Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Technique - empoignades

+2
Alessandro
Thrr-Gilag
6 participants

Aller en bas

Technique - empoignades Empty Technique - empoignades

Message par Thrr-Gilag Jeu 12 Sep 2019 - 18:25

Tiens je suis aller faire un tour côté règle d'empoignade (bah oui j'ai pas l'habitude).
C'est moi, où ça sert à rien en fait ? Je veux dire, si tu empoignes quelqu'un tu descends sa vitesse à 0... et puis c'est tout.
Pas d'avantage / désavantage pour le combat, pas de dégâts particulier, et en plus, maintenir l'empoignade semble te coûter ton action (mais c'est pas clairement préciser non plus). Et manifestement l'ennemi empoigné n'est pas obligé d'essayer de se désengager... du coup y a moyen qu'il frappe l'air de rien.

Alors à part vouloir trainer mon futur compagnon de chambre dans mon lit (ce qui pourra se faire j'en conviens - je prends mon d4), je vois assez mal l'intérêt. Y a quelqu'un qui peut m'expliquer où je fais erreur ?
Thrr-Gilag
Thrr-Gilag
Macro Mastermind
Macro Mastermind

Messages : 1236
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : UCG « Éprouvant un certain manque de gravité »

https://plume-etoiles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Alessandro Jeu 12 Sep 2019 - 18:55

Tu as bien compris la régle, ca ne sert qu'à empecher quelqu'un de bouger, ou fuir.

Ce n'est un mouvement qui a pour but de faire des dégats, par contre pour agir il doit se défaire du grapple.
Alessandro
Alessandro
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier

Messages : 2168
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Ghislain Jeu 12 Sep 2019 - 18:59

J'imagine que ça peut aider à entraver ?

PS : je t'ai encore spammé (mail) Wink
Ghislain
Ghislain
Demogorgon, Prince des démons, - Président
Demogorgon, Prince des démons, - Président

Messages : 2007
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Champigny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Alyan Jeu 12 Sep 2019 - 19:20

L empoignade sert en effet a réduire la vitesse de quelqu'un a 0. A première vu ça peut sembler inutile, jusqu’à ce que :

* Tu affronte des enfoirés capable de te frapper, se désengager et aller plus loin que ta vitesse de déplacement.
* Tu ai besoin de choper une créature qui essaye de s'enfuir.
* Tu es le tank et tu veut garder un ennemi près de toi sans qu'il puisse aller attaquer tes copains.
* Tu te rende compte qu'il faut une vitesse de déplacement pour se relever (aka si quelqu'un est a terre avec une vitesse de 0, il reste a terre)
* Tu n'a pas besoin de dépenser d'action pour maintenir la prise, mais ton adversaire doit dépenser son action pour ESSAYER de s'en défaire.

Si tu prend le don "lutteur", tu gagne un avantage sur les cible que tu a empoigné et peut dépenser une action pour entraver ta victime (la contrepartie étant que tu es toi même entravé) ce qui fait que la cible entravé gagne le désavantage a ses jets d'attaques et tout le monde à l'avantage sur lui.

Donc oui, si on voit le jeu sous le systeme de "je te tape, tu me tape, par la barbichette", on pourrais imaginer que ça ne pourrais servir a rien Smile
Alyan
Alyan
A droite de l'Icone céleste
A droite de l'Icone céleste

Messages : 693
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Tout depend de votre relation avec la metaphysique et les mondes astraux.

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Timai Jeu 12 Sep 2019 - 21:09

Pour ton info, j'ai plutôt l'intention d'orienter mon guerrier vers des options défensives, donc tu peux - si tu en as envie - choisir "une voie" plus violente pour ta barbare et compter sur moi pour garder tes arrières Wink

Timai
Hobgobelin
Hobgobelin

Messages : 32
Date d'inscription : 03/09/2018
Age : 43
Localisation : Champigny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Thrr-Gilag Ven 13 Sep 2019 - 3:03

Alyan a écrit:L empoignade sert en effet a réduire la vitesse de quelqu'un a 0. A première vu ça peut sembler inutile, jusqu’à ce que :
* Tu affronte des enfoirés capable de te frapper, se désengager et aller plus loin que ta vitesse de déplacement.
* Tu ai besoin de choper une créature qui essaye de s'enfuir.
Rohh, tu veux dire que ça marche sur les sales voleurs qui bougent de partout. Tu vois le mal partout \o/
Plus sérieusement, ça sous entend que tu as réussi à l'approcher, mais effectivement, je souscris à la grande utilité de la chose.

* Tu es le tank et tu veut garder un ennemi près de toi sans qu'il puisse aller attaquer tes copains.
Alors à priori le grappé n'est pas obligé de perdre son action à se libérer. Il est indiqué que le grappé peut utiliser son action pour s'échapper. Peut, pas doit. Du coup, il peut aussi attaquer tranquillement, en espérant tomber le grappeur. Et puis ça fera toujours plus de dégâts de taper le grappeur avec ses attaques plutôt que de perdre toutes ses attaques pour tenter de se libérer (bon paye ton sacrifice).

Si c'est un combatant CàC, effectivement, tu l'obliges à rester sur toi... sous réserve d'être le seul CàC à taper dessus parce que sinon, soit l'autre est à portée de réplique du grappé, soit tu payes ton AO (je parle en général, pas avec mister roublard level 2 évidemment). Globalement ça peut valoir le coup si tu choisis de te le faire en tête à tête quoi ou en invitant ton roublard rusé à la fête.

Si c'est un combattant à distance, bah... il peut viser les autres comme si de rien était (sauf si trainé dans un endroit sans ligne de vue, mais c'est pas ce qui est le plus efficace sauf cas particulier). Et j'avoue que voir le mec agrippé continuer gentillement à tirer à l'arc en allant choppé ses flèches dans son carquois c'est... étrange ^^.

* Tu te rende compte qu'il faut une vitesse de déplacement pour se relever (aka si quelqu'un est a terre avec une vitesse de 0, il reste a terre)
L'empoignade ne met pas à terre. Ou alors faut avoir plusieurs attaques pour bousculer puis empoigner. Là pour le coup c'est fun, mais pour du level 5+

* Tu n'a pas besoin de dépenser d'action pour maintenir la prise, mais ton adversaire doit dépenser son action pour ESSAYER de s'en défaire.
Oui, mais à priori il peut aussi choisir de rester agripper et vivre sa vie autrement. Vu que s'il a pas besoin de se déplacer, au final, il a pas de malus pour le combat proprement dit. Après c'est sûr qu'il faut que l'ennemi soit un minimum costaud pour faire ça, mais vas-tu réellement faire de l'empoignade sur le pékin moyen. ça te coûte au moins une attaque pour l'agripper. S'il est faible, une attaque peut clore la question bien plus vite.

Ghislain a écrit:J'imagine que ça peut aider à entraver ?
Via le don lutteur uniquement (cf. rép. de Quentin)

Si tu prend le don "lutteur", tu gagne un avantage sur les cible que tu a empoigné et peut dépenser une action pour entraver ta victime (la contrepartie étant que tu es toi même entravé) ce qui fait que la cible entravé gagne le désavantage a ses jets d'attaques et tout le monde à l'avantage sur lui.
Alors c'est top pour les alliés clairement. Par contre toi, tu continues de te retrouver à égalité face à l'entravé (vu que t'es toi même entravé) sans compter que tu t'exposes aux copains de l'ennemi. Globalement je trouve ça cher pour un don.
Si on reste sur la partie empoignade seulement, pour le coup, ça donne un vrai avantage à grapper ton ennemi et donc perdre une attaque dans la bataille.

Donc oui, si on voit le jeu sous le systeme de "je te tape, tu me tape, par la barbichette", on pourrais imaginer que ça ne pourrais servir a rien Smile
C'est plus que je trouve ça pas hyper logique de ne pas au moins fournir le désavantage aux JA de l'empoigné. Donc je voulais être sûr de bien comprendre et optimiser questions tactiques et notamment le choix drastique de mon arme :
- arme de bourin à 2 mains
- arme de moins gros bourin à 2 mains mais avec allonge
- arme batarde en 1 ou 2 mains (ce qui permet de taper fort à 2 mains et d'empoigner au besoin en rapassant à 1 main et donc en conservant une belle arme pour taper)

Merci de tes éclaircissements en tout cas.

Timai a écrit:Pour ton info, j'ai plutôt l'intention d'orienter mon guerrier vers des options défensives, donc tu peux - si tu en as envie - choisir "une voie" plus violente pour ta barbare et compter sur moi pour garder tes arrières Wink
Humm, défense, oui et non disons.
En fait ça découle surtout que quand le barbare entre en rage, tu as, notamment, l'avantage sur tes jets de force... et comme l'empoignade est un jet de force, je voulais voir ce que ça pouvait donner.
D'autant plus que la même rage te fournit une réduction de dégâts encaissés. C'est donc potentiellement pertinent - même en faisant des dégâts sans pour autant tanker.
Thrr-Gilag
Thrr-Gilag
Macro Mastermind
Macro Mastermind

Messages : 1236
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : UCG « Éprouvant un certain manque de gravité »

https://plume-etoiles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Alyan Ven 13 Sep 2019 - 3:40

Tu a raison sur le fait que ça n'est pas une condition qui est très violente, mais c'est justement pour éviter qu'on se retrouve, vu que le jeu souvent nous met dans des situations de surnombre, a être tous agrippés au premier round de combat par des hordes d ennemis qui se donnent l'avantage pour nous choper.

De plus tu observera également que si l'ennemi peut continuer a se battre, tu le peut également, ce qui insinuerais que agrippement est plus que tu l'a attrapé au niveau du col ou du bras et refuse de le laisser partir. Et pour ce qui est du fait de rester au contact, essaye de taper contre le joueur qui a 17 de CA au niveau 1 (19 quand son pote prêtre lui met bouclier de la foi) et que c'est le seul que tu a le droit de toucher.

Pour ce qui est des attaques a distance, tu a automatiquement le désavantage a toutes tes attaques a distance dès que tu a une créature a moins de 1,5m de toi, donc si tu es agrippé, paye toutes tes attaques au désavantage sauf si tu te libère.

J'avais également oublié de dire, et tu vient de me le rappeler, que tu peut bouger une créature agrippé, ce qui peut être très utile en cas de besoin.  

Ensuite tu a mis en avant le fait d'avoir plusieurs cac dans le groupe, mais tous les personnages sont des distances s'ils le veulent, les armes de lancer peuvent toucher sur la force, donc même si tu n'a pas de dext, tu n'a aucune excuse pour ne pas avoir des dagues ou deux trois hachettes.

Effectivement, l'empoignade ne met pas a terre, mais tu peut l empoigner, puis le mettre a terre, ou mieux, demander a un pote de le faire. Ça peut donner des tactiques de groupe très intéressantes.

Pour ce qui est du don, oui c'est très utile tactiquement, ce qui en fait déjà quelque chose de bien, et deuxièmement non tu garde l'avantage sur lui, car lui te tape avec le désavantage alors que tu le tape en jet normal ( avantage sur les créatures contre lesquelles tu es en lutte et désavantage du au fait d'être entravé donne jet normal ). Donc tu reste avantage contre lui. Par contre je suis d'accord sur le fait que ça t expose, mais tous les dons ne sont pas faites pour toutes les situations, je pense que ça reste un don très cool. Et c'est d'ailleurs cette condition qui donne le désavantage aux jds de Dext.

Dernier point également, il existe une arme très intéressante qui s'appelle le fouet, et qui a la particularité de pouvoir faire des jets de lutte a distance, je te laisse imaginer les combos Smile Il y a également le filet qui entrave une créature dès qu'elle est touchée par celui ci.

Petit plus par rapport a la rage, les jets pour faire tomber se font également sur la force Smile
Alyan
Alyan
A droite de l'Icone céleste
A droite de l'Icone céleste

Messages : 693
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Tout depend de votre relation avec la metaphysique et les mondes astraux.

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Toritsuma Ven 13 Sep 2019 - 8:47

Ça peut être utile aussi "hors combat" pour agripper quelqu'un que tu veux interroger en l'empêchant de s'enfuir.
Ou plus généralement, empêcher quelqu'un de faire un mouvement que tu n'as pas envie qu'il fasse (empêcher un allié énervé d'aller en taper un autre par exemple).
Pour ces cas, c'est toujours bien de savoir que l'action d'empoigner existe.
Toritsuma
Toritsuma
Lich
Lich

Messages : 2035
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Thrr-Gilag Ven 13 Sep 2019 - 9:17

C'est pour la partie combat que je m'intéressai.
la partie hors combat est utile pour sûr, mais comme c'est présenté comme une action de combat.

Après c'est vrai aussi que t'as pas de malus pour zggriper un gars maniant une épée tranchante. Donc autant ça me choque en visuel (mais ça passe mieux avec la vision d'alyan) autant ça me paraît pas mal équilibré.

Et si a h&d on fait la somme avantage / désavantage pour savoir ce qu'on a au final, effectivement le don est puissant.

Bon, je vais changer l'équipement pour avoir une arme polyvalente pour le coup. Tant pis pour l'allonge.
Thrr-Gilag
Thrr-Gilag
Macro Mastermind
Macro Mastermind

Messages : 1236
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : UCG « Éprouvant un certain manque de gravité »

https://plume-etoiles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Alessandro Ven 13 Sep 2019 - 12:52

C'est aussi une vison de ce qu'est "empoigner", ce n'est pas prise de l'ours au catch ou un placage au rugby, c'est juste tenir quequ'un par le col, sa manche ou sa capuche.
Alessandro
Alessandro
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier

Messages : 2168
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Thrr-Gilag Ven 13 Sep 2019 - 13:06

Ouais, enfin je doute que tu immobilises quelqu'un juste par sa manche ^^
Cela dit peu importe, j'ai les idées claires sur ce que ça donne (et c'est plutôt pas mal dans certaines conditions) et comment m'en servir, c'est l'essentiel.
Désolé pour cette déviation tactique.
Thrr-Gilag
Thrr-Gilag
Macro Mastermind
Macro Mastermind

Messages : 1236
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : UCG « Éprouvant un certain manque de gravité »

https://plume-etoiles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Alessandro Ven 13 Sep 2019 - 13:27

Si, Si, tu "l'immobilises" au sens déplacement, mais pas au sens action avec les bras et coup de pied, coup de poing etc...etc...
Alessandro
Alessandro
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier

Messages : 2168
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Thrr-Gilag Ven 13 Sep 2019 - 13:44

Genre bagarre en récré d'élémentaires où tu te bats avec des potes sur le dos qui essaye de te calmer / t'empêcher de marrave le gars d'en face ^^ Paye ton héroïsme ^^
Thrr-Gilag
Thrr-Gilag
Macro Mastermind
Macro Mastermind

Messages : 1236
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : UCG « Éprouvant un certain manque de gravité »

https://plume-etoiles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Alyan Ven 13 Sep 2019 - 14:12

Bien sur que c'est héroique, y'a marqué " héros " dans le titre Smile

Mais oui, le truc est juste de comprendre le but d'une mécanique, en l’occurrence, l'empoignade sert a empêcher quelqu'un de bouger d'un endroit, pour l entraver, il faut des entraves, du genre menottes ou corde. Sinon, il faut être un bon lutteur pour arriver a le faire toi même ^^
Alyan
Alyan
A droite de l'Icone céleste
A droite de l'Icone céleste

Messages : 693
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Tout depend de votre relation avec la metaphysique et les mondes astraux.

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Alessandro Ven 13 Sep 2019 - 14:55

Thrr-Gilag a écrit:Genre bagarre en récré d'élémentaires où tu te bats avec des potes sur le dos qui essaye de te calmer / t'empêcher de marrave le gars d'en face ^^ Paye ton héroïsme ^^

Ou genre judo, je te tiens par le col ou la manche, tu ne peux pas t'éloigner et tes mains et pieds sont libres.
Alessandro
Alessandro
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier

Messages : 2168
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Thrr-Gilag Sam 14 Sep 2019 - 0:16

Après on va dire que les barbares cherchent principalement à taper des cols blancs !
Thrr-Gilag
Thrr-Gilag
Macro Mastermind
Macro Mastermind

Messages : 1236
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : UCG « Éprouvant un certain manque de gravité »

https://plume-etoiles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique - empoignades Empty Re: Technique - empoignades

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum