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Message par Gildor Dim 3 Sep 2017 - 0:00

Votre poney


Les traits

Il en existe trois
- corps, pour la puissance physique
- esprit, pour les capacités intellectuelles
- charme, pour le relationnel
Pour définir la puissance d’un trait, on lui associe un type de dé, du D4 au D20.
Une valeur moyenne correspond à D6

Endurance

Représente votre fatigue.
Sa valeur maximale est calculée en additionnant le nombre de faces des dés de corps et d’esprit. Par exemple corps D4 et esprit D6 donnent une endurance de 10. Il est impossible de dépasser cette valeur sans augmenter un des deux traits.
Les points se perdent à cause d’action éprouvantes : voyage difficile, chute, choc…
Il se récupère de nombreuses manières : repos, soin, repas…
Lorsqu’il tombe à zéro, vous êtes inconscient.

Talent

Comme pour les traits, chaque talent est caractérisé par une valeur de type de dé allant de D4 à D20.
A la création de votre poney, vous avez deux talents : le racial et votre vocation, tous les deux à la valeur D6.

Les tests

Lorsque vous voulez faire une action, je vous donne une difficulté avec un nombre allant de 2 à 20.
Une difficulté moyenne a une valeur de 4.
Vous lancez alors le dé correspondant au trait utilisé. Vous devez faire au moins la valeur annoncée pour réussir l’action.
Un résultat de 1 provoque une catastrophe.
Un résultat double de la difficulté donne une réussite spectaculaire.
Un résultat maximum permet de relancer le dé de type supérieur (jusqu’à la limite du D20), et, si son résultat est meilleur, de retenir sa valeur.
Si un de vos talents peut s’appliquer à votre action, lancez son dé en plus de celui de votre trait et  retenez le plus haut résultat.
Le poney peut être aidé par un autre poney qui doit lui aussi réussir le test. La difficulté est alors réduite de un point par poney supplémentaire.

Les défis

Il s’agit du cas où votre action est en compétition avec un opposant utilisant le même trait que vous.
Chacun fait son jet, le plus haut est déclaré vainqueur.
En cas d’égalité, trois possibilités
- on relance les dés (choix habituel en dehors des combats)
- Les opposants ont une opportunité de stopper le défi
- Dans le cas d’un combat, les deux opposants perdent un nombre de point d’endurance égal au résultat.
Si le vainqueur a fait un score double de celui du perdant, sa victoire est spectaculaire.
Dans le cas où l’action peut faire perdre des points d’endurance (combat), le perdant perd un nombre de point d’endurance égal au score du vainqueur.
Dans le cas d’un combat un contre plusieurs, tout le monde lance son dé. Si l’isolé est vainqueur, il peut distribuer son score sur ses adversaires. Si l’isolé est perdant, il perd les points d’endurance du score le plus élevé de ses opposants.

Amitié

Voici ce qui donne à un poney la capacité de dépasser les limites équestres pour ses amis : les joyaux d’amitié.
Chaque poney commence avec un nombre de joyaux égal au nombre de personne autour de la table.
Ils permettent de
- Changer le résultat d’un dé
- Provoquer un coup de chance
Il est possible pour plusieurs poney de joindre leur force en dépensant chacun des Joyaux. L’effet est alors décuplé. Le pouvoir de l’amitié, on vous dit !
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