant de l’un ou l’autre des six Attributs. Pour utiliser une Compétence, le joueur lancera un nombre de D équivalent à celui de l’Attribut auquel la Compétence est rattachée. Un personnage peut tenter une action dont la compétence n’apparaîtrait pas sur sa fiche tant qu’elle est raisonnablement réalisable sans entraînement. À la création, vous disposez de 7D à répartir dans les compétences, sachant que le maximum de dés ainsi ajoutés autorisé est de 2D.

Exemple
Tychus a 4D en Dextérité. Il décide de rajouter « 2D » en « Armes Blanches », « 1D » en Transports Spatiaux », 1D en « Discrétion », et 2D en « premiers soins ». Cela donne :

- Dextérité : 4D
o Armes Blanches : 6D (soit 4D Dextérité + 2D bonus)

- Mécanique : 3D
o Transports Spatiaux : 4D (soit 3D Mécanique + 1D bonus)

- Perception : 3D
o Discrétion : 4D (soit 3D Perception + 1D bonus)

- Technique : 3D
o Premiers Soins : 5D (soit 3D Technique + 2D bonus)

(Notez que je n’indique que les compétences augmentées, un chasseur de primes en a plus que ça.)

Il est possible, à ce stade, de « diviser » l’un de ces 7D en trois « 1D » dans des compétences spécialisées. Une compétence spécialisée est une compétence qui ne concerne qu’un seul « type » d’utilisation. Dans l’exemple des Transports Spatiaux, ce serait « un type de vaisseau en particulier ». Pour la compétence de Discrétion, on choisira un type de milieu (urbain, jungle, désert…)

Exemple
Il nous reste justement 1D sur les 7D de bonus à répartir. Nous savons déjà que Tychus a une Dextérité de 4D et a 6D en « Armes Blanches ». Il peut prendre 1D de spécialisation dans « armes blanches : vibro-hache », « Transports Spatiaux : transport YT-2100 », et pourquoi pas « illégalité : Clan Desilijic », il travaille régulièrement pour ce clan. Sa feuille se présentera ainsi :

- Dextérité : 4D
o Armes Blanches : 6D (soit 4D Dextérité + 2D bonus) – vibro-hache 7D

- Savoir : 2D
o Illégalité – Clan Desilijic : 3D

- Mécanique : 3D
o Transports Spatiaux : 4D (soit 3D Mécanique + 1D bonus) – transport YT-2100 5D

Prendre des spécialisations n’est pas obligatoire, mais cela donnera un avantage non négligeable : si vous êtes sûr de voir votre personnage utiliser fréquemment le même type d’arme ou de véhicule, ce sera vite amorti. Les Spécialisations évoluent indépendamment de la Compétence de base. Ainsi Tychus devra augmenter son score « Armes Blanches : vibro-hache » et « Armes Blanches » séparément. L’avantage est qu’une Spécialisation nécessitera deux fois moins de points de personnage pour augmenter. Et quand Tychus voudra améliorer une action en utilisant des points de personnage, il pourra en utiliser jusqu’à cinq sur une spécialisation, au lieu de deux sur une compétence « pas spécialisée ».

Le matériel est attribué selon l’archétype (il y en a bien assez pour se faire une idée raisonnable). Le fait d’avoir un « avantage » de taille aura forcément un revers : ainsi, Tychus commence la partie avec un vaisseau spatial, mais ce sera un vieil appareil en fin de vie obtenu à l’aide d’un prêt contracté auprès d’un seigneur du crime peu enclin à la patience.

Enfin, chaque personnage commence avec 5 points de Personnage et 1 point de Force (2 pour les personnages sensibles à la Force). Sauf indication contraire d’archétype, un personnage nouvellement créé a 0 points de Côté Obscur.

Les points de Personnage peuvent permettre de réussir de meilleurs jets, à raison d’un dé supplémentaire par point investi. Un point de Force double TOUS les codes-dés d’Attributs et de Compétences pendant un round. Attention, il n’est pas permis d’utiliser un point de Force et des points de Personnage dans le même round. Quant aux points de Côté Obscur, ils représentent la déchéance si l’on s’engage sur cette pente glissante. Chaque fois qu’un personnage gagne un point de Côté Obscur (ce qui implique de commettre un acte moralement répréhensible), le joueur jette 1D. S’il obtient un résultat strictement inférieur au nombre de points de Côté Obscur qu’il a, il bascule dans les ténèbres…

_________________
« À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd. »
(Robin Williams)
avatar
SPX Spécial
Beholder

Messages : 1636
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 38
Localisation : Bussy-Saint-Goerges (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum