Le petit monde de l'édition de jdr en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le petit monde de l'édition de jdr en France

Message par Madjak le Jeu 5 Nov 2015 - 5:32

Wolfy a écrit:
Madjak a écrit:Merci pour cet article très détaillé

J'ai vu que la sortie était repoussée en 2016.
La version anglaise sort le 7 novembre 2015.
Mais je vais attendre la VF car je soutiens le JDR en France et les traducteurs Smile
(et aussi car me taper 320 pages en anglais sur un univers aussi riche, ça ne me tente pas)

Mais j'ai peur que le reste de la gamme ne soit pas traduit en Fr
Pourvu que le jeu marche et qu'il soit rentable pour l'éditeur afin d'avoir la suite

(ps : tu es le Wolfy de Casus No ?)

Ce que j'ai souligné en gras est effectivement la pomme de discorde pour ma part, j'avoue qu'initialement j'avais prévu d'acheter le jeu en français chez EDGE. Pourquoi s’embêter à lire un truc en anglais alors qu'il sort en français. Puis je constate la sortie d'un supplément Black Atlantic, or je vois EDGE s'interroger sur l'utilité de traduire ce supplément. Comme le Studio SIXMOREVODKA (j'adore le nom de ce studio au passage...Laughing ) traduit lui même la version anglaise, tout ce qui sortira en allemand devrait sortir en anglais. Qui plus est je suis un peu las d'être pris pour un "prospect test" de certains éditeurs, pour me retrouver "Grosjean" avec une moitié des bouquins sortis en français puis devoir acheter le reste en anglais ou via du "Crowd Funding" (on ne parlera même pas des suppléments qui ne sortent pas du tout). En plus si Degenesis s'annonçait comme une grosse gamme, avec les exigences d'un éditeur comme Hasbro derrière D&D5° par exemple (soit l'obligation de suivre le rythme de parution américain, impossible sur le tout petit marché français), je pourrais comprendre les hésitations de EDGE, mais rien n'est moins certain. Dernier point, de tous les éditeurs français EDGE est un des rares à ne pas être un petit éditeur, on parle de la maison qui traduit certains jeux de chez Fantasy Flight Games. En même temps, le fait que de plus en plus de gens râles sur les atermoiements de EDGE pourraient décider ces derniers à en faire un poil plus, ce qui serait excellent. Tout ceci n'étant que mon humble avis.

En même temps je trouve Degenesis tellement prenant, superbement illustré, je serais assez dingue pour me procurer aussi la VF, mais avant il faut que je vende un de mes reins affraid .

Il m'arrive d'écrire sur Casus No. Un forum intéressant pour connaître ce qui se passe sur la scène du JdR mais pas toujours bon pour les nerfs lol! . Si on est pas allergique à l'anglais il y a aussi RPG.net.

Je partage tout à fait ton avis.

Je peux comprendre que certains petit éditeurs hésitent à lancer un nouveau jeu. Qu'ils fassent un test sur un livre de base et ne décident ensuite d'investir dans une gamme que si le jeu plait et que les ventes sont au rdv.
Mais pour Degenesis on parle d'un jeu sorti il y a 10 ans en Allemagne qui a fait ses preuves. Avec une communauté passionnée (il y a même du Cosplay Degenesis). Donc on sait que la sauce va prendre en france. Et les community manager devraient surveiller un peu plus les forums pour voir l'engouement autour de certains jeux et les flops annoncés pour certains autres... au lieu d'avoir le nez collé sur le dashboard du nombre de clics et de RT générés...

J'ai surtout l'impression que dans le Panthéon du JDR comme dans d'autres domaines, le Dieu Argent devient le dieu unique. (Et j'aimerais bien que cela ne devienne pas le cas. Le mythe de Prométhée n'est pas loin...)

Bref, je sens la digression sur le sujet de base arriver à grands pas donc je m'arrête là.

Attendons 2016 pour se régaler déjà de la 2eme édition du jeu en fr.
Et on verra ensuite pour le reste de la gamme
avatar
Madjak

Messages : 201
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 40
Localisation : Bry sur marne

Voir le profil de l'utilisateur http://joel.costi.free.fr/pmwiki/pmwiki.php5?n=Main.HomePage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit monde de l'édition de jdr en France

Message par Ghislain le Jeu 5 Nov 2015 - 12:16

Edge est un "gros" éditeur français parce qu'il a quelques grosses licences, de par sa relation privilégiée avec FFG. Or, cette relation est basée sur le fait qu'Edge et Millenium c'est pareil. Avec la fusion de FFG et Asmodée, il va falloir suivre ce que ça va donner, en espérant qu'Asmodée laisse Edge continuer d'exploiter les licences jdr de FFG.
Maintenant, quelle est la rentabilité de ces licences, bien malin qui peut le dire à part chez Edge. Star Wars c'est du lourd, mais ça doit coûter bonbon aussi, par exemple.

Après, le Dieu argent n'est pas un dieu unique dans le marché du jdr, mais c'est celui qui exige le plus de sacrifices. Le jdr est un marché de niche basé sur une industrie (l'impression) en crise. L'exposition de ce loisir est faible, car non adapté aux librairies (elles-mêmes en crise) et les boutiques spécialisées ne sont pas légion. Internet, c'est bien pour s'informer et échanger quand on fait partie d'une communauté, c'est bien moins performant pour entrer dans une communauté ou apprendre qu'elle existe.

Pour ce qui est de surveiller les forums, attention à l'effet inverse et de prendre pour une vérité de marché l'avis d'une minorité activ(ist)e. Et même si les CM des divers éditeurs sont très présents sur les forums, faut bien voir qu'ils sont rarement payés pour le faire, ou peanuts.
Chez Black Book Editions, y a plein de running gag sur le service marketing du 12e étage et la piscine à champagne de la terrasse, tellement la perception du public est déformée sur la réalité des éditeurs de jdr français. Laughing
Y a même un "Battises et artifices" entier consacré au QG de Black Book Editions dans leur Hors Série numéro zéro, qui est très marrant (et peut servir pour du James Bond, j'imagine Wink ).
avatar
Ghislain
Admin

Messages : 920
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Champigny sur Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum