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Mutant & Mastermind Le système et les règles

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Mutant & Mastermind Le système et les règles Empty Mutant & Mastermind Le système et les règles

Message par altamaros Mar 25 Aoû 2015 - 11:44

Mutants and Masterminds est un système générique qui vous permet plus particulièrement d'incarner des personnages "de type super-héros" (on peut aussi faire de l'heroic fantasy avec mais c'est pas trop le but même si ca marche...
De quoi avez-vous besoin pour jouer à MM3 ?
- Un D20
- une feuille de perso et un crayon
- un cerveau (c'est généralement le plus difficile à trouver ...)

Comment est défini mon personnage à MM3 ?

  • Des attributs(abilities) qui vont de -5 (archi-faible) à +20 (divin ou cosmique) en passant par 0 (l'humain de base). Pour ceux qui connaissent Pathfinder, et DD3.5 et le système D20 générique; considérez que les attributs de MM3 sont équivalents au modificateurs de carac des jeux D20.
    Il y en a 8.

    • Force (Strength)
    • Endurance (Stamina)
    • Agilité (Agility)
    • Dextérité (Dexterity)
    • Combat (Fighting)
    • Intellect (Intellect)
    • Conscience (Awareness)
    • Présence (Presence)


  • Des avantages, similaires aux dons de Pathfinder et DD 3.5
  • Des compétences. Elles sont également notées sous forme de "+x" et s'utilisent en conjonction avec un attribut.
    Faire un jet de compétence ca revient à faire 1D20+Attribut+compétence et comparer avec un seuil de difficulté. Il y en a 16 et leur utilisation est assez large.

    • Force : Athlétisme (Athletics),
    • Endurance
    • Agilité : Acrobatie (Acrobatics), Furtivité (Stealth)
    • Dextérité : Distance (Ranged combat), Prestidigitation (Sleight of hand), Véhicules (Vehicles)
    • Combat : Contact (Close combat)
    • Intellect : Expertise ((Expertise), Investigation (Investigation), Technologie (technology), Médecine (Treatment)
    • Conscience : Intuition (Insight), Perception (Perception)
    • Présence : Tromperie (deception), Intimidation ((intimidation), Persuasion (Persuasion)


  • Des pouvoirs. A noter que les pouvoirs sont définis comme des effets et non pas comme des effets spéciaux. Il n'y a ainsi qu'un seul pouvoir pour faire des dommages (damage) que ce soit un jet de flammes, un pistolet ou une épée. Pour simuler la variété, on doit associer un effet à un descripteur qui peut amener éventuellement des modifications en jeu à la discrétion du MJ...
    La puissance d'un pouvoir est mesuré en rangs qui marche de la même manière que les rangs des compétences et des attributs.
    L'efficacité des pouvoirs peut être améliorée en associant des extras à ce pouvoir (exemple d'extra: Aire d'effet, portée accrue, durée augmentée, etc...). Un extra augmente le coût par rang du pouvoir.
    L'efficacité des pouvoirs peut être réduite en associant des défauts à ce pouvoir (exemple de défaut: jet d'activation, concentration nécessaire, etc...). Un défaut réduit le coût par rang du pouvoir (c'est même le principal intérêt).
    On peut également associer à un pouvoir des modificateurs positifs ou négatifs moins impactants que les extras et les défauts. A la différence de ces derniers, les modificateurs ont un coût/gain en points fixe.
  • Des complications. Les complications sont des "problèmes" que votre personnage doit assumer dans sa vie et dont le MJ peut se servir pour vous pourrir la vie. Les complications ne vous coûtent pas de points mais vous permettent de gagner des points de héros (points de destin, points de drama, etc...) lorsqu'ils interviennent en jeu. Tout personnage démarre le jeu avec au moins deux complications.
    A noter que la campagne peut imposer des complications propres (exemple: Une campagne à la Days of Future Past implique que tous les personnages mutants auront la complication "Préjudice" et qu'ils ne gagneront aucun point de héros pour cela)

Comment est définie une campagne à MM3 ?
Une campagne à MM3 est associée à plusieurs choses:

- Un setting : Notamment pour vous indiquer quelles sont les niveaux de tech, complications et backgrounds autorisés.

- Une ambiance (Golden age, Iron age, etc ...). Ca influence, entre autres, votre capacité à regagner des Points de Héros...

- Un Power Level: Très important car le Power Level de la campagne limite la puissance de vos personnages. Par exemple, dans une campagne de Power Level 9, Aucune attaque ne peut cumuler un rang d'attaque (Attribut+Compétence+modificateurs d'avantage) plus un rang d'effet (niveau de dommage total) supérieur à 18. Et ceci, quelque soit le nombre de points que vous avez investi dans ces différentes parties du personnage.

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