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La Caste des Méta-Barons - Pouvoirs psioniques

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La Caste des Méta-Barons - Pouvoirs psioniques Empty La Caste des Méta-Barons - Pouvoirs psioniques

Message par SPX Spécial Jeu 9 Jan 2020 - 11:06

Les personnages ayant des facultés psioniques ont la possibilité d’influencer les choses en suivant trois grands principes, chacun déterminé par une compétence ; l’Energie, l’Influence et la Maîtrise. Avec l’Energie, un psionique peut faire éclater la tête de son adversaire d’une bonne attaque mentale bien cinglante sans prendre des points du Côté Obscur (mais il risque d’encaisser des points de Nécrorêve si sa victime était une jeune servante apeurée). D’autre part, depuis la chute de l’Ordre des Sorcières Shabda-Oud (l’auteur, Jodorowsky, s’est inspire du Bene Gesserit de Dune pour les créer), les individus aux facultés psioniques sont poursuivis par les représentants de l’Ordre et la Loi. Ils ont intérêt à ne pas trop se montrer (sauf s’ils sont suffisamment puissants pour s’opposer à un empire entier, et à ce jour, seul le Méta-Baron en est capable).

Vous noterez qu’il y a donc un attribut, Psioniques, dont dépendent trois compétences : Énergie, Influence, et Maîtrise. Pour utiliser les pouvoirs psioniques, un personnage doit d’abord avoir au moins 1D dans l’attribut Psioniques. S’il n’a aucun dé à la création, il faudra trouver une bonne raison d’obtenir cet attribut (enseignement auprès d’un maître, expérience mystique, manipulation expérimentale…), et l’acheter au prix de 20 points de Personnage. Ce faisant, les trois compétences liées sont à 1D chacune. L’attribut Psioniques peut être augmenté au même tarif que les six attributs ordinaires, tandis que les compétences psioniques seront améliorées de la même façon que les autres compétences.

Les trois compétences permettent de réaliser des prouesses qui dépassent l’entendement. Sachez qu’il y a de nombreux paramètres à tenir en compte, et qu’un jet « très basique » demandera souvent de surpasser une difficulté de 15, sinon plus !

- Énergie : cette compétence permet de détecter et utiliser les différentes formes d’énergie, que ce soit pour se protéger de dommages, ou pour en infliger à l’aide d’attaques mentales foudroyantes.
- Influence : avec l’Influence, un personnage peut manipuler et contrôler les esprits plus faibles que le sien.
- Maîtrise : La Maîtrise peut renforcer temporairement le corps et effacer la douleur.
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