Warhammer, deuxième édition - Carrières et évolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Warhammer, deuxième édition - Carrières et évolution

Message par SPX Spécial le Dim 10 Mai 2015 - 10:01

Dans Warhammer, chaque personnage suit une carrière. Contrairement à d'autres jeux plus classiques, il ne s'agit pas de suivre la même "classe" jusqu'à atteindre le niveau 20, mais d'enchaîner logiquement les carrières.

Chaque carrière donne au personnage la possibilité de devenir plus capable de deux façons :

- en permettant des augmentations de caractéristiques du profil principal et du profil secondaire, augmentations précisées dans la ligne située sous le profil de base sur votre feuille de personnage
- en accordant de nouveaux talents

Les points d'expérience servent à acheter les augmentations et les talents accessibles par la carrière selon le barème suivant :

- Promotion de +5% à une caractéristique du profil principal 100 px
- Promotion de +1 à une caractéristique du profil secondaire 100 px
- Achat d’un talent 100 px
- Achat d’une compétence 100 px
- Maîtrise de compétence de +10% 100 px
- Changement de carrière 100 px
- Passage vers une carrière de base ne comptant pas parmi les débouchés 200 px

Une règle maison supplémentaire : achat d'une compétence ne faisant pas partie de la carrière : 100 px si elle se rapproche d'une compétence de la carrière, 200 px si elle y est étrangère (ex : connaissances académiques pour un vagabond). Attention, un seul achat/évolution d'une telle compétence par carrière, et donner un argument valable (ex : connaissances académiques -> lecture d'un livre. Dans cet exemple, il faudra vivre une autre expérience pour augmenter les connaissances académiques.)

Un personnage nouvellement créé dispose déjà de tous les compétences et talents propres à sa carrière. En outre, il peut choisir une augmentation gratuite. Donc une augmentation de 5% d'une valeur du profil principal, ou un +1 sur une valeur du profil secondaire, pourvu que lesdites augmentations correspondent à celles proposées par la carrière.

Les caractéristiques augmentent donc par « paliers » de 5%. Par exemple, voici comment procéder pour une carrière qui donnerait +20% en CC : on achète quatre augmentations, soit quatre fois 5%. Il n’est pas obligatoire d’acheter les quatre promotions d’un coup. Cela coûtera 400 px. L’augmentation devra apparaître sur le profil « actuel ». Gardez précieusement quelque part le décompte de ces augmentations. En effet, il peut être essentiel de connaître le détail de l’évolution du personnage, et de faire la différence sur le papier entre les augmentations de la carrière suivie et celles des carrières précédentes. Il existe une feuille de personnage plus complète que celle du livre de base où vous aurez une ligne pour mettre les évolutions, et une autre où ne figureront que les promotions proposées par la carrière actuelle. Voir à la page « ressources en ligne ».

Notez aussi que vous ne pourrez pas augmenter indéfiniment. Un guerrier qui aurait acheté son +20% en CC devra suivre une carrière qui propose une promotion supérieure à 20% pour pouvoir augmenter sa CC. Par contre, s’il doit passer pour cela par une carrière qui propose une augmentation de CC moins importante, voire aucune, il ne perd pas pour autant les 20% qu’il avait gagnés, bien sûr.

Certaines carrières proposent des compétences et des talents « au choix », et à la création, on n’en choisit qu’un. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'avoir TOUS les talents et TOUTES les compétences pour pouvoir changer de carrière tant que vous avez au moins un de chaque choix, mais sachez qu'il est possible d'acheter les compétences et talents manquants pour 100 px chacun.

Pour passer à un débouché de la carrière suivie, il y a trois conditions :

- avoir acheté toutes les promotions et avoir acquis les compétences et talents de la carrière suivie
- avoir déjà rassemblé toutes les possessions de la carrière visée
- dépenser 100 points d'expérience pour le changement de carrière

Il est possible ainsi d'entamer une carrière « avancée », mais votre personnage pourrait ne pas vouloir embrasser l'un des débouchés proposés par sa carrière. Dans ce cas, avec 200 px, vous pouvez vous lancer dans une nouvelle carrière de base, sans avoir besoin de compléter celle que vous venez de quitter. Ce sera vraisemblablement le cas d'un Nain qui décidera de lâcher sa brillante carrière d'ingénieur et se faire Tueur de Trolls après une tragédie qui aura définitivement sali son honneur.

Enfin, quand on passe à une nouvelle carrière, tout est à acheter : les promotions, les compétences et les talents. En effet, ces deux derniers ne sont pas tous automatiquement acquis comme pour la carrière de départ. Cependant, si votre personnage dispose déjà de certaines compétences ou certains talents proposés par la nouvelle carrière, il n’est pas nécessaire de les racheter. Cela pourrait cependant s’avérer avantageux : certains talents sont des augmentations directes sur le profil principal. Pour ce qui est des compétences, investir 100 px dans une compétence déjà acquise permettra d’acheter un « niveau de maîtrise supplémentaire », c’est-à-dire un bonus de +10% à l’utilisation de cette compétence (contrairement au profil principal, ça marche bien par tranche de 10%). Un tel bonus peut être acheté deux fois, jusqu’à un bonus de +20%, sachant que le deuxième bonus devra être acheté lors du suivi d’une troisième carrière.

_________________
« À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd. »
(Robin Williams)
avatar
SPX Spécial

Messages : 1168
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 37
Localisation : Sucy-en-Brie (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum