Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

De l'Intérêt de Vampire Requiem ?

+2
SPX Spécial
RatrapLeNoob
6 participants

Aller en bas

De l'Intérêt de Vampire Requiem ? Empty De l'Intérêt de Vampire Requiem ?

Message par RatrapLeNoob Lun 7 Oct 2019 - 11:22

Hello hello !

Vous connaissez (ou pas) ma violente collectionnite aigüe !
Et pourtant, elle reste très maîtrisée et cohérente (ouais, ouais, c'est ça).

Tout cela pour en venir à un point précis : j'ai déjà en ma possession la gamme Vampire La Mascarade et Vampire l'Age des Ténèbres (V20 toutes les deux).
Est-ce que Requiem m'apporterait quelque chose (d'autant que je compte taper dans la V5 qui semble se vouloir être une suite de Mascarade V20 niveau background + un système de règles simplifiées, de ce que j'en ai compris) de plus que ce que j'ai déjà en ma possession ou est-ce du facultatif de chez facultatif ?

Merci à tous ceux qui sauront m'aider !
RatrapLeNoob
RatrapLeNoob
Beholder
Beholder

Messages : 1519
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 34
Localisation : Joinville-Le-Pont

Revenir en haut Aller en bas

De l'Intérêt de Vampire Requiem ? Empty Re: De l'Intérêt de Vampire Requiem ?

Message par SPX Spécial Lun 7 Oct 2019 - 11:49

Personnellement, trop attaché à Vampire classique j'ai été trop déstabilisé par les changements dans les Clans pour apprécier Requiem. Mais je laisse @altamaros le soin de d'éclairer davantage, il est bien plus connaisseur.
SPX Spécial
SPX Spécial
Demi Lich
Demi Lich

Messages : 2732
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 44
Localisation : Paris 15e arrondissement

Revenir en haut Aller en bas

De l'Intérêt de Vampire Requiem ? Empty Re: De l'Intérêt de Vampire Requiem ?

Message par Toritsuma Lun 7 Oct 2019 - 11:53

Requiem c'est du vampire light par rapport à la mascarade.
Les vampires sont plus humains, les anciens moins terrifiants, le background est moins riche, l'ambiance est plus politique.
Question de goûts...
Toritsuma
Toritsuma
Lich
Lich

Messages : 2035
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

De l'Intérêt de Vampire Requiem ? Empty Re: De l'Intérêt de Vampire Requiem ?

Message par Alessandro Lun 7 Oct 2019 - 12:52

Ca reste un jeu sympa, et il y est plus facile de jouer en multi clan sans que ça vire à la guerre interne.

C'est different de V20 & sympa néanmoins Smile
Alessandro
Alessandro
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier

Messages : 2168
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'Intérêt de Vampire Requiem ? Empty Re: De l'Intérêt de Vampire Requiem ?

Message par Ghislain Lun 7 Oct 2019 - 13:28

J'aime bien l'idée (qui ressemble à ce qu'il y a dans les films Underworld) des vieux vampires qui subissent la torpeur et perdent chaque fois un peu plus la mémoire. Ça permet aussi tellement au MJ de faire sa sauce concernant le passé.
L'idée que les vampires ont une lignée ("race") et une ligue ("parti politique"/"but&approche dans la non-vie") et que les deux sont dé-corrélés est intéressante.

En termes de système, moi, je suis plus curieux de la nouvelle édition Smile
Ghislain
Ghislain
Demogorgon, Prince des démons, - Président
Demogorgon, Prince des démons, - Président

Messages : 2007
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Champigny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

De l'Intérêt de Vampire Requiem ? Empty Re: De l'Intérêt de Vampire Requiem ?

Message par altamaros Lun 7 Oct 2019 - 14:38

RatrapLeNoob a écrit:Hello hello !

Vous connaissez (ou pas) ma violente collectionnite aigüe !
Et pourtant, elle reste très maîtrisée et cohérente (ouais, ouais, c'est ça).

Tout cela pour en venir à un point précis : j'ai déjà en ma possession la gamme Vampire La Mascarade et Vampire l'Age des Ténèbres (V20 toutes les deux).
Est-ce que Requiem m'apporterait quelque chose (d'autant que je compte taper dans la V5 qui semble se vouloir être une suite de Mascarade V20 niveau background + un système de règles simplifiées, de ce que j'en ai compris) de plus que ce que j'ai déjà en ma possession ou est-ce du facultatif de chez facultatif ?

Merci à tous ceux qui sauront m'aider !

Bonne nuit!


Alors mon avis de MJ Vampire Requiem et ancien MJ/Actuel PJ de Vampire Mascarade.

Les deux jeux sont très différents dans la forme et résultent d'un traitement différent du même principe.

J'aime dans Requiem

  • déjà j'aime le fait que le background est moins figé et moins lourd que dans Mascarade. Un joueur/Mj débutant n'a pas forcément à réfléchir à tout le metaplot world of Darkness. Je dirais que le MJ a plus de libérté.
  • Dans Mascarade, on a une sorte d'environnement manichéen : Camarilla vs Sabbat. les deux étant largement incompatibles en en guerre. Dans Requiem, il y a 5 "ligues" qui interagissent les unes avec les autres. Le jeu en est plus politique qu'à Mascarade, je trouve.
  • Ensuite, à Requiem, les factions (ligues) sont distinctes des clans. C'est plus souple en terme de création de personnage qu'à Mascarade où on présuppose que les vampires sont alignés sur les intérêts de leurs clans. En quelque sorte, on a sa famille et son parti politique alors qu'à Mascarade, les deux sont confondus.
  • Les suppléments 1ère édition introduisent de nombreuses lignées (peut-être même trop). les vampires sont customizables à souhait.
  • Le mystère qui entoure les origines des Vampires (les vieux vampires DOIVENT passer du temps en torpeur régulièrement. ce qui affecte leur mémoire. Pas de Vampire de 5000 ans qui vous raconte sa partie de pétanque avec Moïse et le pharaon. et un Pj débutant peut parfaitement avoir 5000 ans mais en avoir passé la majeure partie en torpeur...


Je n'aime pas dans Requiem

  • Alors en fait j'adorais la première édition de Requiem, et j'ai détesté la deuxième (que je compte revendre si ca te dit).
  • Le système de la 2ème édition est moins abordable que celui de la 1ère qui était beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.
  • Le ton de la 2ème édition est beaucoup plus sombre et certaines ligues sont franchement beurk en 2ème. (moi j'aime pas)
  • Alors que la 1ère est géniale, il y a des différences que je n'aime pas en 2ème (les stryges - des monstres prédateurs de vampires-, les vampires partagent une sorte d'esprit-ruche ( WTF! ) Bref, j'en reste à la 1ère


J'aime dans Mascarade

  • Le background est riche, détaillé, copieux. Bref y a plein de choses sympa.
  • Les disciplines sont bien balaises pour certaines. Pour moi qui aime jouer des "surhommes", c'est intéressant.
  • J'étais étudiant quand j'ai commencé à y jouer. il y a un affectif émotionnel Smile
  • Les MJ sont assez cadrés au niveau du setting. ils ont moins de boulot d'adaptation.


Je n'aime pas dans Mascarade

  • le background est parfois trop lourd.
  • Le fait que vous soyez quasiment forcément alignés sur la philosophie de votre clan. (avec des bémols sur ce point)
  • Seulement deux factions opposées. Sachant que la Camarilla a vu le jour au moyen-age à une époque où les seigneurs de n'importe où tiraient la couverture, j'ai toujours trouvé irréaliste que le conseil des Epines n'accouche que d'une faction.
  • Parfois c'est tout much au niveau bourrinisation - un seul nom : Baudry du clan Brujah ... Wink -


Conclusion
C'est avant tout une affaire de goût.
Personnellement je te conseillerais plutôt Mascarade sur une préférence personnelle. ou bien Requiem 1ère édition qui est vraiment très bien.

Et si ca t'intéresse, je revends mon Vampire Requiem 2ème édition... Mp si ca te tente.
altamaros
altamaros
Orcus, Prince des morts vivants
Orcus, Prince des morts vivants

Messages : 770
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Alfortville

Revenir en haut Aller en bas

De l'Intérêt de Vampire Requiem ? Empty Re: De l'Intérêt de Vampire Requiem ?

Message par RatrapLeNoob Lun 7 Oct 2019 - 14:46

Au vu de ce qui a été dit jusque-là, je pense que je vais me passer de Requiem.

Merci à tous pour tous ces éléments (d'autres peuvent venir enrichir le débat, ça permettra à d'autres personnes se posant la même question d'avoir éventuellement d'autres avis).
RatrapLeNoob
RatrapLeNoob
Beholder
Beholder

Messages : 1519
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 34
Localisation : Joinville-Le-Pont

Revenir en haut Aller en bas

De l'Intérêt de Vampire Requiem ? Empty Re: De l'Intérêt de Vampire Requiem ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum