Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer]

+4
Alric
Toritsuma
Valkyren
Alessandro
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer] - Page 3 Empty Re: [22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer]

Message par Toritsuma Lun 24 Fév 2020 - 14:50

Le système est très bien pour la philosophie du jeu : faire jouer des scènes d'action ou de roleplay funs et dynamiques, à la "pirates des caraïbes".
Avantages :
- fun et dans l'esprit du jeu donc. Parfait pour faire du cape & d'épée volant Smile
- facile à prendre en main
- C'est très bien dans un one-shot ou tu as un début et une fin dans un timing resserré, et donc moins de risque d'avoir des problèmes de rythme avec des scènes bien choisies.
Inconvénients
- dans une campagne c'est plus difficile d’enchaîner les scènes héroïques / hollywoodiennes : risque de répétitions, de pertes de rythme. Les scénarios c'est des blockbusters familiaux dans l'esprit.
- attention au nombre de joueurs. A quatre c'était très bien mais, au-delà, passer en revue tous les joueurs lors de phases d'utilisation de mise ça peut vite devenir pénible. je dis ça, je dis rien.
Toritsuma
Toritsuma
Lich
Lich

Messages : 2035
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer] - Page 3 Empty Re: [22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer]

Message par Alessandro Lun 24 Fév 2020 - 15:05

en gros c'est fait pour jouer dans un esprit à la "pirates des caraibes", mais moins dans un contexte sérieux type "les 3 mousquetaires", si ça doit être un poil sérieux et technique, je pense que ce n'est pas des plus adaptés.

C'est un peu le contraire de L5R à ce niveau là, si tu abordes L5R avec un perso fun et/ou peu crédible, bah ca ne marche pas, le jeu étant construit sur le dilemme, l'intrigue, la cohabitation, le respect d'un code, là si tu joue un personnage qui n'est pas exhubérant, héroique, casse cou, mais cérébrale, calculateur, politicien, ca marche moins bien.

Je pense comme tori, qu'il faut une taille adaptée, au dessus de 5, ça perd de son intérêt, car il y a peu de complémentarité possible dans les groupes, les personnage ont plus tendance à faire la même chose de façon differente que faire des choses differentes.
Alessandro
Alessandro
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier

Messages : 2168
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer] - Page 3 Empty Re: [22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer]

Message par Toritsuma Lun 24 Fév 2020 - 15:12

Lord Musashi a écrit:en gros c'est fait pour jouer dans un esprit à la "pirates des caraibes",
Oui, c'est mieux (AMHA) pour une suite de longs-métrages assez indépendants que pour des épisodes d'une série.
Après c'est pas non plus impossible. J'essaye de me mettre à la place du MJ et je trouve que, personnellement, j'aurais du mal à scénariser sur une "série".
Enchaîner les scènes d'actions débridées, à la limite, encore faut-il qu'elles aient de l'intérêt pour les joueurs ou la campagne.
Toritsuma
Toritsuma
Lich
Lich

Messages : 2035
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer] - Page 3 Empty Re: [22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer]

Message par Valkyren Lun 24 Fév 2020 - 15:22

Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit.

Je trouve que le système est fait pour des grosses scènes complètement dénuées de retenues et du gros roleplay pour les interactions sociales.

Là où je suis dubitatif sur le mode campagne, c’est l’absence (ou quasi absence) de système de progression, de gestion d’équipement...

Mis à part quelques exceptions votre personnage au 1er scénario sera le même au 20eme où a peu de choses près. On précise bien que c’est l’histoire qui évolue et pas les personnages.

Le jeu correspond à un certain public qui préfère réaliser les objectifs individuels de son perso plutôt que de trouver la dernière épée magique en vogue. Bizarrement c’est ce qui me dérange, l’aspect vieillot de la montée en niveau est une motivation pour moi.

De plus, ce jeu demande 10x plus de sélectionner ses joueurs puisque le rôleplay représente 70% du jeu. Un joueur un peu dissipé ou antagoniste dans le groupe et c’est l’explosion assurée !

Il faut une discipline de fer à la table, on ne coupe pas le rôleplay, on ne sort pas du rôleplay, on est dans l’histoire, on improvise, on invente. Ça marche du tonnerre pour un One Shot où on se jette dedans à fond !

Inventer des scénarios aussi chargés et riches sans risquer la nausée de trop plein ? J’en suis pas capable.

PS : et on a le PIRE système d’initiative que j’ai connu.
Valkyren
Valkyren
Cyclope
Cyclope

Messages : 456
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer] - Page 3 Empty Re: [22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer]

Message par Thrr-Gilag Lun 24 Fév 2020 - 15:30

Mouais, je crois que ça me fait regretter mon achat tout ça.
Pas tant pour le cape et d'épée que je recherchais, mais clairement, j'ai l'impression que le lore associé aux bouquins qui sortent est sur-dimensionné par rapport à ce que ça apporte au jeu.

Si le social a peu d'importance et que tout se joue sur des scènes d'actions fortes, j'ai l'impression que le lore, tu t'en balances. Tu mets ce que tu veux dans ton scénario one-shot et osef du reste.

Je vois mal les choses ou bien j'ai loupé un point essentiel ?
Thrr-Gilag
Thrr-Gilag
Macro Mastermind
Macro Mastermind

Messages : 1236
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : UCG « Éprouvant un certain manque de gravité »

https://plume-etoiles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer] - Page 3 Empty Re: [22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer]

Message par Alessandro Lun 24 Fév 2020 - 15:32

je mettrai un bemol sur la progression, que j'ai relu, et qui est gérée et gérable, mais clairement le PJ ne progresse que très peu en 10 parties par rapport à 95% des jdrs sur le marché. par contre le il commence aussi en tant que héros plutot très fort, genre niveau 10 à DD5, donc peu de chance en 10 partie d'être niveau 20.

Sur le matos ca ne me dérange pas plus que cela, ce n'est là pour faire du Shadowrun ou de la high fantasy.

Effectivement sur l'antagonisme tu peux avoir raison, car le one shot qu'on a fait établie des liens entre les persos, il faut oublier le côté on se rencontre à la taverne pour une mission, il faut un minimum d'historique collectif, et surtout d'egoisme à table.
Alessandro
Alessandro
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier

Messages : 2168
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer] - Page 3 Empty Re: [22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer]

Message par Valkyren Lun 24 Fév 2020 - 15:35

Thrr-Gilag a écrit:Mouais, je crois que ça me fait regretter mon achat tout ça.
Pas tant pour le cape et d'épée que je recherchais, mais clairement, j'ai l'impression que le lore associé aux bouquins qui sortent est sur-dimensionné par rapport à ce que ça apporte au jeu.

Si le social a peu d'importance et que tout se joue sur des scènes d'actions fortes, j'ai l'impression que le lore, tu t'en balances. Tu mets ce que tu veux dans ton scénario one-shot et osef du reste.

Je vois mal les choses ou bien j'ai loupé un point essentiel ?

Le social a de l’importance. Mais il se joue en rôleplay, c’est le genre de jeu où tu peux faire un One Shot sans combat avec uniquement du social, mais à ce moment là il n’y aura pas de jet de dés... ou très peu.

Mais oui, le LORE est énorme pour un système si frêle.
Valkyren
Valkyren
Cyclope
Cyclope

Messages : 456
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer] - Page 3 Empty Re: [22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer]

Message par Toritsuma Lun 24 Fév 2020 - 15:36

Thrr-Gilag a écrit:Mouais, je crois que ça me fait regretter mon achat tout ça.
Pas tant pour le cape et d'épée que je recherchais, mais clairement, j'ai l'impression que le lore associé aux bouquins qui sortent est sur-dimensionné par rapport à ce que ça apporte au jeu.

Si le social a peu d'importance et que tout se joue sur des scènes d'actions fortes, j'ai l'impression que le lore, tu t'en balances. Tu mets ce que tu veux dans ton scénario one-shot et osef du reste.

Je vois mal les choses ou bien j'ai loupé un point essentiel ?
Alors il y a du social mais il faut aussi voir ça dans l'esprit du cape & d'épée : tirades bien senties, sentiments exacerbés/démonstratifs (on est pas dans l'introspectif contemplatif Laughing )
Sinon je suis d'accord aussi sur le côté background sur-dimensionné.
C'est plus adapté pour un jeu avec une approche équilibrée question style (pour du Black Sails plutôt que du Black Pearl ^^)
Toritsuma
Toritsuma
Lich
Lich

Messages : 2035
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer] - Page 3 Empty Re: [22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer]

Message par Valkyren Lun 24 Fév 2020 - 15:41

Mais typiquement, il faut imaginer la scène dans pirates des Caraïbes 3 avec le combat de bateaux au milieu du maelström...

Le social est très caricatural ! Comme le dit Tori, ce sont de grandes envolées lyriques, des personnages sans AUCUNE subtilité qui sont des archétypes de clichés ! Il n’y a qu’à voir les prétirés qu’on a fait, entre le prince Slave mi homme mi ours, l’italienne femme fatale, le frère italien frimeur, la Castillanne aventurière blasée...

On est dans le gros cliché bien graaaas. 😂

7eme mer, c’est un kebab de personnages, salades tomates oignon et sauce blanche.
Valkyren
Valkyren
Cyclope
Cyclope

Messages : 456
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer] - Page 3 Empty Re: [22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer]

Message par Alessandro Lun 24 Fév 2020 - 15:46

Thrr-Gilag a écrit:Mouais, je crois que ça me fait regretter mon achat tout ça.
Pas tant pour le cape et d'épée que je recherchais, mais clairement, j'ai l'impression que le lore associé aux bouquins qui sortent est sur-dimensionné par rapport à ce que ça apporte au jeu.

Si le social a peu d'importance et que tout se joue sur des scènes d'actions fortes, j'ai l'impression que le lore, tu t'en balances. Tu mets ce que tu veux dans ton scénario one-shot et osef du reste.

Je vois mal les choses ou bien j'ai loupé un point essentiel ?

en fait tu rates le point essentiel,  le lore est important car il donne des idées pour faire des one shots dédiés pour chacune des régions et chacun des continents, par contre une grosse campagne, ou il n'y'a pas de redondance dans les scènes d'actions, ca devient plus tendu, mais ça reste gérable (AMHA)

Le social existe mais c'est une une interaction avant tout RP, il y a quelques compétences comme "intimidation", mais c'est avant tout du RP.  

Un des seuls moment ou tu jettes des dés, c'est le moment ou tu te bats et ou il y a une action physique et non intellectuel, relationnelle, basée sur de l'astuce ou technique.  

Il n'y'a pas de compétences comme, crocheter une serrure, se cacher, pister, chercher, etre discret etc...etc... tout cela sont des actions que tu fais et que le MJ décide que tu reussisses ou non.  C'est la philosophie du truc qui est basé sur : si les PJs doivent réussir ou echouer pour l'interêt de l'histoire, et bien le MJ décide que oui ou non, et non un jet de dé aléatoire.
Alessandro
Alessandro
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier

Messages : 2168
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer] - Page 3 Empty Re: [22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer]

Message par LairdIsatis Lun 24 Fév 2020 - 15:55

Je regrette un peu de ne pas avoir participé au one shot de ce week-end. J'ai lu vos ressenties et je ne retrouve pas tout a fais le ressentie que j'ai eu quand j'ai joué le scénario d'initiation en septembre dans le cadre des soirées JDR de la bibliothèque Louise Michèle.
Pour ma part le coté épique ou tout ce que tu tente réussira (de façon plus ou moins brillante certe) m'a un peu surpris. Mais les joueurs ont été en situation de collaboration tout au long de la partie et pas du tout individuel et en concurrence. Pour ma part j'avais aimé le coté qui pousse à l’extravagance et à se mettre dans des situations pas possible, cela permet de tenter des choses sans trop de conséquence. C'est sûr que c'est un jeu qui met plutôt une ambiance de franche rigolade mais pas pour autant un jeu pas sérieux. Pour les phases moins épiques, je n'ai pas trouvé que l’intérêt sois moindre. Sur la table ou j'ai joué, les phases de fuites et de combats ont été limités par rapport à la phase ou il a fallut trouver une ville pour nous accueillir et trouver des appuis afin de remonter une armée pour que le prince puisse revenir dans son Etat. Par contre les pré-tirés du scénario d'initiation ne sont pas fous, celui qui joue le prince à un avantage certain (enfin si je me souviens bien, c'était il y a plus de six mois)
LairdIsatis
LairdIsatis
Orc
Orc

Messages : 134
Date d'inscription : 24/06/2019
Age : 44
Localisation : Créteil l'Echat

Revenir en haut Aller en bas

[22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer] - Page 3 Empty Re: [22/02] one shot longue vie au prince [7eme mer]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum