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La Caste des Méta-Barons - Expérience et progression

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La Caste des Méta-Barons - Expérience et progression Empty La Caste des Méta-Barons - Expérience et progression

Message par SPX Spécial Jeu 9 Jan 2020 - 1:05

À la fin d'une aventure, les joueurs gagnent des points de personnage, qui permettront de regonfler leur réserve, d'une part, mais aussi d'acheter des progressions pour rendre leur héros plus fort, d'autre part.

Cinq questions se posent à la fin d'une partie. Selon la question, le barème de points de personnage sera différent. Je préfère ne pas mettre le barème, histoire de ne pas trop donner d'informations.

1) Comment se sont comportés les personnages (et les joueurs) ?
Il s'agit de voir si les joueurs ont bien joué, proposé des solutions ingénieuses, résolu des énigmes, et mis une bonne ambiance.

2) Comment s'est comporté chaque joueur ?
Si certains joueurs se sont démarqué par des actions particulières, ils ont droit à un bonus.

3) Les joueurs ont-ils coopéré entre eux ?
Cela se passe d'explication. Contrairement au jeu de société basique, le jeu de rôle La Caste des Méta-Barons est un jeu basé sur la coopération.

4) Les joueurs se sont-ils bien mis dans la peau de leur personnage ?
Ici, on juge le roleplay, c'est-à-dire bien interpréter le personnage, et ne pas le faire agir de manière irréaliste.

5) Vous êtes-vous bien amusés ?
Et ça concerne aussi le meneur de jeu.


Pendant la partie, vous pouvez utiliser les points de personnage pour faire de meilleurs jets de dés : un point de personnage dépensé vous permettra de lancer un dé supplémentaire (un 6 sera rejeté, comme sur le dé libre). Vous pourrez en jeter jusqu'à trois pour améliorer un jet de dés. Certaines compétences comme Paléo-Armes ou Arts Martiaux ont une particularité : si vous l'utilisez face à un adversaire qui n'a pas cette compétence, chaque point investi rapportera deux dés au lieu d'un.


Et à la fin d'une partie, voilà comment les utiliser pour améliorer votre personnage :

- pour améliorer une compétence, il faut dépenser un nombre de points de personnage égal au chiffre qui précède de "D" du code-dé de la compétence. Un personnage ne peut augmenter une compétence donnée que d'un seul point entre deux aventures, mais il peut améliorer plusieurs compétences. Faire passer une compétence assortie d'un "+2" au cran suivant est considéré comme une amélioration d'un point.

Exemple :
Martius, un explorateur interplanétaire, souhaite augmenter sa compétence Armes à feu dans laquelle il a 3D. Il doit dépenser trois points de Personnage pour passer à 3D+1.
Il souhaite également augmenter sa compétence Pilotage qui est à 5D+2, pour la faire monter à 6D. Pour cela, il dépensera cinq points de personnage et passera directement de 5D+2 à 6D.

- pour améliorer une spécialisation, vous dépenserez un nombre de points de personnage égal à la moitié (arrondie à l'unité supérieure) du chiffre qui précède le "D". Attention, les spécialités sont des compétences indépendantes des compétences de base, et les deux types de compétences augmentent indépendamment l'un de l'autre. D'autre part, une spécialisation ne peut pas être supérieure de 5D au code de dé de la compétence de base, et donc il faudra augmenter la compétence de base pour pouvoir encore améliorer la spécialisation.

Exemple :
Cassios a 4D en Armes à feu, et 5D en spécialisation Armes à feu : supra-pistol. Pour augmenter cette spécialisation, il devra dépenser (5/2=2,5 arrondi au supérieur) trois points de personnage. Sa compétence spécialisée Armes à feu : supra-pistol passe à 5D+1, et sa compétence Armes à feu reste à 4D.

- Pour améliorer une compétence avancée, il faut dépenser un nombre de points de personnage égale à trois fois le chiffre inscrit avant le "D". Augmenter une compétence avancée n'a aucune incidence sur la compétence pré-requise, et réciproquement. Une formation peut être nécessaire, mais peut aussi réduire le coût en points de personnage de deux fois le chiffre devant le "D" au lieu de trois.

- Apprendre une nouvelle compétence nécessite de dépenser un nombre de points de personnage pour que le code-dés de la compétence soit supérieur d'un point à celui de l'attribut dont elle dépend. Certaines compétences pourront nécessiter un entraînement, si le joueur ne s'en est pas servi pendant la partie précédente. C'est le même système pour acheter une nouvelle compétence spécialisée.

Exemple :
Jaheena a 4D en Pilotage. Comme elle travaille pour un consortium qui lui fait souvent utiliser une nef d'exploration, elle décide de se spécialiser dans le pilotage de la nef d'exploration. Donc, elle achète pour deux points de personnage la compétence de spécialisation Pilotage : nef d'exploration qui passe à 4D+1.

- Un personnage peut apprendre une compétence avancée s'il possède les compétences préalablement requises et s'il dépense un nombre de points de personnage suffisant pour avoir 1D en celle-ci (généralement 2 points)

- Pour améliorer un attribut, il faut d'abord dépenser un nombre de points de personnage égal à dix fois (oui, dix) le chiffre indiqué avant le "D". Ensuite, il faut s'entraîner un nombre de semaines égal au nombre de points de personnage investi. Cette durée est multipliée par deux si le personnage n'a pas d'instructeur.
Si le personnage veut augmenter l'attribut au-delà du niveau maximum autorisé, à la fin de l'entraînement, le joueur lancera le nombre de dés correspondant au nouveau code-dés, tandis que le meneur de jeu lancera un nombre de dés égal au maximum "naturel". Si le jet du personnage est inférieur ou égal au jet du meneur de jeu, l'augmentation marche. S'il est strictement supérieur, l'attribut n'augmente pas, et le personnage récupère la moitié des points de personnage dépensés.
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