Presentation Nooben

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Presentation Nooben

Message par Nooben le Mar 18 Oct 2016 - 12:30

Bonjour,

Je m'appelle Benoît, 34 ans , et je suis totalement novice dans l'univers du jeux de rôle sur table. Allez, on va dire que j'en ai fait un petit peu quand j'étais petit sur un jeu de société qui s'appelait " Heros quest " , si mes souvenir sont bon, je pense que ça se rapprochait pas mal du principe. j'était à l'époque également assez amateurs de livre dont vous êtes le héros !

Depuis mes expériences en jeu de rôle se limite aux rpg consoles de toutes sortes que j'apprécient grandement (The Witcher, Final Fantasy, Disgaea, Dark Souls).

Aujourd'hui je découvre un peu le jeux de rôle sur table à travers les video youtube du Bazar du Grenier et je trouve le principe fun et sympa, ça m'a donné envie de m'y essayer.

Donc hop, après 2, 3 recherches googles , comme j'y connais pas grand chose, j'ai cherché le club qui me semble le plus près de chez moi et me voilà donc à me présenter.

Voilà, donc est ce que ce club accueille éventuellement les novices de chez novices qui n'y connaissent rien?  Embarassed Et comment faire pour démarrer quand on n'a jamais pratiqué ? bounce
Nooben

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation Nooben

Message par Estelle le Mar 18 Oct 2016 - 12:55

Héros Quest ! Final Fantasy ! The Witcher !

Tu es sur la bonne voie jeune padawan ! ( ou acolyte si tu préfères ^^)

Bienvenu au club !
Estelle

Message par Phoboros le Mar 18 Oct 2016 - 13:10

Bienvenue au Club Arcane !

Oui nous acceptons les novices Wink si une partie t’intéresse, tu n'as qu'à contacter le-la MJ pour demander s'il reste de la place. Pour ma part je peux te proposer samedi 29 Octobre de tester un jeu médiéval-fantastique de ma création ^^

Je t'invite aussi à venir lors de notre assemblée générale, le samedi 19 novembre !

Au plaisir de te rencontrer Smile

"Suivre une autre voie que celle du Tau'Va provoquerait notre perte. Seuls le courage, la discipline et l'entr'aide peuvent nous mener à la victoire. Combattez avec force et courage, et nul ne pourra nous résister.."
- Commandeur ShadowSun
"Nul ne doit douter que l'Empire Tau apportera l'unité. Nul ne doit douter que notre heure est venue. En avant, pour le Bien Suprême !"
- Éthéré Suprême Aun'Va
Phoboros

Message par Ghislain le Mar 18 Oct 2016 - 13:23

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue !
Comment s'y prendre pour démarrer le jdr ? Ma foi, tu t'y prends plus pas mal, en contactant un club de jdr Smile
J'ai également commencé par Hero Quest dans les années 80, The Witcher est un chouette univers de jeu vidéo qui séduit pas mal de "rôlistes sur table".

Jusqu'à il y a peu, notre club ne recevait presque plus de nouveaux venus parfois complètement débutants, mais on commence à prendre le pli Smile

Tu peux commencer par regarder les parties proposées dans les forums
http://arcane.forum2jeux.com/f3-propositions-de-parties (là y a des propositions qui n'ont pas encore fixé de date)
http://arcane.forum2jeux.com/f49-agenda (là tu trouveras un sous-forum par mois avec des parties dont la daté est fixée)
http://arcane.forum2jeux.com/calendar (une vue d'ensemble de ce qui est planifié, ça reprend les sujets des forums agenda)

Dans chaque sujet, le MJ qui propose quelque chose indique le nombre de places et s'il en reste de libres. N'hésite pas à faire un up ici si après un petit tour d'ensemble, tu ne trouves pas de place libre. Entre MJ on trouvera une solution Wink

De même, si tu as des attentes particulières ("j'aimerais bien tester ce jdr dont j'ai entendu parler" ou "j'aimerais bien tester tel genre d'univers"), n'hésite pas non plus !

Des questions ? Idem, vas-y, poste, on répond dès que possible. Smile

Message par Nooben le Mar 18 Oct 2016 - 15:26

Alors déjà merci pour vos réponses sympa !

Il faut donc que je creuse tout ça, mais déjà une question qui me tarabuste en tant que "jeune padawan".

Vu que je n'ai jamais fait une partie de ma vie (laissons Hero Quest de côté, ça remonte à 20 ans pour moi ), et bah comment ça se passe du coup, lorsque l'on se joint à une première vrai partie...on a le droit au personnage de la classe "boulet" ? Je veux dire est ce qu'il y'a plus ou moins des parties en fonction de notre niveau de maîtrise du jeu de rôle (avec explication au fur et à mesure par exemple)?

Participer à une partie et n'arriver qu' au milieu de gens ultra rompu à l'exercice quand on n'y connait pas grand chose, ça le fait sans problème ? ça n'a peut être aucune importance, à vous de me le dire ! ( Shadow Lord merci de ta proposition: prêt à accueillir un novice alors? )

Tout ça ce sont des questions à chaud, mais je vais parcourir un peu le forum pour voir.

Une dernière question bonus qui m'intrigue : c'est quoi la moyenne d'âge du club? Je vois qu'Estelle est trentenaire et Ghislain a connu Hero Quest aussi donc j'imagine dans la même tranche?
Nooben

Message par Chris le Mar 18 Oct 2016 - 16:11

Ca dépend, soit le MJ a déjà des persos "pré-tirés" (a l'avance ou déjà fourni par le jeu), le mieux pour démarrer rapidement une partie mais laissant a désirer niveau personnalisation, soit tu fais ton perso au club en début de partie. Le mieux niveau personnalisation, mais chronophage souvent...

les débutants souvent souvent pris dès le départ dans l'ambiance et s'y font très rapidement.

Perso j'ai 42 ans et je joue depuis mes 15ans (mais avec une énorme période a vide). Hero quest est régulièrement réédité, et est même en jeu vidéo, on peut pas vraiment baser l'âge des joueurs dessus ^^.
Chris

Message par Phoboros le Mar 18 Oct 2016 - 16:42

@Nooben: bien sûr que je suis prêt à accueillir un novice Smile pour le coup en plus je serai le seul de toute la table à connaître les règles du jeu !

"Suivre une autre voie que celle du Tau'Va provoquerait notre perte. Seuls le courage, la discipline et l'entr'aide peuvent nous mener à la victoire. Combattez avec force et courage, et nul ne pourra nous résister.."
- Commandeur ShadowSun
"Nul ne doit douter que l'Empire Tau apportera l'unité. Nul ne doit douter que notre heure est venue. En avant, pour le Bien Suprême !"
- Éthéré Suprême Aun'Va
Phoboros

Message par Ghislain le Mar 18 Oct 2016 - 18:44

Je suis plutôt dans les eaux de Chris que d'Estelle Smile
Il y a pas mal d'âges différents depuis 2 ans, ce qui est pas mal je trouve.

Message par Estelle le Mar 18 Oct 2016 - 20:20

Civilement, je suis trentenaire... Mais moi je me suis arrêtée à 29 ... ><

En tout cas, ne t'en fais pas, il y a de nombreux meujeux qui acceptent les nouveaux joueurs Smile Tu n'as pas à t'en faire pour cela Smile

Morguuuuuuuuuuuuuuuuul !! Ramène ton c** !! Faut que tu meujeutes !! Very Happy

*chuchotte à Nooben* Les gens l'appellent "Président" mais pas moi... L'est trop nul en pluch !
Estelle

Message par Ghislain le Mar 18 Oct 2016 - 21:02

Toi aussi tu comptes à reculons à partir de 29 ? Laughing

Message par Estelle le Mar 18 Oct 2016 - 21:14

Je ne compte plus depuis que je suis à 29. Le temps s'est arrêté ce jour là, j' aurai toujours 29 >< j'ai même pas fait mon anniversaire cette année, c'est pour dire... x)
Estelle

Message par Nooben le Mar 18 Oct 2016 - 23:20

Merci à tous pour vos réponse,

On peut se creer son propre perso alors? C'est bien mon genre de faire ça mais pour tester dans un premier temps quelque chose de plus automatique serai peut etre mieux.

J'ai pas eu le temps de regarder le forum donc je vais voir tout ça si je m'y retrouve et me décider ensuite. Je garde en tête ta proposition en tout cas Shadow Lord.

Et puis si j'ai besoin d'un maitre jedi pour me guider peut etre qu'Estelle , 29 ans, voudra bien me coacher ! Very Happy
Nooben

Message par Thrr-Gilag le Mar 18 Oct 2016 - 23:44

De manière générale, pour un nouveau dans une partie, l'essentiel c'est d'osé intervenir.
Pour ce qui est de la "technique", tes compagnons de route se feront un plaisir de t'expliquer comment ça marche (ça varie de toute façon en fonction des jeux) et te sensibiliser à ce que tu peux ou non faire.

Il faut donc se laisser porter.

Pour une première partie, je te conseille de te contenter d'un prétiré, histoire de découvrir l'ambiance du jeu choisi, si le concept te plait etc.
Si l'envie de continuer te prend, tu auras largement le temps de voir avec le meneur de jeu (MJ) pour créer ton propre personnage avec amour et sueur (et donc d'y passer beaucoup de temps).

Côté partie, pour jouer, il faut : du papier (un peu), un crayon et des dés.
Pour tes premières parties, tu arriveras bien à chiper des dés aux collectionneurs de dés que nous sommes tous.

Dernier petit point à préciser : une partie de JDR papier, ça dure. Une partie traditionnelle en club se joue souvent de 14h à 19h (voire plus). Ne pas omettre ce point dans son calendrier.

Dans tous les cas, soit le bienvenue, et profite... Car il ne faut pas oublier que le JDR c'est avant tout du plaisir.
Thrr-Gilag

Message par Alyan le Mer 19 Oct 2016 - 0:05

Bienvenu à toi !

Et oui on peut se créer son propre perso, bien que certaines création peuvent durer un certain temps (fuis si tu entend prononcer le nom polaris pale)

N'hésite surtout pas à demander si tu peut rentrer dans un scenar, tu a tout à y gagner. Et même si le meujeu te dit non, il y a de forte chance qu'il se souvienne de toi pour la prochaine partie Smile

Et si tu a par exemple un style de personnage en tête et que tu n'a pas envie de perdre du temps a le créer le jour j, parles en en avance par mp au meujeu. Lui connais les règles et pourra surement te concocter un personnage aux petits oignons.

C'est le jour ou un homme voit un moustique sur ses testicules qu'il se rend compte que tous les problèmes ne se résolvent pas par la violence.
Alyan
Usurpateur (Secrétaire)

Localisation : Tout depend de votre relation avec la metaphysique et les mondes astraux.

Message par Thrr-Gilag le Mer 19 Oct 2016 - 1:20

Si tu veux un personnage aux petits oignons, demande surtout à Alyan :-P
Thrr-Gilag

Message par Alyan le Mer 19 Oct 2016 - 9:59

Roooh genre la réputation que je me tape :p

C'est le jour ou un homme voit un moustique sur ses testicules qu'il se rend compte que tous les problèmes ne se résolvent pas par la violence.
Alyan
Usurpateur (Secrétaire)

Localisation : Tout depend de votre relation avec la metaphysique et les mondes astraux.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut