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Message par Alessandro Mar 22 Nov 2016 - 16:52

Lors de la construction de royaume, il y a 2 facteurs principaux : la stabilité & l’économie.

Il y a d’abord un jet de stabilité globale, et ensuite un jet d’économie par bâtiment.  La rentabilité des bâtiments est conditionnée par leur cout et leur taux d’imposition.

La stabilité est influencée par le type de bâtiments construits, Le niveau de vie de la population, le taux d’imposition.  

L’économie est influencée par : le taux d’imposition, la qualification du personnel, Le type de bâtiment construit et le résultat du jet de stabilité.

Cout des batiments
Place forte Coût Type Bonus stabilité
Abbaye 50 000 po Stabilité +5
Auberge Rurale 2 500 po Economie NA
Auberge Ville 5 000 po Economie NA
Avant poste / Fort 15 000 po +1
Comptoir commercial 5 000 po Economie NA
Donjon / Petit château 50 000 po Stabilité +5
Ferme 2 500 po Economie NA
Magasin 2 500 po Economie NA
Palais / Gros château 500 000 po +10
Pavillon de chasse 15 000 po Economie NA
Propriété de Noble 25 000 po Stabilité +2
Siège de guilde 5 000 po Economie NA
Temple petit 25 000 po Stabilité +2
Temple grand 50 000 po Stabilité +5
Tour fortifiée 15 000po Stabilité +1

Rentabilité possible des Batiments Economiques
d100+
jours Résultat
01-20 Vous devez payer une fois et demi les coûts d'entretien de l'entreprise pour chacun des jours.
21-30 Vous devez payer le coût d'entretien complet de l'entreprise pour chacun des jours.
31-40 Vous devez payer la moitié des coûts d'entretien de l'entreprise pour chacun des jours. Les bénéfices couvrent l'autre moitié.
41-60 L'entreprise couvre ses propres frais d'entretien pour chacun des jours.
61-80 L'entreprise couvre ses propres frais d'entretien pour chacun des jours. Elle génère un bénéfice modeste
81-90 L'entreprise couvre ses propres frais d'entretien pour chacun des jours. Elle génère un bénéfice Intermédiaire.
91 ou + L'entreprise couvre ses propres frais d'entretien pour chacun des jours. Elle génère un bénéfice de importante.

Cout d’exploitation
Place forte Coût / jour Pers. Formé
2po / J Pers. Pas  Formé 2pa/J
Abbaye 20 po 5 25
Auberge petite 5 po 1 5
Auberge grande 10 po 5 10
Avant poste / Fort 50 po 20 40
Comptoir commercial 10 po 4 2
Donjon / Petit château 100 po 50 50
Ferme 5 pa 1 2
Magasin 2 po 1 -
Palais / Gros château 400 po 200 100
Pavillon de chasse 5 pa 1 -
Propriété de Noble 10 po 3 15
Siège de guilde 5 po 5 3
Temple petit 1 po 2 -
Temple grand 25 po 10 10
Tour fortifiée 20 po 10 10

Chaque bâtiment à un cout fixe et un cout mensuel, auquel vient s’ajouter le cout du personnel en fonction de sa qualité.
Il y a un jet d’économie, qui subit des modifications en fonction de la formation du personnel, le personnel qualifié coute plus cher mais donne un bonus de 20%.  Il y a certain cas où le personnel qualifié & formé est obligatoire, dans ce cas là, le bonus ne s’applique pas.  Le cout du personnel vient en plus du cout par jour.

Pour avoir du personnel qualifié, le niveau de vie du personnel doit être au moins Pauvre, en dessous il ne peut y avoir de personnel qualifié.  Voir niveau de vie du royaume).

Taux d’imposition :

En fonction du taux d’imposition (faible, moyen, fort ) les bâtiment vont plus ou moins rapporter, cependant plus le taux d’imposition est élevé, plus le malus de stabilité augmente

Malus au jet de stabilité selon le taux d’imposition :

Faible : 0
Moyen : -1
Fort : -2

Rentabilité selon les taux d’imposition

Imposition faible : Imposition Moyenne Imposition forte :
Faible : 5% + 1D6 Faible : 10% + 1D6 Faible : 15% + 1D6
Moyenne : 5%+1D10 Moyenne : 15%+1D10 Moyenne : 20%+1D20
Forte : 5% +1D20 Forte : 20% +1D10 Forte : 30% +1D20


Niveau de vie du royaume.
Le niveau de vie du royaume  donne un modificateur au jet de stabilité.  Le jet de stabilité donne un bonus ou un malus au jet d’économie.

Cout du niveau de vie :

Train de vie Coût/jour
Misérable -
Sordide 1 pa
Pauvre 2 pa
Modeste 1 po
Confortable 2 po

Ce cout s’entend par habitant

Pour augmenter le niveau de vie de la population, il faut investir dans des batiments

0 po donne misérable
100 po / 1000 habitant donne sordide.
500 po / 1000 habitant donne pauvre.
1000 po / 1000 habitant donne modeste.
2000 po / 1000 habitants donne confortable.
Un jet de stabilité réussit donne un bonus de +10% au jet d’économie, un jet raté donne un malus de -10%.

Tout bâtiment peut être déconstruit pour être remplacé et on récupère la moitié de sa valeur.

Le Jet de stabilité :

Le jet de stabilité représente le moral & l’état d’esprit du royaume, il est influencé par le niveau de vie & les bâtiments aillant pour but d’unifier ou rassurer la population, ainsi que la compétence des dirigeants  Le jet de stabilité est plus ou moins dur selon la taille du royaume et le nombre de bâtiment à gérer.

Difficulté du jet de stabilité :

1 à 10 bâtiments : DD 20
11 à 25 bâtiments : DD 25
25 à 50 bâtiments : DD 30
+de 50 bâtiments : +5 au DD par tranche de 10

Modificateur :

Moyenne de bonus de compétence des dirigeants
Moyenne de bonus de caractéristique concernée par la fonction exercée.

Niveau de vie de la population :
Misérable par tranche de 1000 : -2
Sordide par tranche de 1000 : -1
Pauvre par tranche de 1000 : 0
Modeste : 1 par tranche de 1000
Confortable : +2 par tranche de 1000

L’excédent du jet de compétence, est gardé pour le mois suivant.
Alessandro
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