Présentation de Tcholik

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Tcholik

Message par Tcholik le Lun 28 Nov 2016 - 16:11

Bonjour,
Je m’appelle Rémi, j’ai 33 ans, Chennevières sur Marne et je me trouve ici suite à un lien posé sur le site de Black Book Editions rubrique Annuaire des associations. Alors voilà, je me trouve à peu de chose près dans le même cas que Nooben en lisant sa présentation. Je n’ai pour ainsi dire jamais réellement pratiqué le JdR sur Table par contre je l’ai toujours côtoyé par d’autres solutions telles que :
1) les Jeux vidéo :
Neverwinter Night 2 , Planescape Torment pour « D&D »
Drakensang pour « l’œil noir »
Dragon Age, World of Warcraft, The Witcher, Elders Scroll etc…
Enfin, vous voyez… Pourquoi? Question de commodité et il n’est pas facile de trouver du monde.
2) Les Jeux de Plateaux comme Pathfinder : le Jeu de cartes, Descent, Runebound, Andor, Mice & Mystics… plutôt à tendances coopératives mais bon c’est toujours la même chose, il est parfois difficile de convaincre le cercle familiale surtout dans le background et le niveau du jeu ( en gros, c’est bibi qui se tape les règles et qui doit expliquer sinon ça joue pas lol). J’adore lire les règles mais un ptit coup de pouce des autres joueurs ça aide pas mal…
3) Les Livres dont vous êtes le Héros (je m’y suis remis)
- Astre d’Or
- Loup Solitaire (mon préféré)
- Etc…

Cependant voilà, le Jdr Papier, bah ça reste un de mes rêves inassouvi, le souci c’est que celui-ci est très attirant mais aussi très « effrayant » de par son immensité et sa variété.  J’adore tripotter des dès polyédriques  et j’ai regardé beaucoup de videos dessus( Coin du D20,Tric Trac pour CO) afin de comprendre un peu tout cela. J’aimerai dans un premier temps être Joueur pour vraiment être rôdé et mon souhait est par la suite de voir pour devenir pourquoi pas MJ. Pour les Univers, j’adore l’Héroic fantasy ( Pathfinder, D&D,Œil Noir…) mais j’aime tout. En fait j’aimerai jouer à quelque chose de bien vivant où l’imagination fait le décore et les PJ l’ambiance.
Enfin voià vous voyez un peu à quoi ressemble la bête et j’espère ne pas vous faire peur.  Je suis débutant  et peut être que je mets le  JdR sur un trop grand piédestal mais bon la video de Maxime CHATTAM retranscrit un peu ma vision de la chose.
Après je suis prêt à m’investir et à investir mais je suis vraiment paumé sur le choix d’un premier manuel pour commencer :
Chroniques oubliées pour débutant apparement ou Pathfinder ou encore j’ai vu chez vous D&D 5 bientôt en VF ? Il y a beaucoup de livre chez certains et les versions changent aussi pas mal ( D&D) du coup ça fait cher pour quelque chose qui évolue. Voili voilou, si vous pouvez me conseiller sur un premier investissement ainsi que le nombre idéal de set de dés pour être bien ça serait sympa. J’aimerai à l’occasion passer une fois  seul ou accompagné si possible  ( j’ai un frère et une copine )au club un week end et voir si des parties d’initiations sont envisageables, car c’est toujours là qu’est la difficulté de la discipline, il faut quelqu’un qui s’y connaisse. Moi ça ne me dérange pas de manger de la règle mais il faut savoir quoi lire. En vous remerciant déjà par avance de m’avoir lu jusqu’au bout ^^.

Ludiquement
avatar
Tcholik

Messages : 9
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 34
Localisation : Chennevieres sur marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par SPX Spécial le Lun 28 Nov 2016 - 16:42

Bonjour, et sois le bienvenu !

Pour commencer, je dirai qu'il vaut mieux effectivement être joueur. Cela te donnera une idée du déroulement d'une partie, puis ça te permettra d'avoir plus confiance. Les mécanismes entreront, les façons de gérer les joueurs aussi - plus tu connaîtras tes joueurs potentiels, mieux ce sera, d'ailleurs.

Donc, déjà, si une partie prévue parmi nous te tente, n'hésite pas à demander à y participer, s'il y a de la place, on se fera un plaisir de te recevoir.

Ensuite, pour ce qui est du choix du jeu à maîtriser, j'ai quelques conseils :

- d'abord, l'univers doit te botter. Si c'est un plaisir de t'investir dans un jeu dont l'univers t'est agréable, les côtés plus rébarbatifs comme les points de règles seront plus faciles à digérer. Tu auras moins de risque de te tromper sur des éléments narratifs du jeu en connaissant bien l'univers, et éviteras ainsi les écueils genre :"Les Sith sont de courageux guerriers qui ont lutté contre les redoutables Ewoks, afin de délivrer les malheureux Mandaloriens et leur prince-héritier Boba Fett".
- ensuite, les règles doivent t'être claires. Il est bien entendu impensable d'absorber un livre entier de règles en deux ou trois lectures. Contente-toi de saisir les principaux mécanismes. Dans l'exemple de D&D, pour la version la plus jouée (3e), la règle est "toute action se résout par le jet d'un dé à 20 faces, au résultat duquel on ajoute des bonus et malus divers et variés, afin d'arriver à un total qui doit être supérieur ou égal à un seuil de difficulté défini".

Avant d'investir dans les livres (ça grimpe très vite au niveau budget), assure-toi d'abord que c'est un jeu que tu veux maîtriser parce que tu aimes le lire, et qu'il y aura assez d'intéressés autour de toi pour partager tes parties - rien de plus triste de voir ses bouquins prendre la poussière parce qu'on n'a pas de joueurs.

Déjà, dans l'armoire de notre club, il y a pas mal de documents que tu pourrais emprunter pour te faire une idée. Ensuite, il y a des sites spécialisés - Le Guide du Rôliste Galactique en tête - qui t'informeront sur les différentes parutions passées et présentes.

Et pour ce qui est des dés, tout dépend du jeu auquel tu comptes jouer. Pour ma part, je conseillerais au moins un set de dés pour commencer, les sets standard comprenant :

- 1 dé à 4 faces
- 1 dé à 6 faces
- 1 dé à 8 faces
- 2 dés à 10 faces
- 1 dé à 12 faces
- 1 dé à 20 faces

C'est le set "passe-partout". Après, certains jeux n'utilisent que certains types de dés, voire des cartes à jouer.

Allez, au plaisir de vous voir bientôt, toi et tes proches !

_________________
« À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd. »
(Robin Williams)
avatar
SPX Spécial

Messages : 1116
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 37
Localisation : Sucy-en-Brie (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par ShadowLord le Lun 28 Nov 2016 - 18:15

Bienvenue Rémi Smile

Comme le dit Spx Spécial, si une partie du calendrier t’intéresse, n'hésite pas à contacter son/sa MJ pour demander s'il reste une place. De plus, un set de dés devrait effectivement te suffire pour 75% des jeux. Pour les autres, tu pourras toujours en gratter auprès d'un autre membre présent.

Pour ma part, je peux te proposer de venir le samedi 17 Décembre pour une partie de Rogue Trader (univers de Warhammer 40k), il me reste un PJ de secours libre. Si tu viens accompagné, il suffira de me prévenir en avance et j'en créerai deux autres Wink

Au plaisir d'une rencontre autour d'une table ^^

_________________
"Suivre une autre voie que celle du Tau'Va provoquerait notre perte. Seuls le courage, la discipline et l'entr'aide peuvent nous mener à la victoire. Combattez avec force et courage, et nul ne pourra nous résister.."
- Commandeur ShadowSun
"Nul ne doit douter que l'Empire Tau apportera l'unité. Nul ne doit douter que notre heure est venue. En avant, pour le Bien Suprême !"
- Éthéré Suprême Aun'Va
avatar
ShadowLord

Messages : 461
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Aïur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par Tcholik le Lun 28 Nov 2016 - 21:18

Déja, un grand merci pour vos réponses. Si vous êtes bien conscients que je suis débutant et que cela étant pris en considération, moi je veux bien tester du Warhammer 40K. J'ai contacté mon frère qui devrait venir s'inscrire et se présenter bientôt sur le fofo. En attendant, je vais dire oui pour le 17 DEC et il y a de grandes chances qu'ils soit OK de son côté donc si possibilité d'absorber 1 autre Noob dans votre partie ce sera avec grand plaisir. 1 sera chargé du nettoyage des toilettes et l'autre de vider les poubelles en espérant ne pas mourir sur une chute Smile
A bientôt.
avatar
Tcholik

Messages : 9
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 34
Localisation : Chennevieres sur marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par Alyan le Mar 29 Nov 2016 - 2:57

Bienvenue a toi Smile

_________________
"La protection pour l'imperium, la compassion pour ses alliés, la mort pour ses ennemis." Sensei Dethael.

C'est le jour ou un homme voit un moustique sur ses testicules qu'il se rend compte que tous les problèmes ne se résolvent pas par la violence.
avatar
Alyan

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Tout depend de votre relation avec la metaphysique et les mondes astraux.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par Estelle le Mar 29 Nov 2016 - 7:09

Bienvenu au club également ! Et une personne qui aime The Witcher ne peut qu'être bien lol !
avatar
Estelle

Messages : 98
Date d'inscription : 12/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par Karzak le Mar 29 Nov 2016 - 15:53

Bienvenue au club et +1 pour The Witcher et The Elder Scrolls Laughing

_________________
Ma pagination

texte
lien vers autre site
édition
corrections
avatar
Karzak
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Un peu partout

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par Thrr-Gilag le Mar 29 Nov 2016 - 17:36

Sois le bienvenue.
Et ne t'inquiète pas. On a tous commencer et la meilleure façon d'apprendre c'est de jouer en compagnie.

Et puis on a toujours besoin d'un noob (pour ouvrir la porte que personne ne sent trop ^_^)
avatar
Thrr-Gilag

Messages : 127
Date d'inscription : 24/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par Ghislain le Mar 29 Nov 2016 - 18:25

Bienvenue !
avatar
Ghislain
Admin

Messages : 919
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Champigny sur Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par Tcholik le Mar 29 Nov 2016 - 18:46

Oui, après derrière il peut y avoir un génie octroyant la puissance ultime à qui lui a ouvert Very Happy mais j'en doute. En tout cas, merci pour l'accueil et je vais me documenter sur Rogue Trader via les liens sur le fofo. Mais bon l'idée de jouer les corsaires de l'espace ça m'a l'air sympa. Du Albator plus sombre! Peut être retrouver Stellie l'éternelle enfant abandonnée comme une vielle chaussette...avec comme fond sonore une mélodie à la flûte tremblante, usure du temps..
avatar
Tcholik

Messages : 9
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 34
Localisation : Chennevieres sur marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par DIDIER le Mar 29 Nov 2016 - 19:18

Bonsoir, loin de moi l'idée de brimer vos élans poétiques mais je me dois malgré tout de préciser que les mélodies dans ce jeu ressemblent d'avantage
à des pétarades de tronçonneuses suivi de râles d'agonisants qu'à des airs classiques.

DIDIER

Messages : 175
Date d'inscription : 15/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par Tcholik le Mar 29 Nov 2016 - 19:53

Oui, j'entendais par tremblante la bande magnétique qui a mal vécue l'épreuve du temps.. Mais effectivement, je ne m'attend pas à un monde tout mignon, c'est du Warhammer et en général sa finit en tripaille. Mais c'est pas grave en tant que débutant je ne ferai sûrement pas le malin héhé je resterai à couvert ou...en éclaireur forcé lol
avatar
Tcholik

Messages : 9
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 34
Localisation : Chennevieres sur marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par Chris le Mar 29 Nov 2016 - 21:17

Tcholik a écrit:Déja, un grand merci pour vos réponses. Si vous êtes bien conscients que je suis débutant et que cela étant pris en considération

Ne t'inquiètes pas, on est toujours prêt pour un bon bizut... te souhaiter la bienvenue.
avatar
Chris

Messages : 139
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 43
Localisation : Champs-sur-Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par Pikmin le Dim 4 Déc 2016 - 18:37

Bonjour !!!

Dans la famille honteusement décrite comme "parfois difficile de convaincre", je suis le frère !

Je n'ai pas encore fait ma présentation en bonne et due forme, simple "noob" chargé des poubelles et vivant dans l'ombre se son frère. Enfermé dans une sombre et humide cellule dont les émanations fongiques ont altéré mes capacités cognitives et moteurs Shocked  ... Bref le frère caché, non assumé qu'on évite par honte et qu'on frappe .... (çà ... c'est fait Mad )

Sinon, je m'appelle Cédric, 31ans, Paris 12.
Je ferai ma préz sur un post dédié, j'attends les choristes et j'ai encore un souci avec les tambours de guerre pour l'effet qui claque.

Si toujours de la place pour le 17/12 qu'évoqué mon frère, je confirme bounce .

Voilà voilà sinon comme je suis un suiveur hein, bah je vais collé aux choix de mon frère, on partage souvent les mêmes goûts.

Au plaisir !
avatar
Pikmin

Messages : 1
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 32
Localisation : PARIS 12

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par ShadowLord le Dim 4 Déc 2016 - 19:07

Bienvenue Cédric !
Tu es effectivement le bienvenu pour le 17/12, alors à très vite dans l'espace impitoyable Twisted Evil

Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas cantonnés aux poubelles... vous aurez aussi à vous occuper de l'Ork... Smile

_________________
"Suivre une autre voie que celle du Tau'Va provoquerait notre perte. Seuls le courage, la discipline et l'entr'aide peuvent nous mener à la victoire. Combattez avec force et courage, et nul ne pourra nous résister.."
- Commandeur ShadowSun
"Nul ne doit douter que l'Empire Tau apportera l'unité. Nul ne doit douter que notre heure est venue. En avant, pour le Bien Suprême !"
- Éthéré Suprême Aun'Va
avatar
ShadowLord

Messages : 461
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Aïur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par Chris le Dim 4 Déc 2016 - 20:16

avatar
Chris

Messages : 139
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 43
Localisation : Champs-sur-Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par Estelle le Dim 4 Déc 2016 - 21:02

Bienvenu à toi aussi Cédric Smile au plaisir de te croiser prochainement au club !
avatar
Estelle

Messages : 98
Date d'inscription : 12/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par Nooben le Dim 4 Déc 2016 - 23:23

Tiens, des amis noob et canaverois en plus ! Wink On va peut etre se voir le 17 decembre alors, si ma place est toujours là pour le warhammer, ShadowLord. Ça sera enfin ma premiere partie ! Cool : ça promet
avatar
Nooben

Messages : 32
Date d'inscription : 17/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Tcholik

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum