Partage d'expérience - Maîtriser une partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partage d'expérience - Maîtriser une partie

Message par u~man le Mar 21 Avr 2015 - 16:03

Bonjour à tous !
Je suis toujours en quête d'une méthode miracle pour préparer mes parties efficacement, avec juste la dose de boulot qu'il faut pour que tous les joueurs s'amusent et moi aussi.

Je sais que ça se forge facilement par l'expérience, néanmoins :
Est ce que ça vous dirait de se prendre un peu de temps à l'association dans cet objectif ?
Chacun présenterais en bonne et due forme sa méthode de préparation d'aventure avec exemple à l'appui ?

Je suis très curieux de voir comment vous gérez ça, il y a autant d'écoles que de MJ j'ai l'impression.
u~man

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partage d'expérience - Maîtriser une partie

Message par SPX Spécial le Mar 21 Avr 2015 - 18:26

Je dirais, de mon point de vue, qu'il n'y a pas de méthode miracle. Chacun a sa méthode, et à partir du moment où elle est efficace, inutile d'en changer. Et une méthode très efficace pour l'un pourra être complètement inutile pour l'autre.

De mon point de vue, je vois dans l'ordre :

- quel sera le jeu que je maîtriserai ?
- comment sera composé le groupe de joueurs ?

Je peux déjà me faire une bonne idée d'une part sur le jeu, donc l'univers et les règles, et d'autre part dans quel sens ira le jeu - une aventure impliquant un groupe de justiciers n'aura pas la même orientation qu'une histoire de pirates sanguinaires et sans pitié.

Généralement, je propose une partie de quelque chose au moins deux, trois voire quatre semaines à l'avance. Le délai peut être plus court s'il s'agit d'un jeu dans lequel je suis à l'aise.

Si, une semaine avant la partie, je n'ai pas déjà une idée précise du scénario à jouer, qu'il soit du commerce ou écrit par moi, je tâche d'analyser la composition du groupe. C'est à ce moment-là que je fais d'ailleurs une relance, pour être sûr que les volontaires déjà connus sont toujours dans le coup, et pour éventuellement recruter d'autres intéressés s'il reste de la place.

Si je maîtrise un scénario dans un jeu dont je ne connais pas bien les règles, je relis volontiers le livre de règle les soirs de la semaine quand aura lieu la partie. Quant à l'aventure elle-même, je m'en imprègne à ce moment, quitte à lire un peu tous les soirs si c'est un gros morceau (ce que j'ai fait particulièrement pendant que je maîtrisais la campagne des Voies de la Damnation à Warhammer.

Le jour venu, j'ai le livre de règles, le cahier qui va avec le jeu - pour chaque jeu que je maîtrise régulièrement, j'ai un porte-documents spécial - et le scénario, qu'il soit sur mon ordinateur ou dans le cahier. Je laisse ouverts sur mon portable les dossiers contenant les documents qui me serviront le plus.

J'ai remarqué que tous les jours où je maîtrise, le matin, ça ne rate jamais, j'ai toujours un petit moment de flottement du style "je le sens pas, il va y avoir des ratés". Mais il faut savoir faire confiance aux joueurs, s'ils se sentent impliqués, ils mettront de l'ambiance dans la partie à coup sûr, et tout ira bien !

SPX Spécial

Message par altamaros le Mer 22 Avr 2015 - 11:11

u~man a écrit:Je suis toujours en quête d'une méthode miracle pour préparer mes parties efficacement, avec juste la dose de boulot qu'il faut pour que tous les joueurs s'amusent et moi aussi.
Si tu es en quête d'un miracle, il te faut prier, petit scarabée Razz

u~man a écrit:Je sais que ça se forge facilement par l'expérience, néanmoins :
Est ce que ça vous dirait de se prendre un peu de temps à l'association dans cet objectif ?
Chacun présenterais en bonne et due forme sa méthode de préparation d'aventure avec exemple à l'appui ?
En ce qui me concerne; je prévois :

- sur feuille, des pense-bêtes pour les règles pour les joueurs; genre comment utiliser les points de héros/drama/destin/force/etc ... les jets importants etc...
(ça élimine déjà une partie des casses-tête et des plongées dans le bouquin qui plombent l'ambiance).

- Je regarde qui j'ai comme joueur à ma table. Ça me permet de réfléchir à une intrigue qui, si possible, implique les joueurs personnellement. Ça me permet aussi d'anticiper pour gérer l'ambiance à la table (nous avons plusieurs clowns attitrés au club et tu ne fais du Lovecraft avec certains d'entre eux sinon l'ambiance vire à Hotel Transylvania...)
Si je ne peux anticiper la présence des joueurs, je travaille sur une intrigue "standard" et j'improvise (ca ne marche pas toujours mais très souvent, les joueurs eux-même amènent leurs idées et il suffit de broder dessus).

- je trace mon intrigue dans les grandes lignes et je crée les PNJ importants. je garde toujours une réserve de PNJ standard sur word au cas où.
Je ne trace mon intrigue que dans les grandes lignes car sinon je deviens automatiquement frustré quand (pas "si"... "quand") les joueurs déraillent. ça me laisse plus de place pour l'impro.

- Ne pas hésiter à prévoir des PNJ sous le coude créés comme des PJ. ca permet d'intégrer un joueur imprévu à la va-vite

Ensuite je suis une grosse feignasse, donc j'ai tendance à préparer assez peu mes scénarios mais par contre à overpréparer mes campagnes et à les découper en jalons. Ca me permet de gérer ma progression et de laisser de la liberté aux joueurs. Par contre, si je ne prépare pas beaucoup, je suis énormément. je note beaucoup de choses sur ce que les joueurs font, ont fait ou ont l'intention de faire.

Pour te faire un REX (Retour d'EXpérience) : La campagne de la Porte des Six Royaumes pour Devastra.

Au début cette campagne a démarré comme un scénario One Shot. J'ai créé quelques personnages prétirés et j'ai fait un scénario qui se terminait sur un cliffhanger.
Par la suite, comme mes joueurs ont voulu continuer, j'ai capitalisé sur les quelques idées que j'avais et j'ai posé une série de jalons dans la campagne.

Scénario 1 (one shot) : Les PJ aident par inadvertance un homme à libérer un artefact très dangereux. le vilain s'éclipse en faisant "mwahaha"
=> On termine sur un cliffhanger "que va faire le méchant ?" et les PJ sont impliqués "oups c'est un peu notre faute le bordel".

Scénario 2 : Les PJ rencontrent à nouveau le méchant qui leur dit "ah oui mais c'était pas moi c'était un métamorphe, en fait une grosse méchante ...". Ils rencontrent aussi un sage qui leur file des infos et des directions possibles pour la campagne. A eux de choisir...

Scénario 3 : les PJ remontent la piste et apprennent l'histoire de cette méchante et que finalement il y a bien une relation avec le vilain du one shot qui les a pris pour des c*** ...
Ils rencontrent aussi un PNJ majeur du monde qui leur dit où trouver des infos voire des alliés.

etc ...

Mes jalons

1 - Libération de l'artefact
2 - rendre les choses confuses en semant des doutes sur le BBEG (Big Bad Evil Guy). Les PJ apprennent l'existence d'un partenaire
3 - Les PJ découvrent l'histoire du partenaire; un PNJ leur donne des directions.
4 - Les PJ se rendent auprès de l'un des alliés et découvrent que les plans du BBEG sont plus étendus qu'ils ne le croyaient ( => stress..)
5 - Les PJ trouvent une source majeure d'informations
etc ...

en gros, planifie ta campagne dans les grandes lignes et laisse l'inspiration et les joueurs faire le reste.

Dans certains, je pars aussi d'une campagne réactive. les PJ sont les acteurs de la campagne et c'est eux qui font avancer le monde qui sinon resterait statique.
ca demande plus de motivation de la part des joueurs mais c'est fun aussi.
Dans ce cas, quand tu organises une partie, demande à tes joueurs quelles seront leurs prochaines actions pour la cmapagne et rebondis dessus pour créer tes scénarios.

altamaros

Message par u~man le Mer 22 Avr 2015 - 13:50

Merci ! Beaucoup d'infos dans ces deux posts déjà.
u~man

Message par u~man le Mar 23 Juin 2015 - 9:44

Alors, du nouveau dans ce sujet.
Avec notamment l'acquisition de Never Unprepared et du Gamemastering guide.
u~man

Message par Phoboros le Mar 23 Juin 2015 - 17:41

"Suivre une autre voie que celle du Tau'Va provoquerait notre perte. Seuls le courage, la discipline et l'entr'aide peuvent nous mener à la victoire. Combattez avec force et courage, et nul ne pourra nous résister.."
- Commandeur ShadowSun
"Nul ne doit douter que l'Empire Tau apportera l'unité. Nul ne doit douter que notre heure est venue. En avant, pour le Bien Suprême !"
- Éthéré Suprême Aun'Va
Phoboros

Message par u~man le Mar 23 Juin 2015 - 17:45

Pas mal ces articles, c'est une vision parmi d'autres.

Acritarche
Journées d'étude 40 ans du jeu de rôle
u~man

Message par Phoboros le Mar 23 Juin 2015 - 17:49

merci, j'y planche déjà pour la campagne (oui, campagne) pour Naheulbeuk

"Suivre une autre voie que celle du Tau'Va provoquerait notre perte. Seuls le courage, la discipline et l'entr'aide peuvent nous mener à la victoire. Combattez avec force et courage, et nul ne pourra nous résister.."
- Commandeur ShadowSun
"Nul ne doit douter que l'Empire Tau apportera l'unité. Nul ne doit douter que notre heure est venue. En avant, pour le Bien Suprême !"
- Éthéré Suprême Aun'Va
Phoboros

Message par Phoboros le Mar 23 Juin 2015 - 17:53

Il y a aussi "Les Chroniques d'Altaride", aussi intéressant pour les joueurs que pour les MJs.

- Commandeur ShadowSun
- Éthéré Suprême Aun'Va
Phoboros

Message par Phoboros le Mar 23 Juin 2015 - 17:57

ahhhh!!! Gamemastering est dans la langue de Gordon Ramsay Very Happy

- Commandeur ShadowSun
- Éthéré Suprême Aun'Va
Phoboros

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut