Aventures par JDG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aventures par JDG

Message par ShadowLord le Lun 13 Juil 2015 - 23:10

https://www.youtube.com/playlist?list=PLWmL9Ldoef0sDNxbi5wVyvoCw8uZmJR-F lien de la playlist

Ce sujet est une discussion par rapport à la série Aventures, nous y discuterons de l'histoire et de ce qui s'est passé, si vous voulez éviter les spoilers, regardez la série puis revenez. Wink

Tout d'abord qui connaissait déjà Aventures, quel est votre personnage préféré, votre avis sur la série en général (comportement des joueurs, scénario...)

Demain je lance un débat sur la fin de l'épisode 20!!!

"Suivre une autre voie que celle du Tau'Va provoquerait notre perte. Seuls le courage, la discipline et l'entr'aide peuvent nous mener à la victoire. Combattez avec force et courage, et nul ne pourra nous résister.."
- Commandeur ShadowSun
"Nul ne doit douter que l'Empire Tau apportera l'unité. Nul ne doit douter que notre heure est venue. En avant, pour le Bien Suprême !"
- Éthéré Suprême Aun'Va
ShadowLord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aventures par JDG

Message par Ghislain le Mer 15 Juil 2015 - 10:31

Vu le premier pour voir ce dont il s'agissait. Après, je ne suis pas le public, mais j'approuve l'initiative, qui participe de l'exposition de notre loisir au plus grand nombre, tout comme les vidéos tric-trac récentes parlant de Casus Belli, du jdr et montrant une partie de jdr, de la création de perso au jeu proprement dit par épisodes (mais approche complètement différente d'Aventures).
Ghislain
Admin

Message par ShadowLord le Mer 15 Juil 2015 - 10:46

Je vais regarder les TricTrac, après au sujet de la visibilité d'ailleurs comment un loisir qui était relativement populaire il y a 10 ans a perdu autant de popularité chez les plus jeunes (à mon collège certaines personnes ne comprenaient pas le principe du jdr quand j’essayais de leur expliquer)?

"Suivre une autre voie que celle du Tau'Va provoquerait notre perte. Seuls le courage, la discipline et l'entr'aide peuvent nous mener à la victoire. Combattez avec force et courage, et nul ne pourra nous résister.."
- Commandeur ShadowSun
"Nul ne doit douter que l'Empire Tau apportera l'unité. Nul ne doit douter que notre heure est venue. En avant, pour le Bien Suprême !"
- Éthéré Suprême Aun'Va
ShadowLord

Message par SPX Spécial le Mer 15 Juil 2015 - 11:26

Peut-être que World of Warcraft est plus populaire ?

SPX Spécial

Message par Ghislain le Mer 15 Juil 2015 - 11:47

Que quoi ?
Ghislain
Admin

Message par ShadowLord le Mer 15 Juil 2015 - 11:52

A ce sujet une vidéo que j'ai vue récemment https://www.youtube.com/watch?v=2Yq-I4JRH7s.
Personnellement je n'ai rien contre le principe des MMO, c'est juste que je n'aime pas trop le système de combat, que je trouve trop peu dynamique (surtout la "visée auto imparable").
Quoique encore sur certains jeux on peut voir des serveurs rp, genre sur Minecraft avec des plugins spéciaux, même les combats étaient rp, du style rp par forum.

- Commandeur ShadowSun
- Éthéré Suprême Aun'Va
ShadowLord

Message par Ghislain le Mer 15 Juil 2015 - 12:00

En fait, je pense que vouloir faire trop de rapprochement entre les deux en termes de gameplay est une erreur pour le jdr sur table. DD4 l'a payé cher en "braconnant" sur les terres des MMO.

Les univers, c'est autre chose.
Ghislain
Admin

Message par SPX Spécial le Mer 15 Juil 2015 - 12:26

Parallèlement, les MMO braconnent pas mal sur le terrain du jeu de rôle : au début, on a commencé avec les jeux vidéo sur ordinateur du genre Baldur's Gate ou Star Wars : Knights of the Old Republic. Pour le coup, ça a bien marché, mais ce n'était pas ce qui intéressait le plus de monde - même s'il y a pas mal de jeux de rôle sur console/ordinateur, et de bonne qualité, il y a quand même une majorité de jeux de sport ou de FPS.

L'arrivée de World of Warcraft en 2004 a proposé une expérience à très grande échelle. Certes, ce jeu n'était pas le premier du genre, mais il a tablé dans un univers qui était déjà très apprécié, et s'appuie pas mal sur le jeu de rôle. On y trouve des races très classiques (en dehors des Draeneï propres à cet univers), des classes qui sont également très représentatives, avec des points d'expérience, des pouvoirs, de l'équipement à gérer, des points de compétence à investir... le joueur n'a pas besoin de son imagination, car il voit tout à l'écran, et tous les calculs rébarbatifs (en particulier les combats) sont gérés en temps réel par l'ordinateur. Une grande partie des inconvénients s'envole... et l'esprit du joueur travaille moins.

C'est une forme de loisir se rapprochant du jeu de rôle, salutaire pour les jeunes de la génération Y. Après, heureusement, ça n'en empêche pas quelques-uns de remonter le fleuve et de s'intéresser au jeu de rôle papier.

SPX Spécial

Message par ShadowLord le Mer 15 Juil 2015 - 13:02

D'ailleurs la génération Y a une définition précise? Genre la tranche d'âge?

Moi le jeu de rôle je l'ai découvert grâce à mon beau-frère (30ans) qui m'a parlé du jdr Seigneur des Anneaux, sinon je pense que je ne l'aurai jamais découvert. Sad
En plus, le peu de fois où ils parlent des rôlistes et autres wargamers à la télé, ils nous font passer pour des fanatiques décérébrés avec 3ans d'âge mental Sad et ça c'est pas cool.

Sinon retour au sujet principal quelqu'un d'autre connaissait déjà Aventures/ a regardé 2-3 épisodes?

- Commandeur ShadowSun
- Éthéré Suprême Aun'Va
ShadowLord

Message par SPX Spécial le Mer 15 Juil 2015 - 14:08

Si je ne me trompe point, la génération Y, c'est celle qui commence fin des années 80,début des années 90. Elle suit la génération X, dont les trentenaires comme ton serviteur et ton beau-frère font partie (la génération X est située entre environ 1965 et 1980). C'est une génération "connectée" depuis le berceau, la première qui aura toujours connu les ordinateurs, puis Internet, et qui est habituée à jongler avec les joujoux technologiques genre ordinateurs, portables, Internet, de manière efficace, très tôt. D'ailleurs, le Y rappelle les écouteurs du baladeur/Iphone que ses membres ont l'habitude de porter.

Je suis d'accord pour ce que tu disais, au sujet des JDR à la télé. J'ajouterai même que tu n'as peut-être pas connu le Syndrome de Mireille, d'après l'âge qu'on m'a dit que tu as ? C'était une véritable paranoïa qui a sévi il y a une vingtaine d'années, et j'ai fait partie des "victimes" de ces parents terrifiés par les manipulations éhontées des reportages de ces moments-là (les jeux vidéo et les dessins animés japonais ont d'ailleurs été deux couches supplémentaires à peu près à la même époque).

Pour revenir au sujet, j'ai moi-même regardé le premier épisode des Aventures du Joueur du Grenier (j'en avais même parlé sur ce forum). Personnellement, je ne suis pas allé plus loin, car je n'avais rien appris, mais peut-être que je devrais continuer ?

SPX Spécial

Message par ShadowLord le Mer 15 Juil 2015 - 14:23

Oo on t'a dévoilé des infos sur moi... (disparition ninja)
disons que je suis collégien, mais non je n'ai pas connu, mais bon ils ne font pas la différence entre les rôlistes, les wargamers, les gamers... (moi même étant les 3 Smile), mais c'est juste que je trouve que les chaînes de télé pointent plus facilement du doigt les dérives du jeu vidéo (à ce sujet il y avait un bon article cette année dans un numéro de Canard PC) plutôt que ses bon côtés (par exemple l'utilisation scientifique de la vidéo dont j'ai mis le lien plus haut).

Sinon oui Aventures sort le mardi et le vendredi maintenant, on est au ~20ème épisode et le scénario avance bien, surtout qu'à partir de l'épisode 16 les règles ont changé avec une barre de mana et un système de poses (focus, défensive et offensive), après faut aimer l'humour JDG/Bob lennon mais bon perso j'adore donc moi cela me convient parfaitement.

- Commandeur ShadowSun
- Éthéré Suprême Aun'Va
ShadowLord

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut