Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation

2 participants

Aller en bas

Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation Empty Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation

Message par altamaros Mer 1 Avr 2015 - 14:19

Bonjour à tous.

Suite à l’arrivée de nouveaux joueurs qui ont eu des demandes spécifiques, je me suis dit qu’il serait utile de fournir aux nouveaux arrivants une présentation du setting que j’utilise pour ma campagne Angel/Buffy.
Tout d’abord il va de soi que l’inspiration vient des deux séries cultes Buffy The Vampire Slayer et son spin off Angel. Cependant c’est loin d’être ma seule inspiration. Je peux lister notamment les séries TV suivantes :

  • True Blood
  • Grimm
  • Lost girl
  • Charmed
  • Supernatural
  • Dresden files
  • Teen Wolf (dans une moindre mesure cependant)


Mon objectif est de garder à ma campagne un esprit décalé et humoristique proche des deux séries originelles. Je ne m’inspire par contre PAS de trucs comme Twilight, Vampire diaries, Vampire Academy etc… Pas de vampire avec une acné à 18 carats SVP…

Les personnages peuvent être grosso modo ce que les joueurs souhaitent pour peu que le MJ (c’est-à-dire MOI!) accepte.
Je vous présente ci-dessous les factions principales du monde :

  • Vampires (bien sur...)
  • Autres morts-vivants
  • Démons
  • Célestes
  • Sorciers
  • Fées
  • Lycanthropes (ou "Wesen").


Dernière édition par altamaros le Lun 27 Avr 2015 - 18:19, édité 2 fois
altamaros
altamaros
Orcus, Prince des morts vivants
Orcus, Prince des morts vivants

Messages : 770
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Alfortville

Revenir en haut Aller en bas

Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation Empty Re: Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation

Message par altamaros Ven 10 Avr 2015 - 15:12

A poil !! A poil !!

Les changeformes et autres garous dans l'univers Buffy/Angel et la campagne Arcane Investigations

Petit préambule.
Pour cet aspect de la campagne; je m'inspire essentiellement des séries Buffy/Angel avec une grosse influence des séries Grimm (pour la partie diversité des changeformes) et , des jeux du Old World of Darkness. Je m'inspire assez peu des autres settings. Pour commencer, cet article ne concerne que les changeformes eux-mêmes; il y a d'autres créatures (démons ou fées, voire certains vampires) capables de changer de forme ou développant des caractéristiques animales mais ce n'est pas le sujet ici.
Ici on parles des Wesen, des êtres humains capables de changer de forme

Origine des Wesen
Honnêtement personne (y compris le MJ) ne sait d'où viennent les Wesen. Ils sont là, un point c'est tout. Les héros des séries n'en rencontrent que peu dans les villes pour une raison assez simple: Contrairement aux vampires et à un grand nombre de démons qui DOIVENT rester à proximité de l'humanité pour se nourrir ou prendre un peu de bon temps en torturant, détruisant, violant ou plus simplement avec une petite bière entre copains, les Wesen n'ont pas besoin de l'humanité. Les humains, parfois, c'est bon avec un peu de ketchup mais un bon steak au rancho du coin ça fait l'affaire tout aussi bien. En plus, quand on est trop près des humains, des fois y a des pulsions animales qui peuvent vous jouer des tours et vous attirer des ennuis... donc parfois c'est pas plus mal de se créer une petite communauté dans un coin isolé (les grands espaces américains c'est cool pour ça) et de limiter les interactions au samedi soir...

Comment on devient Wesen, papa ?
Il y a d'abord deux personnes qui s'aiment très fort ...
oui, pardon...
Il y a deux possibilités: C'est héréditaire ou c'est déclenché.
Il faut savoir qu'une grosse partie de la population (40%, quelque soit son origine ethnique) a des gènes de Wesen qui restent inactifs toute sa vie et qu'elle peut (ou pas) transmettre à sa descendance. Deux Wesen de même espèce ("breed") ont de grandes chances de produire un gamin Wesen lui aussi. Par contre si il s'agit d'un humain normal et d'un Wesen, de Wesen d'espèces différentes ou d'autres combinaisons plus exotiques, là ça devient nettement moins sur.

Quand c'est héréditaire...
Et bien, ça veut dire déjà qu'il y ait de bonnes chances pour que vos parents aient été confrontés à la même situation et que par conséquent, ils aient pu vous expliquer que "non, ce n'est pas sale; c'est juste ton corps qui change...". Sinon (si vos parents sont un peu mormons sur les bords et ne vous rien dit), la puberté s'accompagne alors de premiers changements que vous allez mettre un certain temps à maîtriser (avec des périodes de gros stress pendant les pleines lunes) mais vous finirez par y arriver si possible sans manger Médor ou le chat du voisin par inadvertance. Passez au chapitre suivant.

Quand c'est déclenché...
Alors en fait il faut savoir que votre salive et vos fluides corporels transmettent les enzymes qui déclenchent l'activation du gène changeforme de votre espèce. En pratique ca veut dire que si une personne qui a dans son génome le gène latent de l'espèce du Wesen qui l'a mordu (ou alors avec lequel il/elle a fait de vilaines choses généralement agréables si consenties), l'introduction de l'enzyme dans votre système va activer le dit gène et faire de vous un Wesen.
Si vous n'avez pas le gène, un coup d'antibiotique, un pansement et ça passe.
Si vous avez le gène d'une autre breed, là ça se complique car la réaction enzymatique peut vous tuer ...
Si vous êtes devenu un Wesen de cette manière, les ennuis commencent car désormais à chaque pleine lune, c'est la transformation automatique et une nuit à être complètement dominé par vos pulsions animales. Vos samedis soirs deviennent alors quelque peu fébriles mais sans la grâce de John Travolta. Il vous faut donc trouver une solution (une cage solide par exemple) et vite... parce que sinon, vos petites escapades nocturnes attireront l'attention d'un chasseur de monstres ou d'un Grimm. Et dans ce cas, votre espérance de vie se chiffre en semaines. (cependant, avec un traitement approprié, vos existence en tant que descente de lit ou tapis de cheminée pourra se chiffrer en années).
Heureusement il est possible de trouver des rituels magiques (Comme Oz dans la S3 de Buffy) qui vous permettent de contrôler vos transformations. Une fois le rituel effectué -sans botch-, une bonne partie de vos problèmes nocturnes est résolue et vous êtes alors capables de vous transformer à volonté et sans être dominé par votre coté animal une fois transformé comme ceux qui sont nés avec le schtick. Champagne !! après ça il est temps d'entamer un petit régime végétarien ...

et maintenant c'est quoi un Wesen
Vous êtes un Wesen; félicitations! Maintenant en quoi vous transformez-vous ?
Là deux réponses possibles (voire plus car il y a certaines rumeurs qui courent...)
- Vous vous transformez en un humanoïde présentant des caractéristiques animales telles que des crocs, des griffes, des poils, des plumes, etc .. etc ... c'est environ le cas de 80% des Wesen
- Vous vous transformez en un animal normal de la race de votre breed mais vous ne pouvez pas vous stabiliser sur les formes intermédiaires. c'est le cas des 20% restants
Là encore il semble qu'il y ait un facteur génétique en cause car si les deux parents se transforment de la même manière il y a de fortes chances pour que vous aussi...

Il y a certaines rumeurs qui courent que certains Wesen seraient capables de contrôler leur transformation au point de ne transformer que certaines parties de leur corps ou de prendre des états intermédiaires. Les Wesen ont aussi certaines légendes au sujet d'individus capables de prendre n'importe quelle forme animale (oui, ce sont les "changeformes" de True Blood) voire de prendre la forme de n'importe quel être humain en plus de leurs formes animales (les "skinwalkers"). On ignore si les rumeurs sont vraies et si elles sont vraies, ce qu'elles impliquent comme rituels pour arriver à faire ça.

Enfin, vous vous transformez, c'est bien joli mais en quoi ? Comme c'est dit plus haut, les gens ne se transforment pas uniquement en loup. Simplement les loups sont plus nombreux que toutes les autres breeds en Amérique du Nord en raison de la présence dominante d'une population d'origine occidentale. En effet, la plupart des breeds se sont développées de façon locale et ne se manifestent que dans un ou deux types de populations. Le brassage génétique au cours des siècles a fait qu'il peut y avoir des exceptions mais en général c'est difficile de trouver par exemple un loup-garou d'origine asiatique
Ensuite c'est quasiment impossible d'avoir une liste complète des breeds; une grande partie n'a aucune envie d'attirer l'attention sur eux et se sont fait discrets au cours des siècles et les Grimm qui ont compulsés une grande partie des informations disponibles sur le sujet ont tendance à travailler en solitaire d'où une certaine redondance ou des contradictions dans les informations disponibles (genre le même nom pour plusieurs breeds ou la même breed qui est référencée avec plusieurs noms.

Les Breeds les plus connus :

Mammifères

  • Canidés : Loup (Toute l'Europe), Coyote (Amérique du nord), Renard (Kitsune, Extrême-Orient)
  • Féliformes : Lion (Afrique), Panthère (Afrique, Inde), Tigre (Rakshasa, Inde et Chine), Jaguar (Balam, Amérique du Sud)
  • Mustélidés et autres carnivores : Mouffette (Skunk Ape, Amérique du Nord), Blaireau (Irlande), Ours (Europe, Amérique du nord)
  • Ruminants et herbivores : Bison (Amérique du nord), Buffle (Afrique), Taureau (Grèce)
  • Rongeurs : Rat et souris (Europe, Afrique, Asie)
  • Mammifères marins : Phoque (Selkie, Iles Britanniques et Scandinavie)
  • Marsupiaux : Aucune connue.


Oiseaux

  • Rapaces : Aigle (Europe du Nord, Amérique du Nord, Mexique), Faucon (Europe du Nord)
  • Oiseaux aquatiques : Cygne (Europe du Nord, Russie)
  • échassiers : Grue (Extrême-Orient)
  • Autres : Corbeaux et corneilles (Europe du Nord, Extrême-Orient)


Reptiles

  • Serpents : Naga (Inde), Boa (Afrique)
  • Lézards : Une breed légendaire appelée les Draconiens seraient capables de se transformer en créatures reptiliennes
  • Tortues : Aucune connue, des rumeurs existent d'un groupe de Wesen tortues dans les égouts de New-York...
  • Crocodiles (Afrique, Australie)


Batraciens

  • Anoures : Crapaud (Rusalka, Russie)
  • Tritons et salamandres : Aucune connue



Poissons

  • Requins (Polynésie)


Invertébrés

  • Arachnoïdes et autres : Araignée (Extrême-Orient)
altamaros
altamaros
Orcus, Prince des morts vivants
Orcus, Prince des morts vivants

Messages : 770
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Alfortville

Revenir en haut Aller en bas

Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation Empty Re: Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation

Message par altamaros Mer 15 Avr 2015 - 11:38

Bon sang, mais c'est bien sûr !! ...

Les Vampires et autres morts-vivants dans l'univers Buffy/Angel et la campagne Arcane Investigations
Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation 200811_buffy-vamp-willow

Petit préambule.
Alors déjà la série Buffy c'était "Buffy The Vampire Slayer". Donc on va surtout vous parler de Vampires même si il n'y a pas que ça comme choix de parfums. Il y a aussi des momies, des goules, des zombies, des fantômes etc, etc ...
Mais le top du top à réduire en poussière; C'est quand même le vampire.

Dans la série:
Les vampires : à tous les épisodes ou presque
Les momies : la Momie inca de BTVS1
Les goules : A ma connaissance il n'y en a pas dans la série
Les zombis : dans plusieurs épisodes. On peut citer les policiers zombis dans Angel, les morts ranimés par le démon Ovu Motani, la bande de Jack O'Toole dans BTVS, etc ...
Les Fantômes : Dennis Pearson le colocataire de Cordelia dans Angel ...
Les Réanimés (i.e. le monstre de Frankenstein) : Daryl Epps (BTVS2)

écologie des morts-vivants
Alors une chose est simple: il y a toujours un décès à l'origine ...

Deux cas:
- Ou c'est l'esprit de la personne décédée qui se déplace indépendamment de son corps et on a un fantôme ...
- Ou c'est le corps de la personne décédée qui continue à faire son shopping et en fonction des cas, le résultat varie.

Dans Le cas des zombis et des réanimés, c'est un nécromant ou un savant fou qui parvient à insuffler une sorte de fausse vie dans le cadavre qui peut alors se mouvoir et agir. Il y a plusieurs possibilités :
- Le nécromant garde les zombis sous son contrôle ou cochonne le boulot (il est pressé, y a Les Simpsons à la télé qui vont commencer). ça lui prend de l'énergie et de l'attention et les zombis ne sont guère plus que des marionnettes. En gros c'est les zombis à la Walking dead. Revoyez l'oeuvre de George Romero pour vous donner des idées.
- Le nécromant parvient à réinsérer l’âme de la personne dans le corps du défunt pour lui donner de l'autonomie et certainement aussi un peu de libre-arbitre. là les ennuis commencent car vous avez alors des gars un peu psychopathes sur les bords qui se moquent royalement de se prendre des balles. c'est pas cool...

Dans le cas des Vampires et des Goules, c'est un poil plus complexe. En fait, quand on est tué par un Vampire ou une goule, celui-ci vous contamine. Votre cadavre est alors possédé par un esprit démoniaque qui l'anime tout en disposant de vos souvenirs et de votre identité...
et le plus rigolo c'est que ce démon a besoin de sang (et de chair humaine pour les goules) pour se maintenir en activité...

Enfin chez les momies on prend la chose dans le sens inverse. On ne cherche pas à faire revenir l’âme du défunt dans le corps ou à la remplacer par quelque chose d'un peu plus épicé mais on s'y prend pile poil à l'article de la mort en enfermant l’âme du futur défunt dans son corps avant qu'il n'expire (c'est le principe inverse du rasoir Gilette)
Il suffit ensuite de procéder à divers traitements sur le corps du défunt pour le rendre capable de se mouvoir. Le défunt conservant toute son intelligence et une certaine sensation de légèreté due au fait que ses organes internes sont désormais bien en vue sur la cheminée (ça permet littéralement de mieux surveiller son foie...)
En fonction des rituels employés par contre, certaines momies doivent drainer l'énergie vitale d'autres êtres vivants pour agir tandis que d'autres fonctionnent à l'énergie solaire. Ça dépend de la solution technique retenue...

Dans tous les cas:
- vous ne respirez plus
- vous en vieillissez plus
- vous êtes immunisé aux maladies et poisons
- vous n'avez (sauf vampires et goules) plus besoin de manger
- vous êtes incroyablement résistants à certains types de dommages

Souriez, la non-vie est belle !
Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation Lens18353872_1314773237the_party_is_here_zombie_

Au commencement était la gerbe.
Et dans tout ça; d'où viennent tous ces trucs bizarres. Pour les zombis et autres morts-vivants artificiels la question ne se pose pas. L'humanité a toujours trouvé que manger les pissenlits par la racine c'était un peu trop hardcore vegan et a cherché un moyen de survivre à l'arrêt des fonctions vitales. Ils ont expérimenté un peu et voila le résultat...
Dans le cas des fantômes, ce sont simplement des volontés suffisamment fortes (ou suffisamment traumatisés) pour exister en dehors des limites du corps.

Pour ce qui concerne les vampires c'est un peu plus obscur (je dirais même ténébreux ...)
D'après les légendes (contradictoires) des Vampires eux-même; il y a plusieurs origines. D'abord il y aurait Maloker, un Grand Ancien (un démon XXL préhistorique) qui aurait réanimé en leur insufflant une partie de son essence des cadavres d'hommes de Cro-Magnon ou de néandertaliens pour en faire des morts-vivants. On parle ainsi de vampires préhistoriques badass appelés "Turok-Han" qui auraient précédé les vampires actuels.
Ensuite certains disent qu'ils auraient les "descendants" de Caïn que Dieu aurait maudit pour avoir tué son frère Abel. D'autres encore disent qu'ils auraient été créés par un démon appelé Lilith qui aurait elle-même appelé un démon en elle pour préserver sa jeunesse ou aurait trouvé un autre truc pour pouvoir boire du sang sans nausée; on ne sait pas. le même genre de variante enfin existe avec une reine égyptienne appelée Akasha et un mage atlante appelé Varnae.
Maintenant on ne sait pas si tous ces personnages sont juste des vampires éminents ou si ils sont le(s) premier(s) ou même si ils ont vraiment existé...

(faites donc un petit google pour trouver mes inspi  Cool  )

Livin' la Vida Dââârka ...
Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation Leslie-nielsen-dracula
Laissons tomber les zombis, réanimés et les momies qui, comme le roliste moyen, n'ont pas de vie propre et passons tout de suite aux vampires.

Quand on devient vampire, la première chose qui vous vient à l'esprit c'est des trucs comme "soif", "détruire", etc...
En fait le Vampire moyen est, à la base, dominé par quelque chose que les vieux de la vieille appellent "La Bête", un petit quelque chose dans un recoin de votre esprit qui vous dit de vous comporter comme un **** du ***. Une sorte de Jiminy Cricket totalement sociopathe en quelque sorte... C'est la situation de près de 95% des vampires qui apparaissent dans les séries TV qui s'adonnent avec joie et bonheur aux plaisirs de la destruction gratuite. Et c'est aussi le cas d'une grosse partie des vampires que les PJ vont rencontrer...

Maintenant il y a des cas où un vampire peut arriver, dans diverses circonstances, à dominer sa Bête intérieure (comme Spike avant de retrouver son âme lui aussi) et à prendre un peu de recul sur sa situation. En gros, la plupart sont toujours maléfiques mais cette fois ils contrôlent beaucoup mieux leurs pulsions.
Je ne suis pas sur qu'on gagne au change ...

Ensuite, autre point particulier, il semble exister des lignées de vampires dont les membres sont dotés de pouvoirs spécifiques. de ce que les héros ont compris à ce stade; c'est qu'un vampire suffisamment vieux commence à acquérir des pouvoirs supplémentaires qu'il est alors capable de transmettre à sa progéniture. Il semble aussi que certaines de ses lignées se soient organisées en groupes structurés... donc avec certainement des objectifs et des intérêts propres qu'il vaudrait mieux ne pas contrarier...

Pour le moment, seule la lignée de Godric (dont les membres semblent capables de léviter) a été clairement identifiée comme telle mais des vampires anciens comme le Maitre, Dracula ou Kakistos ont déjà démontré des capacités hors du commun vampirique (le cas de Drusilla est particulier puisqu'elle possédait des dons avant de devenir un vampire)
altamaros
altamaros
Orcus, Prince des morts vivants
Orcus, Prince des morts vivants

Messages : 770
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Alfortville

Revenir en haut Aller en bas

Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation Empty Re: Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation

Message par Ghislain Mer 15 Avr 2015 - 12:14

Je ne sais pas si tu en tiens compte, mais un discours tenu dans Buffy (et Une Nuit en Enfer de Tarantino), c'est que le vampire n'est PAS la personne d'origine, mais un "parasite" du corps de la victime qui a accès à tout ce que le cerveau contenait (souvenirs, émotions, compétences). Mais l'âme de la victime n'est plus là (à une ou deux exceptions célèbres Smile ).
Ghislain
Ghislain
Demogorgon, Prince des démons, - Président
Demogorgon, Prince des démons, - Président

Messages : 2007
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Champigny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation Empty Re: Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation

Message par altamaros Mer 15 Avr 2015 - 15:40

toutafé!
altamaros
altamaros
Orcus, Prince des morts vivants
Orcus, Prince des morts vivants

Messages : 770
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Alfortville

Revenir en haut Aller en bas

Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation Empty Re: Angel RPG - Campagne "Arcane Investigations" - Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum