[Débat] Les résumés de fin de partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Débat] Les résumés de fin de partie

Message par SPX Spécial le Lun 20 Avr 2015 - 16:45

Bonjour à tous !

J'aimerais inaugurer un nouveau concept de topic, en lançant un petit débat qui, j'espère, ne sera pas trop houleux.

Ceux qui me connaissent savent que j'ai un côté artistique très prononcé. J'aime le roleplaying, donner vie aux personnages et à l'univers. Et surtout, j'adore lire et écrire. C'est pourquoi, dans les parties et campagnes que je propose, j'ai l'habitude d'accorder un bonus à tout joueur qui fait l'effort de rédiger un résumé. Selon la qualité, la récompense sera plus ou moins élevée.

A titre d'exemples : pour Warhammer, j'accorde entre 10 et 30 PX de plus, et à Star Wars, je donne de 1 à 3 points de personnage supplémentaires. J'hésite beaucoup à mettre plus, car j'ai peur de me montrer trop généreux, à force. Ces bonus sont purement de mon cru, et n'apparaissent dans aucun des deux jeux précités.

Un de mes joueurs qui joue le jeu à fond regrette cependant que le montant de la récompense ne soit pas forcément à la hauteur du travail effectué. J'avoue que je ne me rends pas compte, car j'ai beaucoup de facilité à écrire. Ce qui me prend peut-être une quarantaine de minutes sera en réalité l'équivalent de quatre heures de rédaction chez un autre. Mais il m'est aussi arrivé, par le passé, d'avoir des protestations d'autres joueurs qui se sentaient lésés, car ne pouvant pas faire de tels résumés par manque de temps ou d'inspiration, se voyaient ainsi spoliés de points supplémentaires de manière injuste.

Ma question est la suivante : quel est votre avis ? En tant que meneur de jeu, si vous établissiez un barème de points supplémentaires pour les résumés, comment procéderiez-vous ? Ca pourrait me donner des pistes pour un système plus équilibré. Merci d'avance !

SPX Spécial

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Les résumés de fin de partie

Message par u~man le Lun 20 Avr 2015 - 17:44

Il faut rester raisonnable sur le don d'XP pour ne pas pénaliser les joueurs qui s'impliquent moins.
J'aurais tendance à chercher des récompenses plus indirectes et qui aident tout le groupe, par exemple une carte d'aventure savage worlds en plus, ou autres selon les systèmes.
Ou même, pour un univers Fantasy, un barde qui reprendrais quelques épisodes croustillants, ce qui ferait gagner de la gloire aux personnages.

Dans Hellfrost, il y a un système de Gloire. La gloire n'est gagnée que si les joueurs content leurs exploits à une audience. Et la gloire donne des bonus dont l'achat d'atouts spécifiques.

Celui qui raconte, pourra passer sous silence ses passages les moins glorieux !
u~man

Message par altamaros le Mar 21 Avr 2015 - 10:19

D'un point de vue personnel; qu'un joueur fasse un résumé de sa séance est une bonne chose.
Qu'on le récompense pour ça, ça dépend de deux facteurs :

- Est-ce le MJ qui a demandé/proposé un résumé contre XP ? Auquel cas, il vaut mieux préciser tout de suite combien de XP ça fait pour le rédacteur. Comme ça c'est clair depuis le début et ceux qui s'y collent savent d'emblée combien ils auront (et éventuellement peuvent ne pas participer si ils estiment que ca ne vaut pas le coup).

- Est-ce le joueur qui choisit lui-même par goût, envie ou besoin. Auquel cas, c'est une initiative louable mais c'est une initiative du joueur qui n'engage en rien le MJ. Dans ce cas, à mon avis, le joueur n'a rien à exiger du MJ - sinon c'est de la vente forcée Wink -

Ensuite l'idée d'avoir les joueurs qui rédigent eux-même le résumé n'est pas une si bonne idée que ça à mon avis.
Pourquoi ? Simplement parce que le résumé (surtout si il est écrit à la première personne) est forcément subjectif. Il n'est pas neutre: il reflète le point de vue du rédacteur et pas celui du groupe tout entier. Les conséquences de ça sont au final qu'un joueur "confisque" la partie et s'accapare la lumière (au yeux des lecteurs, aux yeux du MJ) au détriment des autres membres du groupe.

Donc de base, je ne trouve pas ça juste. Surtout que j'ai déjà vu des résumés rédigés de telle sorte que le rédacteur se jetait des lauriers et s'attribuait les succès du groupe alors que le joueur lui-même n'avait pas spécialement brillé dans la partie ...

Ensuite, il faut se poser la question de l'utilité du résumé. Ça sert à quoi ? C'est destiné à qui ? Ce sera lu par qui au final ?
Et là je suis désolé si je vexe Madjak mais pour moi, un "résumé" c'est justement destiné à être un condensé. Ce n'est pas destiné à être une chronique complète et exhaustive de la partie. Donc une tartine de whatmille lignes pour moi ce n'est pas un résumé.
Surtout si la longueur est telle que personne au final ne le lira jusqu'au bout (je rappelle, chers amis de l'internet mondial que les posts sur forum ça se doit d'être court .... sinon personne ne va jusqu'à la fin ...)
J'aurais été intéressé par la lecture de ce qui s'est passé dans la partie Star Wars de ce weekend pour pouvoir prendre le train en marche plus tard; mais là franchement c'était beaucoup trop long et beaucoup trop subjectif pour m'être utile pour la suite.

D.
altamaros

Message par u~man le Mar 21 Avr 2015 - 11:40

Voilà les règles de gloire pour Hellfrost si ça t'intèresse.
Règles de Gloire (Eng)
u~man

Message par fry le Mar 21 Avr 2015 - 12:05

altamaros a écrit:Ensuite, il faut se poser la question de l'utilité du résumé. Ça sert à quoi ? C'est destiné à qui ? Ce sera lu par qui au final ? [...]
J'aurais été intéressé par la lecture de ce qui s'est passé dans la partie Star Wars de ce weekend pour pouvoir prendre le train en marche plus tard; mais là franchement c'était beaucoup trop long et beaucoup trop subjectif pour m'être utile pour la suite.
Je suis en train de rédiger un résumé de notre partie de SW. J'avoue que je voyais plus ça comme un exercice d'écriture pour le plaisir, avec en bonus le fait d'avoir un rappel des évènements qui se déroulés dans la campagne. Tu m'a donnée une idée, je vais rajouter un tl;dr à la fin. J'espère que ça te sera plus utile et que ça te donnera envie de venir jouer avec nous.

TL;DR - Pour ceux qui ne connaissent pas : Too Long; Didn't Read ce qui donne en français "Trop long; pas lu". Est souvent utilisé sur les forums pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.
fry

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut