-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

C'est quoi le Cyberpunk?

5 participants

Aller en bas

C'est quoi le Cyberpunk? Empty C'est quoi le Cyberpunk?

Message par Slow Morrisson Mer 29 Jan 2020 - 11:45

Je déplace ce sujet ici pour ne pas flooder la présentation d'Armans mais je trouve que c'est un sujet intéressant:
Armans a écrit:
Pyrod a écrit:
Slow Morisson a écrit:Je n'ai pas vu de C.O.P.S. pour l'instant au club. Mais comme C.O.P.S. regroupe 2 genres différents qui sont le cyberpunk et les jeux de policiers peut-être que tu trouveras ton bonheur dans un autre jeu...
C'est cyberpunk COPS ?! J'aurais dit juste un peu futuriste mais pas hyper "punk" (après mes souvenirs dates, la gamme a pu évoluer...)
Je suis pas sûr mais je pense pas que COPS est un cyberpunk, ...
Pour moi COPS est clairement du Cyberpunk, mais je ne suis pas expert sur ce jeu et je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer. J'y ai créer un perso et lu un peu le BG quand même.

Ce qui ramène à la question: c'est quoi le Cyberpunk?

Pour moi il y a 3 éléments constitutifs de ce genre. La technologie, la prédominance d'un système capitaliste poussé à l’extrême et la perte de vitesse des institutions gouvernementales... Je m'explique:

  • La technologie - Même si il y a "cyber" dans le nom du genre, le transhumanisme n'est pas forcément un impératif. Et même si on y réfléchit bien, cet aspect est absent d'un certain nombre d’œuvres classées dans le cyberpunk. On ne trouve pas d'humains augmentés dans Blade Runner, dans Strange Days, Black Mirror ou même Akira et pourtant ces œuvres sont clairement Cyberpunk. A mon sens, le volet technologique du Cyberpunk se trouve surtout dans l'hyperconnexion, la dépendance aux médias et à l'internet, l'usage de la pharmacopée pour dépasser ses limites (et encore pas toujours), l'importance toujours croissante de l'automatisation, (drones, robots, IA, ...).