Star Wars version Edge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Star Wars version Edge

Message par Ghislain le Dim 26 Fév 2017 - 13:04

Je rouvre un sujet sur cette édition, déjà parce que j'ai pas retrouvé d'autres éventuels topic sur ce jeu.
Suite à notre expérience plutôt "mitigée" avec la boîte d'initiation Force et Destinée, et la partie proposée ce weekend en version D6, et des versions Savage Worlds que j'ai vu passer récemment, j'ai un peu retâter le terrain et vu que l'édition Edge avait généralement bonne presse, je me suis donc demandé : qu'est-ce qu'on a loupé ? Est-ce que c'est la boîte d'initiation qui était vraiment pas pour nous ?

J'ai cette critique notamment qui, si elle ne dit pas que tout est parfait, semble plutôt acquise à cette édition :

La vidéo pointe également une BD (2 pages) explicative qu idonne les bases de l'utilisation des dés spéciaux : http://www.edgeent.com/jeux/download_pdf/sw_rpg_eoe_cartoon_rules_fr.pdf
(faut être inscrit sur le site pour pouvoir télécharger)
(@Clément : dans cette BD, les dés jaune remplacent des dés verts comme dans Warhammer, soit la boîte d'initiation diffère sur ce point, soit tu l'as loupé Wink )
Ghislain
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Wars version Edge

Message par Lord Musashi le Dim 26 Fév 2017 - 23:44

Les scenars des boites d'initiations ne sont pas top.

Il s'agit d'une addition des scenes de films de la trilogie original.

c'est agréable à jouer, mais il faut être créatifs en tant que MJ dans ses interprétations concernant les jets de dés.
Lord Musashi
Admin

Message par Ghislain le Lun 27 Fév 2017 - 9:31

L'interprétation des résultats était un point relevé en jeu : ça demandait de l'imagination/capacité d'impro au MJ, ou de la préparation minutieuse, Clément n'avait rien vu pour aider un MJ débutant dans la boîte d'initiation (dommage !), peut-être y a-t-il plus d'aide de jeu à ce sujet dans les livres de base ?

Message par DIDIER le Lun 27 Fév 2017 - 10:17

Bref comme je l'avais noté lors d'un essai dans un autre club une boite d'initiation et un système plutôt destinés à un mj expérimenté. Cette mécanique favorise l'interprétation et l'imagination mais nuit à la fluidité en cours de partie pour un long moment d'apprentissage.

DIDIER

Message par Lord Musashi le Lun 27 Fév 2017 - 22:03

Ghislain a écrit:L'interprétation des résultats était un point relevé en jeu : ça demandait de l'imagination/capacité d'impro au MJ, ou de la préparation minutieuse, Clément n'avait rien vu pour aider un MJ débutant dans la boîte d'initiation (dommage !), peut-être y a-t-il plus d'aide de jeu à ce sujet dans les livres de base ?

en fait les dés peuvent donner les résultats suivant :

succès, avantage, échec, triomphe, désastre, menace

Les succès/avantage sont les dés verts et jaunes
Les echecs/menaces sont les dés violet et le dé rouge

Les dé bonus sont les D6 bleu clairs
Les dés malus sont les D6 noirs

les succès et les echecs s'annulent
Les avantages et les menaces s'annulent
Un triomphe compte comme un succès avec bonus lors d'un combat et comme une reussite critique sur l'utilisation d'une compétence (et non comme un succès critique systematique)
Un desastre compte comme un echec critique

En cas d'égalité, l'action n'est pas réussit

Les dés étant capricieux par nature tu peux te retrouver avec des incohérences.

après tu as différentes manière de gérer les incohérences et les résultats des dés

1-En narratif "Ton tir de blaster détruit la commande de la porte, mais la passerelle ne marche plus, le vide est devant toi" (2 succès, 0 echec mais 3 menace sur les dés"

2- Les menaces donnent des points de stress, les avantages les retirent.

3- Plus d'avantage que de menace un dé bonus au prochain jet, Plus de menace que d'avantage un dé malus au prochain jet.

En gros en fonction de ce que tu veux et la situation il faut prendre une de ces 3 options. Tu peux même toujours prendre la 1, la 2 ou la 3.

Si tu te tortures l'esprit sur les lectures de dé en essayant de gérer cela au plus juste, dans un esprit mathematique , c'est mort d'avance Smile.

Lord Musashi
Admin

Message par Lord Musashi le Jeu 13 Avr 2017 - 12:34

Quelques com trouvé sur le net, qui sont à mon avis très proche de la vérité Smile

"Pour ma part, des 3 boites d'initiation, le scénario de Force & Destiny est franchement le pire. Ultra linéaire, pas intéressant pour 2 sous, ...

Alors que les 2 premiers avaient le mérite de laisser de la place aux joueurs pour faire des choses, les divers scénettes avaient le mérite de montrer tous les aspects de mécaniques des règles (combat, poursuite en véhicules, interaction,...)
Pour le coup celui de F&D aurait mérité de commencer avec des personnages avec de l’expérience justement pour mieux montrer les facettes de la Force dans le jeu. Et un méchant un peu plus Dark Side car la fin est risible.
En tout cas des 3 c'est celle dont mes joueurs parlent le plus car on a eu à pléthores de moments WTF pendant la partie.
Edit: il y a une 4eme boite d'initiation en fait... Celle du Retour de la Force alias Star Wars Archimède ! Et elle est encore sous plastique chez moi..."

"Alors, je trouve qu'il fait bien le boulot qu'on attend de lui, mais pour avoir acheté les 3 (la première en VF et les 2 autres en VO donc) mon jugement purement subjectif sur les qualités du scénario c'est que le scénario d'Aux Confins de l'Empire à vraiment été le plus apprécié par mon groupe et moi même.

Je pense que c'est parce qu'il était plus ouvert (comme le dit Yannick L), faisait plus vite penser aux films (scéne Cantina, menace Huth, combat dans l'espace, storm troopers) proposait des séquences plus ouvertes au roleplay (genre les interaction dans la ville avec le vendeur et son droïde qu'il maltraite, ...) et qu'il proposait de s'emparer d'un vaisseau (et pas n'importe lequel quoi, l'YT-1300 qu'on décrira par "c'est comme le Faucon Millenium") donc pour de la bataille spatiale.

Age of Empire était un brin en dessous pour moi parce que moins ouvert et plus donjon, pas de bataille spatiale, mais une bataille contre un AT-ST (ça c'est cool).

Mais celui de Force and Destiny pour le coup n'offre pas tous ces avantages et il y a quelques passages un peu tirés par les cheveux. Je pense que je vais rajouter une étape Spatioport avant de se poser sur la planète avec un petit choix moral à faire, transformer le passage où ils tombe chacun dans un trou et doivent utiliser la force par un petit trip comme celui de Luke pendant son entrainement sur Dagobah et jouer un peu plus sur l'attirance du côté obscure"

Les avis sont unanimes sur le "scenar" de "force et destinés" Very Happy Very Happy Very Happy
Lord Musashi
Admin

Message par Lord Musashi le Sam 22 Avr 2017 - 10:30

J'ai emprunté le kit d'initiation  d'aux confins de l'empire, je referai un essai si ca branche certains d'entre vous de tester;)

Dernière édition par Lord Musashi le Sam 22 Avr 2017 - 12:43, édité 1 fois
Lord Musashi
Admin

Message par SPX Spécial le Sam 22 Avr 2017 - 12:05

Si c'est un dimanche où je suis dispo je suis ton homme.

SPX Spécial

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut