Propositions de parties

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel Jeu vous tente ?

33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 3

Propositions de parties

Message par Fender le Mer 6 Sep 2017 - 14:17

Bon je proposerai bien une partie pour un futur +/- proche, du coup je vous propose un petit sondage avec une rapide présentation des jeux proposés.
Le jeu sélectionné débouchera sur une campagne, car de tout de façon je ne sais pas maîtriser autrement qu'en campagne (les One shots en tant que MJ, ne m’intéresse pas vraiment).

Tales From The Loop



Tales from the Loop prend pour cadre une version uchronique des années 1980. Après la guerre, les savants russes ont fait des avancées en physique pour obtenir ce qu'on a appelé l'effet Magnétrine. En parallèle d'autres avancées permettent la construction à Boulder (Colorado) du premier accélérateur de particules et au Japon, des industriels mettent au point une machine auto-équilibrée (self-balancing) qui sert de base au développement de robots. Dans les années 1970, un second accélérateur de particules, nettement plus grand que celui de Boulder, est construit sur l'île de Munsö, en Suède où il sera rapidement surnommé le Loop. Ces diverses évolutions ne sont pas sans conséquences et entre les transports Gauss pour le fret, les robots et les résultats de diverses expériences, ces années 80 sont assez différentes de celles de notre Terre.



TFTL est un jeu où les PJ incarnent des enfants (entre 10 et 15 ans), vivant non loin du Loop qui devront faire face à divers mystère, le tout prenant place dans les années 80 (mais bien différentes des nôtres), on est pile poil dans une ambiance à la Stranger Things, E.T, les Goonies, Stand by me etc.



Les principes du jeu (tout comme le système de jeu) sont simple :
1/ Les enfants sont toujours confrontés à un mystère qu'ils tentent de résoudre du mieux qu'ils peuvent.
2/ On ne peut jamais compter sur les adultes et ces derniers sont toujours à l'origine des mystères.
3/ Les enfants doivent constamment jongler entre leur quotidien, les impératifs de l'âge (obligation familiale, école, devoir, etc) et les enquêtes.

Hellywood



Hellywood est un jeu permettant de jouer dans l'ambiance des romans et des films du genre Noir ou "Hardboiled" : du "Faucon Maltais" à "L.A. confidential", en passant par les écrits d'Ed Bunker ou de MacBain, ambiance à laquelle Hellywood ajoute une légère touche de fantastique.
L'action se déroule à Heaven Harbor, une grande ville de la côte ouest des États-Unis, en 1949. Après la victoire en Europe et la démonstration de la puissance atomique américaine, la société américaine entre dans une phase de modernisation et s'invente le rêve américain. En 1942, toutefois, le Jour des Cendres arriva. Nul n'a trop compris ce qui s'est passé, mais il semble que l'Enfer soit littéralement entré en contact avec la Terre, avec des portes ouvertes dans de nombreuses villes. Heaven Harbor en fit partie. Des golems, des succubes et des démons fuirent leur dimension d'origine pour se réfugier parmi les hommes.
Tout s'est ensuite calmé, et les "cornus" devinrent simplement une nouvelle minorité tentant de se faire une place dans la ville, avec son ghetto, ses liens de pouvoirs, son lobbying, ses pogroms... Succubes, golems, démons possesseurs et autres finirent par trouver leur place dans la cité. La loi n'a pas changé d'un iota et ils sont devenus de fiers citoyens américains comme les autres. En 1949, les cornus sont intégrés à la société, c'est-à-dire méprisés comme les autres minorités, mais adorés sitôt qu'ils peuvent rapporter. Ainsi, certains avocats sont spécialisés dans les pactes. Les "cornus" sont simplement une option de plus dans la pourriture et la corruption de la ville...



Hellywood est donc un jeu d'enquête prenant place à la fin des années 50 sur la côte ouest des USA.
Les joueurs incarnent des  "tough guy" , des détectives, journalistes, écrivains, brutes, ou tout autre profession/occupation permettant de lancer tout ce beau monde dans des intrigues policières dans la plus pur tradition du roman et film Noir, corruption, meurtre, magouille politique, violence, intrigues à tiroir, oppression des minorités etc.
Le tout saupoudré d'une légère touche de fantastique qui rajoute une bonne couche de bordel à tout ce merdier.

Oltrée !



Dans Oltréé!, les personnages des joueurs font partie de la Patrouille. Leur rôle est d’arpenter les ruines de l’Empire et d’y faire renaître l’espoir pour que cesse la terreur menée par les créatures invoquées par le Roi-Sorcier. Même si les régions que parcourent les patrouilleurs sont créées par le meneur de jeu et les joueurs, il existe des invariants sur la route des personnages, comme des communautés humaines ou féériques, des ruines, des monstres, des mystères ou des conflits à résoudre. Il s'agit d'un jeu où joueurs et meneur construisent ensemble l'histoire et, dans une certaine mesure, le monde, les premiers pouvant amener des éléments, ou parfois en refuser.

Oltrée est un jeu particulier, mais que j'affectionne particulièrement, c'est un jeu qui propose et qui donne des outils pour jouer/gérer en mode bac à sable.
Le principe est simple, il y a une carte de la région, une feuille avec des hexagones et rien dessus.
Le MJ à l'aide des outils mis à sa disposition va créer un monde, il va peupler la région (un camp de kobold ici, une cité elfique là), y positionner des ruines (des donjons), des obstacles et les éléments d'une intrigue(s), et un des gros morceau du truc est la création de la cité de la région.  En gros le MJ y met ce qu'il veut.

Ensuite les joueurs sont lâchés dans la région, ils ont au départ deux objectifs :
- Reprendre possession du Fortin (qui sevira de base aux PJs) de la région, abandonné par l'Empire il y longtemps.
- Se rendre dans la cité de la Région pour informer de la présence de l'Empire dans la Région (représenté par les patrouilleurs).

Le jeu repose sur trois axes :
- Gestion et amélioration du Fortin
- Exploration de la Région
- Représenter la Justice, l'ordre et la morale.

Hors éléments disposé par le MJ sur la carte, les joueurs participent activement à la création du monde et à la création des
obstacles et autres péripéties qu'ils devront surmonter.
A chaque déplacement d'une case sur la carte les joueurs (ou un joueur) tire une carte d'exploration qui indique avec quelques mots (exemples : une rencontre, de la brume, une ombre dans le ciel etc) et une orientation (événement positif, négatif, conflit etc), les éléments dont le joueur doit se servir pour décrire le début d'une scène, ensuite c'est le MJ qui prend la main.
C'est un système de narration partagée que je trouve vraiment bien foutu, le jeu fait gère bien le mélange de narration classique (MJ) et partagée (joueurs) et chacun participent à son niveau à la création du monde.

Personnellement si je devais n'en choisir q'un à faire jouer sur les trois là, ça serait celui-ci, c'est mon chouchou à moi  I love you
Le jeu est profond dans ses mécaniques, gestions des alliances des différentes factions, passage du temps et donc des saisons, vie politique de la région, répercussion des actions des joueurs sur le monde (faction, peuple etc), gestion du Fortin et plein d'autres choses encore.

Pour les questions, n'hésitez pas !

Fender

Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions de parties

Message par Ghislain le Mer 6 Sep 2017 - 14:22

Selon mes dispos et les places libres, suis tenté par 1/Tales from the loop et 2/Hellywood.
Par honneteté intellectuelle, je suis cependant obligé de dire que je suis plutôt chargé par ailleurs au club, et boulimique notoire, donc pas un joueur à "servir en priorité" Wink
avatar
Ghislain
Admin

Messages : 1026
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Champigny sur Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions de parties

Message par SPX Spécial le Mer 6 Sep 2017 - 14:32

¨Pareil, j'ai voté pour Tales from the loop, mais mon emploi du temps risque d'être plutôt encombré prochainement, y compris au niveau JDR. Mais si l'occasion se présente, why not ?

_________________
« À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd. »
(Robin Williams)
avatar
SPX Spécial

Messages : 1168
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 37
Localisation : Sucy-en-Brie (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions de parties

Message par Lord Musashi le Mer 6 Sep 2017 - 14:52

SPX Spécial a écrit:¨Pareil, j'ai voté pour Tales from the loop, mais mon emploi du temps risque d'être plutôt encombré prochainement, y compris au niveau JDR. Mais si l'occasion se présente, why not ?

Pas mieux!!!
avatar
Lord Musashi
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 28/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions de parties

Message par Fender le Jeu 7 Sep 2017 - 14:02

De tout de façon il n'y a rien d'urgent, ça se fera en fonction des dispos de chacun Smile
Ça me permet de prendre la température ^^


Fender

Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions de parties

Message par Alyan le Jeu 7 Sep 2017 - 15:13

Intéressé aussi par tales from the loop. J'ai deja joué à Hellywood sinon que j’apprécie beaucoup et j'ai jamais joué à Oltrée mais on m'en a dit beaucoup de bien.

_________________
"La protection pour l'imperium, la compassion pour ses alliés, la mort pour ses ennemis." Sensei Dethael.

C'est le jour ou un homme voit un moustique sur ses testicules qu'il se rend compte que tous les problèmes ne se résolvent pas par la violence.
avatar
Alyan
Usurpateur (Secrétaire)

Messages : 289
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Tout depend de votre relation avec la metaphysique et les mondes astraux.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions de parties

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum