Warhammer - Discussions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Warhammer - Discussions diverses

Message par SPX Spécial le Jeu 19 Mar 2015 - 19:11

Bienvenue sur cette nouvelle section où vous pourrez discuter de tout et de rien sur Warhammer : points de règles, background, etc. Ce topic se différenciera des "notes".

SPX Spécial

Revenir en haut Aller en bas

Re: Warhammer - Discussions diverses

Message par SPX Spécial le Ven 20 Mar 2015 - 7:10

Voici, par exemple, un échange sur la notion d'alignement, qui apparaissait dans la première édition de Warhammer, mais pas dans la deuxième (ni la troisième, à ma connaissance).

SPX Spécial a écrit:L'Alignement est une caractéristique propre à la première édition. Le site où tu as trouvé l'info est certes très complet et joli, mais il se concentre pas mal sur la première édition. J'imagine que les auteurs ont voulu imiter Donjons et Dragons, mais j'ai toujours trouvé leur système bizarre : en effet, ils mélangent le concept "Ordre/Chaos" avec "Bon/Mauvais". Selon eux, quelqu'un de chaotique est forcément mauvais, et quelqu'un de loyal est forcément bon. Or, Thorgal Aegirsson est clairement "Chaotique Bon", et les personnages d'alignement "Loyal Mauvais" se bousculent dans le Trône de Fer... Quoi qu'il en soit, l'Alignement a disparu pour la deuxième édition. C'est très bien comme ça, car c'est moins restrictif ; tous les PNJ avaient un alignement, et donc les individus de telle race étaient forcément tous de tel alignement, ce qui va à l'encontre de mes propres idées (mais je n'en dis pas plus, on ne va pas spoiler).

Enfin bon, les mort-vivants sont forcément méchants dans Warhammer, faut quand même pas déconner Wink

Madjak a écrit:Pour l'alignement, je suis ok avec toi, le chaos ce n'est pas forcément mauvais.
Mais leur idée du chaos dans warhammer c'est que la stabilité entraine la stagnation et que seul la destruction permet de progresser.
Donc, là où dans d'autres jeux, le chaotique est uniquement imprévisible (mais il peut etre bon ou mauvais), dans warhammer, le chaotique souhaite le renouveau perpetuel par la destruction
C'est vrai que dans les règles, sur la même ligne tu as d'un coté le loyal et de l'autre le chaotique donc ça peut induire en erreur : chaotique = mauvais
Mais si tu lis attentivement la philosophie du chaos, c'est juste le changement par la destruction. Donc ce n'est pas forcément mauvais. c'est comme ça je pense qu'il faut le jouer.

SPX Spécial

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut