Un univers à la "Tigre et Dragon" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un univers à la "Tigre et Dragon" ?

Message par Madjak le Ven 24 Avr 2015 - 20:59

Ce sera l'occasion pour moi d'etre MJ pour la 1ere fois au club

Si l’univers du film « Tigre et Dragon » t’a fait rêver, ce post est fait pour toi

J’aimerais prochainement vous faire (re)découvrir l’univers de Qin .
Soit au travers de son extension « Shaolin et Wudang » (Chine 1730)
Soit en m’appuyant sur les règles de bases Qin Royaumes combattants (Chine de l’Antiquité env -200 av JC)

Et peut etre aussi un nouveau jeu « Wulin » sorti en mars par l’éditeur Game-Fu par le biais de souscription

Les univers de ces deux jeux sont similaires. La grande différence entre les deux : Niveau système, celui de Wulin utilise les diverses innovations un peu narrativistes de ces dernières années (l'importance de la légende des PJ, le system matters avec les dés et la résolution d'un test...) - là où Qin reste plus classique (carac', compétences, difficulté...)

Ci-dessous, plus de détails sur les 2 jeux pour essayer de voir les différences entre les deux et voir celui qui vous branche le plus

QIN
Le contexte est la Chine du XIIème siècle (pour l’extension Shaolin et Wudang) et la Chine de l’Antiquité (-200) pour Royaumes Combattants
Mélangeant drame, aventure et arts martiaux, dans une débauche de combats fulgurants utilisant les arts martiaux, les Taos et le Chi.
Il y a aussi une dimension surnaturelle inspirée des contes et légendes chinoises (fantômes, démons, êtres célestes…)
Il y a aussi la magie

Le système de jeu consiste à dépasser un seuil de réussite (SR) en ajoutant les points d’un Aspect, ou d’un Talent et un jet de dé dit « dé Yin/Yang » :
Une action est réussie si Aspect + Talent + dé Yin/Yang ≥ SR.
Le dé Yin/Yang consiste à jeter deux d10, un noir (dé Yin) et un blanc (dé Yang), et à calculer la différence entre le plus élevé et le plus faible
un double 0 est un échec critique ;
un autre double (double 1, double 2, … double 9) est une réussite critique, appelée « équilibre Yin/Yang ».
Lors d’un combat, chacun fait un test Aspect + Talent + dé Yin/Yang, et le résultat le plus élevé l'emporte.
En cas d’égalité et vu que le combat est une activité Yang, un personnage fait plus de dégâts si c'est son dé Yang qui est supérieur à son dé Yin.
Les Manœuvres de combat sont des coups spéciaux, des bottes secrètes. Les Taos sont la capacité du personnage à faire plier le monde sous sa volonté. Concrètement, en dépensant des points de Chi et en réussissant un jet de Talent le cas échéant, le personnage peut effectuer des Taos bonds extraordinaires, résister à des chaleurs effroyables, frapper des ennemis sans les toucher, agir avec une rapidité surhumaine, …

WULIN
Chine XIIe siècle
Faire vivre vos héros dans les méandres d’un empire sur le déclin, rongé aussi bien par les attaques de ses rivaux frontaliers que par la corruption qui paralyse sa cour.
Poussés par un destin implacable, les héros n’auront d’autre choix que d’être à la hauteur de la réputation qui s’écrit à chacun de leurs gestes, en s’illustrant par leur vertu, leur courage ou leurs prouesses martiales.

Les règles favorisent la fluidité et les paris audacieux, puisque c'est au joueur de fixer la difficulté de son action : plus les actes seront auréolés d'héroïsme, plus son personnage bénéficiera de la reconnaissance de ses pairs. S'il joue un peu trop la sécurité en ne faisant que de petits paris, sa légende s’estompera et il sera de moins en moins capable d'actions héroïques.

Ici, pas de compétences. Un Youxia - ou chevalier errant - se défini par une légende (constituée d’un ensemble de rumeurs) qui évoluera en fonction de vos actions

Les règles s’appuient sur une distorsion des lois de la physique. L'utilisation de l'énergie interne – ou Qi - permet d’incroyables prouesses telles que courir sur les murs, dévier une volée de flèche avec un ruban de soie ou couper une colonne de pierre avec une épée

Une partie des règles traitent du folklore fantastique chinois, des prodiges et miracles taoïstes, ainsi que de la sorcellerie. Cela peut donner une intrigue de fantômes chinois à vaincre grâce à votre épée mystique ou votre technique ancestrale des « Mille Paumes Fulgurantes de Bouddha ».

