Usagi Yojimbo - retour de partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Usagi Yojimbo - retour de partie

Message par SPX Spécial le Dim 24 Mai 2015 - 11:18

Merci d'avoir accepté de jouer le jeu pour cette expérience !

Je sais désormais qu'Usagi peut avoir un public. Bon, ce sera plutôt de l'occasionnel, ne serait-ce que parce que le matériel pour ce jeu est malheureusement très pauvre. Il n'existe que le livre de base et le bestiaire pour la première édition, et le livre de base pour la deuxième édition. Point de recueils de scénarios. Celui que nous avons joué était le seul en français que j'ai réussi à dénicher. Mais bon, des aventures du Livre des Cinq Anneaux pourront sans doute faire l'affaire.

Bien entendu, vous pouvez garder vos feuilles de personnage, pour moi l'équipe était intéressante comme ça, notamment parce qu'il y avait deux "crapules" et un samouraï.

Le GROS souci que j'ai pu avoir était au niveau des règles. Les situations "normales", ça va. Par contre, le combat est décidément très complexe ! Heureusement, ce n'est pas le principal, c'est secondaire par rapport à l'univers et au roleplay. Cependant, pour les futures sessions, si ce système-là ne vous a pas plu, il sera toujours possible de prendre le système Savage Worlds, par exemple. Ou alors, on fait l'effort de continuer avec le système original. Mais pour vous faire une idée, même pour les points d'expérience, c'est galère ! Au lieu de dire "Vous avez tous gagné 10 points d'expérience", je dois dire "vous avez gagné quatre lots de points de Récompense : 4, 3, 2, 1, pour un total de 10 points d'expérience."

En fait, les joueurs reçoivent plusieurs "paquets" de points, chaque paquet étant indivisible, et devant être investi dans une compétence ou un talent différent. Acheter une nouvelle "marque" de compétence coûte 5 points, et acheter un nouveau "Talent" en coûte 15. D'autres augmentations sont disponibles en page 125 - il est même possible de diminuer des compétences ou abandonner des Talents pour obtenir des points en rab. Ce n'est pas si surréaliste : un samouraï qui se ferait moine après un vœu pourrait revendre le Talent "samouraï" pour pouvoir acheter autre chose.

Exemple :
Kitsune a gagné 4, 3, 2, 1 points de Récompense à sa dernière partie. Elle aimerait bien acheter une augmentation pour sa compétence arme : toupie de combat. Pour cela, elle décide d'investir le "4" dans cette compétence, et utilisera les trois autres groupes de points ailleurs, car elle ne peut pas utiliser deux groupes de points dans la même compétence à la même session d'augmentation. A la prochaine aventure, il lui suffira d'investir un "1" qu'il y aurait dans sa prochaine Récompense. Mettons qu'elle gagne à nouveau 4, 3, 2, 1, elle utilise le "1" pour compléter le "4" précédemment investi en arme : toupie de combat, et peut effectivement ajouter une marque à sa compétence, puisqu'elle a bien totalisé cinq points.

Enfin, en tout cas, je vous remercie encore, moi, ça m'a bien plu, et je pourrai maîtriser une autre partie, mais vu qu'il y a déjà pas mal de jeux de mon côté, entre Star Wars, Warhammer, Deadlands, Château Falkenstein qui commence à me manquer... j'attendrai que ce soit "à la demande". Voire même, si un joueur me met un scénario qu'il n'aurait pas lu sous le nez en me disant "Sensei ! Je veux retourner dans le Nippon de l'ère Tokugawa ! Renvoyez-nous-y, ou je me fais seppuku !", je le ferai.

On avait trois joueurs, d'autres pourront d'ailleurs venir. J'ai assez de prétirés.


EDIT : Et pour la partie, le daimyo Matsuda est désormais bien disposé à votre égard. Si vous avez envie de travailler pour lui...

EDIT 2 : Après réflexion, je pense qu'on y gagnera à utiliser le système Savage Worlds. L'adaptation sera simple, et on aura ainsi pas mal d'éléments pour faciliter la création et l'entretien de perso, ainsi que les PNJ.

_________________
« À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd. »
(Robin Williams)
avatar
SPX Spécial

Messages : 1116
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 37
Localisation : Sucy-en-Brie (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usagi Yojimbo - retour de partie

Message par SPX Spécial le Mar 26 Mai 2015 - 12:26

Un petit double-post pour attirer votre attention, et vous rappeler que...

Je vous invite à me donner vos propres impressions à tête reposée ici.

Pour ma part, j'ai déjà pu adapter facilement les "races" en système Savage Worlds.

_________________
« À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd. »
(Robin Williams)
avatar
SPX Spécial

Messages : 1116
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 37
Localisation : Sucy-en-Brie (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usagi Yojimbo - retour de partie

Message par fry le Mar 26 Mai 2015 - 15:10

Le combat parait assez expéditif pour le peu qu'on en a vu. C'est pas forcément un mal, ça laisse plus de temps pour du rp du coup (ou des blagues foireuses sur les races des personnages Wink). Très bien le système des coups critiques en fonction de l'arme.

Y'a un côté sérieux ambiance samurai qui contraste avec l'aspect fury dessin animé. Ça rajoute un petit côté accentuation, limite caricature des castes ou des caractéristiques des personnages (le bouc ou le taureau par exemple). J'aime bien aussi les petit plus en fonction de la race, mon loup qui a un odorat développé, le lapin les grand oreilles, etc.

SPX Spécial a écrit: Enfin, en tout cas, je vous remercie encore, moi, ça m'a bien plu, et je pourrai maîtriser une autre partie, mais vu qu'il y a déjà pas mal de jeux de mon côté, entre Star Wars, Warhammer, Deadlands, Château Falkenstein qui commence à me manquer...
Tout pareil
avatar
fry

Messages : 61
Date d'inscription : 18/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usagi Yojimbo - retour de partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum