Hero Quest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hero Quest

Message par SPX Spécial le Jeu 30 Juil 2015 - 22:03

Durant les années 80, le jeu de rôle est en plein essor, et de plus en plus de produits culturels voient le jour. Depuis la sortie de Donjons et Dragons de Gary Gygax en 1974, les livres, le cinéma, les bandes dessinées, et même les jeux vidéo accueillent de plus en plus volontiers le genre Heroic Fantasy.

En 1989, la société Games Workshop profite de son plus gros succès sorti six ans plus tôt, la première édition de Warhammer, le jeu des batailles fantastiques. Ce jeu propose une expérience de plus en plus appréciée à travers le monde, mais reste tout de même réservé à des joueurs ayant déjà une certaine maturité, en raison de règles complexes (et d’autre part, n’oublions pas que même à l’époque, les plus jeunes n’avaient pas les moyens de s’offrir une grande armée). Les auteurs créent alors un nouveau jeu qui se déroule dans le même univers, mais réduit au plus simple. Il ne s’agit plus de faire s’affronter des armées entières, mais d’emmener une petite équipe de héros explorer des donjons infestés de monstres, afin de trouver des trésors et des équipements magiques. Hero Quest était né.


Ce jeu de plateau est à la fois simple et efficace, et permet de passer de longues soirées entre amis, avec deux joueurs au minimum. Comme une partie de jeu de rôle (d’ailleurs, le jeu de rôle fantastique est édité à peu près au même moment), un meneur de jeu va orchestrer la partie, derrière son écran. Il dispose d’un petit livret dans lequel est décrite chaque aventure, place les pions au fur et à mesure que les joueurs explorent les zones du plateau explorables, et fait bouger les créatures tapies dans le recoins pour éliminer les aventuriers. En face, les autres joueurs (de un à quatre) explorent le donjon, battent les monstres, cherchent et trouvent des trésors.

Les PJ ont le choix entre quatre personnages, tous typiques des standards du jeu de rôle médiéval-fantastique :

- Le Barbare, qui n’utilise que les muscles
- Le Nain, un peu moins costaud, mais équipé d’une trousse à outils
- L’Elfe, qui se bat à l’épée, mais dispose aussi de trois sorts basés sur un élément
- Le Magicien, peu combatif, mais qui peut lancer jusqu’à neuf sorts par partie

Chaque personnage lance deux dés et peut se déplacer d’un maximum de cases correspondant au nombre obtenu. Avant ou après ce déplacement, il peut décider d’attaquer un monstre à portée, ou chercher un trésor, ou chercher un passage secret/piège. Attention, il ne peut pas se déplacer partiellement, puis faire une de ces actions, puis se déplacer à nouveau. En outre, tout monstre présent empêche naturellement la fouille.

Pour le combat, on lance un certain nombre de dés selon l’équipement pour l’attaque, et le défenseur lance lui aussi un nombre de dés pour la défense. Chaque face indiquant un crâne indique une attaque réussie. Chaque face indiquant un bouclier (allié ou ennemi selon celui qui se défend) annule un crâne. Chaque crâne qui n’aura pas été annulé retire un point de vie au défenseur. En dehors des « boss », les monstres n’ont qu’un point de vie. Le Barbare, le plus solide, a huit points de vie, le Magicien n’en a que quatre.

Chaque quête a son lot de salles à explorer, ses objectifs (il y a parfois plus que simplement « tout nettoyer »), son bestiaire. Les quêtes sont de plus en plus dures, et l’équipement magique qu’on trouve, s’il reste relativement rare, ne sera pas de trop pour parcourir les labyrinthes de plus en plus redoutables.

Le succès de ce jeu a été immédiat, au point qu’il y a eu plusieurs extensions, dont certaines n’ont pas été éditées en version française. Mais depuis l’avènement d’Internet, un groupe de courageux volontaires a tout mis en PDF sur site, et a également fait passer (je ne sais pas s’ils les ont créées directement) des règles avancées, avec de nouvelles races, et des dés de couleur qui changent selon les monstres (certains ont deux crânes sur une face, ils sont particulièrement redoutables).

http://heroquest-reloaded.blogspot.fr/p/edition-2012.html

Il est à noter que ce jeu a eu en financement participatif une réédition spéciale 25 ans (mais je ne sais pas si elle a été aboutie, depuis). D’autre part, une « suite spirituelle » a vu le jour, après Advanced HeroQuest, il y a eu Warhammer Quest.



Enfin, pour ceux qui n’auraient pas accès à la version plateau, ces jeux ont été adaptés sur PC.


Hero Quest



Warhammer Quest

_________________
« À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd. »
(Robin Williams)
avatar
SPX Spécial

Messages : 1109
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 37
Localisation : Sucy-en-Brie (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Hero Quest, échanges

Message par SPX Spécial le Jeu 30 Juil 2015 - 22:22

J'ouvre ici un nouveau chapitre de mon codex destiné à recevoir toutes les observations des aventuriers, et à répondre à leurs questions. L'Empereur soit loué !

_________________
« À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd. »
(Robin Williams)
avatar
SPX Spécial

Messages : 1109
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 37
Localisation : Sucy-en-Brie (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Hero Quest - Les Aventures

Message par SPX Spécial le Jeu 30 Juil 2015 - 23:11

Voici un petit descriptif des différents suppléments sortis pour Hero Quest.




Karak Varn, l’aventure continue, et les aventuriers doivent venir au secours de l’Empereur, coincé dans un défilé montagneux.




Dans Le Retour du Sorcier, nos héros sont prisonniers du terrible Nécromancien. Parviendront-ils à lui échapper, et à empêcher ses plans de destruction des vivants ?




Le Kit Forteresse n’est pas l’extension ayant le mieux marché. En effet, il s’agit seulement de matériel pour créer ses propres quêtes – cartes vierges, autocollants…




Une extension jamais sortie en français (l’image est un montage amateur), Contre la Horde des Ogres. Dans cette nouvelle aventure, les héros affronteront une nouvelle race, les Ogres.




Enfin, l’extension la plus intéressante, Les Sorciers de Morcar. Ici, les héros devront user de toutes leurs ressources pour vaincre l’alliance des Quatre Sorciers de Morcar et leur puissante magie !


     

Par ailleurs, il y a eu des suppléments « solo », concernant en priorité l’un des héros qui aura quelques parties à faire seul, mais qui pourra être assisté par ses frères d’armes par la suite. Seuls le Barbare et l’Elfe ont eu leur pack, à ma connaissance.

_________________
« À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd. »
(Robin Williams)
avatar
SPX Spécial

Messages : 1109
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 37
Localisation : Sucy-en-Brie (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hero Quest

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum