[Jeu de Plateau] Civilization

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[Jeu de Plateau] Civilization

Message par ShadowLord le Sam 9 Avr 2016 - 18:26

Petite présentation du jeu de plateau Civilization, basé sur la saga vidéoludique du même nom de Sid Meier. Ce jeu, édité par Edge entertainment, est jouable de 2 à 4 joueurs, et les parties durent dans les 4-6 heures. J'essaierai d'organiser une partie d'ici mai-juin Wink

Voici une vidéo officielle expliquant les principes de base du jeu:

MÉCANIQUES DE JEU

Chaque joueur est à la tête d'une civilisation (la boîte de base contient l'Allemagne, l'Empire Romain, l’Égypte, la Russie, la Chine et les États-Unis), chacune débutant avec une technologie déjà recherchée et ayant ses propres avantages.

Comme dans les jeux-vidéos, il y a plusieurs types de victoire:

- Victoire culturelle, qui s'obtient en débloquant toutes les étapes de l'échelle de culture (chaque étape apportant au passage une carte d’événement culturel, qui peut être jouée pour activer son effet)

- Victoire scientifique, qui s'obtient en recherchant l'unique technologie de niveau 5, la conquête de l'espace

- Victoire économique, qui s'obtient en montant son niveau de pièces d'or à 15

- et enfin la Victoire Militaire, qui s'obtient en capturant la capitale d'un autre joueur


Un tour de jeu se divise en 5 étapes:

- le Début du Tour, lors duquel les joueurs peuvent créer de cités avec leurs colons, changer de gouvernement et activer des effets spéciaux de débuts de tours.

- la Phase de Commerce, durant laquelle les joueurs collectent leurs points de commerce et peuvent s'échanger ressources, promesses, points de culture et de commerce ainsi que des cartes d'événement culturel.

- La Phase de Gestion de la Cité, durant laquelle les joueurs vont produire bâtiments ou unités avec leurs cités, à moins qu'ils ne préfèrent leur faire se consacrer aux arts (afin de gagner des points de culture).

- La Phase de Déplacement, durant laquelle le joueurs vont déplacer colons et armées, et peut-être même les faire se battre (le système de combat est simple mais efficace, sorte de Pierre-Feuille-Ciseaux avec des capacités données par des technologies à activer rune fois par bataille).

- La Phase de Recherche, durant laquelle les joueurs peuvent dépenser des points de commerce afin de débloquer de nouvelles Technologies.


Pour le système des Technologies, nous avons là une pyramide, contrairement aux jeux-vidéos qui nous donnaient un arbre. Il faut deux technologies de niveau 1 pour en faire une de niveau 2, deux de niveau 2 pour une de niveau 3 etc.




Le terrain est composé de tuiles à révéler par l'exploration, les joueurs pourront chercher une terre promise pour y installer jusqu'à 2 autres villes en plus de leur capitale.


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