Le système de jeu se base sur le D8. La clé de la réussite d’une action réside dans l’équilibre parfait, c’est-à-dire dans le dosage idéal d’énergie déployée, en s’approchant le plus près possible d’un seuil de difficulté. Vous faites en-dessous de ce seuil, votre action manque de conviction, vous faites au-dessus, vous gaspillez vos forces et vous vous essoufflez. Le combat est évidemment très dynamique car il repose sur l'imagination du joueur : on minimise le nombre de jets de dés, mais on maximise la portée héroïque et narrative de chacun d'eux. Par exemple, un jet de dés ne correspond pas à un seul coup, mais à une passe d'arme entière, un enchaînement acrobatique époustouflant ou le lancer de vingt-cinq Shuriken dans huit directions différentes à la fois.

Un joueur peut jeter autant de D8 que son score d’Attribut pour tenter d’atteindre le Seuil d’Harmonie et réussir son épreuve. Bien sûr, il n’est pas obligé de tous les utiliser, si le Seuil à atteindre est bas.
Cependant, le Dé Bagua recèle d’autres subtilités.
En accord avec la numérologie chinoise, deux chiffres du Dé ont des propriétés particulières : le 4 et le 8.
Le 4 est considéré en Chine comme néfaste du fait de son homophonie avec le mot « Mort ». C’est la raison pour laquelle dans Wulin, chaque 4 obtenu sur le Dé a une valeur de 0 et ne permet donc pas de progresser vers le Seuil Harmonie.
Lorsqu’une épreuve échoue et que plus de la moitié des dés affiche des 4, il se produit une Complication. Les complications
Le 8, au contraire, représente l’accomplissement et la plénitude. Lorsqu’un dé affiche un 8, c’est le joueur qui décide de la valeur (de 1 à 8 ) qu’aura ce dé, afin de se rapprocher le plus possible du Seuil d’Harmonie.
Madjak

Voir le profil de l'utilisateur http://joel.costi.free.fr/pmwiki/pmwiki.php5?n=Main.HomePage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un univers à la "Tigre et Dragon" ?

Message par fry le Sam 25 Avr 2015 - 9:30

On a eu un MJ Qin au club qui portait le même prénom que toi (coïncidence ?).

Partant pour jouer à Qin ou Wulin quand tu veux.
fry

Message par SPX Spécial le Sam 25 Avr 2015 - 9:39

Pareil. Je préfère le Japon, mais ne soyons pas chauvins face à un nouveau MJ motivé.

Il s'appelait Nicolas, Thegniark ?

SPX Spécial

Message par fry le Sam 25 Avr 2015 - 10:14

C'est pas Flceoap qui meujeutait Qin ?
fry

Message par SPX Spécial le Sam 25 Avr 2015 - 10:17

Non, c'était Thegniark, j'ai vérifié sur le bêtisier.

SPX Spécial

Message par altamaros le Sam 25 Avr 2015 - 11:29

Antoine pour l'état civil Wink

et ceci dit, je suis intéressé par les deux
altamaros

Message par Madjak le Sam 25 Avr 2015 - 13:21

Ok
3 joueurs inreressés, 4 avec Severine je suppose ?

Je potasse les règles à fond et je vous prépare un truc pour juin (pas dispo avant avec mes autres parties en tant que joueur)

Pour débuter je pense me baser sur un scenar d'une extension de Royaumes Combattants (Mythes et animaux fabuleux). Pour ceux qui ont déjà joué à Qin dans le passé, vous rappelez vous des scenar que vous avez fait à l'époque ? Ce serait dommage que je vous propose un truc déjà fait...
"Les gardiens de céramique" vous pensez l'avoir deja fait ?
Attention aux recherches sur le net et les éventuels spoilers... Ne vous gâchez pas le plaisir

On fera un ou 2 one shot pour commencer et si vous voulez embrayer sur une campagne ce sera possible

Je peux vous envoyer les pré tirés par mail si vous me donnez le votre en MP
Si vous voulez créer un perso, je vous envoie les infos nécessaires et le livre de règles pour choisir Tao, aspects, compétences, etc...

Pour WULIN peu de risque que vous en ayez deja fait. A moins que vous ne soyez play testeur en convention... Car le jeu vient de sortir

Je pense que dans l'ordre ce sera QIN et apres WULIN mais peut être qu'une fois les univers bien potassés, je tombe amoureux de WULIN et qu'il repasse devant

Je vous tiens au courant

Envoyez moi vos mails en MP
Madjak

Voir le profil de l'utilisateur http://joel.costi.free.fr/pmwiki/pmwiki.php5?n=Main.HomePage

Message par altamaros le Sam 25 Avr 2015 - 16:37

J'ai fait un scénario de Qin il y a longtemps.
Il s'agissait d'enquêter sur un vol de chariot d'alcool. au final on s'est retrouvé avec un village sous la coupe d'une bande de brigands et je ne me souviens plus du reste
altamaros

Message par SPX Spécial le Sam 25 Avr 2015 - 16:47

Il y avait un autel avec un démon qui en est sorti (je ne sais pas pourquoi, je pense au son de l'homme qui valait trois milliards à ce moment).

SPX Spécial

Message par Madjak le Sam 25 Avr 2015 - 16:52

Apparemment, de ce que vous me dites, à moins que le MJ de l'époque est grandement improvisé le scenario, ça ne doit pas etre le meme

Je vous prépare un mail avec les différents éléments pour préparer la partie.
J'essaye de faire au mieux pour découper les PDF et ne pas vous noyer sous l'info
Madjak

Message par SPX Spécial le Sam 25 Avr 2015 - 16:58

Je veux bien les prétirés par MP.

De mémoire, il y avait un personnage au style de combat "coups de poings et ivrogne", mais c'était peut-être une création de Thegniark ?

SPX Spécial

Message par altamaros le Sam 25 Avr 2015 - 17:03

oui c'était moi Smile

perso créé par le MJ de l'époque.
altamaros

Message par Alyan le Sam 25 Avr 2015 - 20:56

Je suis également intéressé, Depuis le temps que je veut jouer à qin Wink

C'est le jour ou un homme voit un moustique sur ses testicules qu'il se rend compte que tous les problèmes ne se résolvent pas par la violence.
Alyan

Localisation : Tout depend de votre relation avec la metaphysique et les mondes astraux.

Message par Madjak le Sam 25 Avr 2015 - 21:11

Je vous ai tous envoyé mon kit de démarrage Qin en MP ou mail pour ceux qui me l'avait donné.
Madjak

Message par Madjak le Sam 25 Avr 2015 - 22:53

Donc... 5 joueurs :
Fry, Séverine, SPX, Altamaros, Alyan

Si d'autres sont intéressés, je ferais un autre groupe en parallèle.

Est-ce que vous vous êtes tous dispo le samedi 6 juin 14h pour un one shot Qin ?
Madjak

Message par Alyan le Sam 25 Avr 2015 - 23:02

je peut pas te dire ça maintenant, j'ai pas l'emploi du temps de cette semaine la encore :/ Et quand bien même je ne suis que très très rarement dispo les samedi ( c'est pour ça que je fait plutôt mes parties le dimanche) Je te dit ça le plus vite possible

C'est le jour ou un homme voit un moustique sur ses testicules qu'il se rend compte que tous les problèmes ne se résolvent pas par la violence.
Alyan

Localisation : Tout depend de votre relation avec la metaphysique et les mondes astraux.

Message par Madjak le Dim 26 Avr 2015 - 2:01

Dimanche 7 c'est ok pour moi aussi si ça t'arrange
Madjak

Message par Alyan le Dim 26 Avr 2015 - 2:13

Ça m arrangerais plus oui mais faut voir avec les autres aussi ^^

Alyan

Message par Madjak le Dim 26 Avr 2015 - 23:36

Donc si tout le monde est ok, je prépare la partie de Qin pour le dimanche 7 juin

Envoyez moi votre choix de pré-tiré ou de création de perso
Je m'occupe de faire votre fiche et de vous l'imprimer pour la partie

Avoir un Exorciste dans le groupe serait un petit plus à un moment dans la partie. Mais le groupe peut s'en passer

Madjak

Message par altamaros le Lun 27 Avr 2015 - 8:01

ok pour dimanche 7 juin aussi

quelle heure ?

tu nous passes des prétirés ?
altamaros

Message par Ghislain le Lun 27 Avr 2015 - 12:45

(reviens de congés)

Suis intéressé si un 2e groupe se met en place ou si une place se libère. Smile

(j'ai la collec' mais jamais eu le temps de m'y mettre)
Ghislain
Admin

Message par altamaros le Lun 27 Avr 2015 - 15:31

Madjak a écrit:Avoir un Exorciste dans le groupe serait un petit plus à un moment dans la partie. Mais le groupe peut s'en passer
Je vais prendre l'exorciste. ébauche de personnage envoyé par MP.

altamaros

Message par fry le Lun 27 Avr 2015 - 17:53

C'est bon pour moi aussi pour le 7 juin
fry

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut